Les Rochers du Parquet en traversée

Un itinéraire "Haut Plateau du Vercors" avec vue imprenable sur le Mont Aiguille.

Sur la route du Col de la Croix Haute, prendre la direction de Chichilianne, puis des Richardières.
L'idéal est de se garer au nouveau foyer de Ski de Fond, bâtiment neuf au niveau du P sur la carte.

(D/A) Suivre Sud/Sud-Est la piste qui passe devant le foyer de ski de fond en laissant à droite le chemin qui descend du Col de l'Aupet. C'est par là qu'on reviendra. Arriver au dernier parking du vallon et à un 1er monument dédié à la résistance.

(1) Le laisser sur la gauche en suivant (à droite donc) une piste puis un chemin en lacets qui recoupe agréablement cette piste et monte très facilement jusqu'au Pas de l'Aiguille où vous trouverez face à vous un second monument dédié aux résistants. Et donc à notre liberté.
Plus au sud (300 m environ), vous pouvez aller voir la Cabane de Chaumailloux.

(2) Du Pas, un sentier part sur votre droite vers une grotte. Le suivre puis grimper sur une sente peu visible à droite d'un trou "qui souffle". Ça peut nécessiter deux ou trois appuis sur les mains pour grimper, voire un peu d'attention si c'est mouillé.

(3) Arrivé sur une croupe boisée, la suivre plein Nord pour arriver sur un promontoire sans issue mais avec une belle vue sur le Mont Aiguille. Vous dominez l'impressionnant Pas de l'Ours.

(4) Revenir un peu sur ses pas... L'aventure commence. Il n'y a plus vraiment d'itinéraire. L'orientation générale est Nord/Nord-Est. Il convient de jouer avec le terrain... hésitez toujours à monter si un bon vallon herbeux vous amène plus ou moins dans la bonne direction. Vous pouvez rejoindre une première fois le bord du plateau vers le point 1694m.

(5) Depuis ce point, on peut suivre le plateau un moment jusqu'à un ressaut qu'il vaut mieux contourner par la gauche.
Il se peut que vous rencontriez quelques lapiaz... Attention aux trous!
Il se peut aussi que vous trouviez une trace peu marquée. Elle va vous amener progressivement en bordure de falaise vers un sommet bien visible à 1945m.

(6) Voilà un bon endroit pour se poser. Vue imprenable sur le Mont Aiguille et dernier moment de tranquillité.
Le Grand Veymont n'est pas loin, on le voit bien. Encore un dernier ressaut au bord du vide avant de redescendre sur votre gauche vers le Pas de la Selle.

(7) Suivre à droite le bon sentier descend d'abord sur des dalles calcaire (ça peut glisser mais c'est large) puis un pierrier, avant de s'enfoncer en forêt pour rejoindre le Col de l'Aupet.

(8) Du col de l'Aupet, Il ne vous reste plus qu'à prendre à droite (Sud) pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 070 m - Parking du nouveau foyer de Ski de Fond
  2. 1 : km 2.02 - alt. 1 204 m - Monument à la Résistance
  3. 2 : km 3.55 - alt. 1 614 m - Monument à la Résistance - Pas de l'Aiguille (1573 m)
  4. 3 : km 3.71 - alt. 1 632 m - Grotte
  5. 4 : km 4.02 - alt. 1 621 m - Promontoire 1656m
  6. 5 : km 5.1 - alt. 1 654 m - Bord du plateau vers le point 1694m
  7. 6 : km 7.74 - alt. 1 921 m - Point 1945m, un bon endroit pour se poser
  8. 7 : km 9.16 - alt. 1 896 m - Pas de la Selle (1885 m)
  9. 8 : km 11.01 - alt. 1 613 m - Col de l'Aupet (1627 m)
  10. D/A : km 14.52 - alt. 1 069 m - Parking du nouveau foyer de Ski de Fond

Pas difficile quand il fait beau, même s'il nécessite un peu de recherche d'itinéraire.
Il vaut mieux l'éviter en cas de brouillard. Ça peut vite devenir compliqué au niveau orientation et donc dangereux du fait de la proximité des falaises.
Décrit ici dans le sens horaire pour avoir le soleil dans le dos (et donc pas dans les yeux). À faire dans l'autre sens en cas de vent du Nord tenace.
Se méfier si vent d'Ouest fort... ne pas s'approcher du bord.

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300 m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

Vues sur le Mont Aiguillle et les Hauts Plateaux du Vercors.
Les monuments à la Résistance.
La cabane de Chaumailloux.

Fleurs38

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très belle randonnée fréquentée sur une bonne partie faut dire que c'était un samedi😁on a vue des bouquetins et le paysage est un régal pour les yeux. A partir du col l'Aupet la descente en lacet dans le bois et très très boueuse et glissante aux vue des pluies qui sont tombées à faire quand ça sera plus sec.

Espinet Jean- Charles

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Il y a bien longtemps que je voulais faire cette randonnée.
C'est fait. Superbe rando.
Elle pourrait se faire plus proche de la crête je pense, certainement au prix d'un vallonnage et d'une divagation dans les lapiaz.
Ne pas hésiter à passer par le rocher de Chamoux alt 2024.
La trace gpx passe juste en dessous. Il est dommage de se priver de ce joli point de vue.

jean895

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2024

Circuit fait à l'envers avec une petite variante par pour aller au col de l aupet, plus sécurisé en hiver si beaucoup de neige sur les pentes du mont Aiguille. Attention par contre pour monter au pas de la Selle, c'est un peu avanlancheux.
Pas mal de neige sur le plateau, les raquettes auraient pu servir.
On a croisé personne jusqu'au monument.
Attention c'est long en hiver avec la neige, pour bon marcheur sinon prévoyez les frontales ...Finalement pour faire des raquettes, mieux vaut peut-être monter sur le plateau par le pas de l Aiguille et faire une boucle là-haut. Superbe rando en tout cas jalonnée de cairn sur le plateau.

rdub

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Magnifique randonnée par la diversité des paysages et également par la rencontre de bouquetins assez peu farouches... La météo du jour ne nous a pas permis d'admirer les chaines plus lointaines, mais les vues sur le Mont Aiguille sont fantastiques.
Néanmoins, la parcours a été gâché, entre la grotte (après le Monuments aux Morts) et le Pas de la Selle par un recours quasi permanent au GPS. En effet, la navigation "à vue" est rendue dangereuse par les nombreuses failles. Nous n'avons certainement pas su trouver un compromis entre le haut des falaises et le vallon, mais nous étions avertis par les commentaires !
Merci à l'auteur.

Isa84100

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Effectivement, la montée au pas de l'aiguille est assez pentue mais très jolie. Le site du monument est très beau. Par contre, entre les points 3 et 7, c'est une randonnée assez difficile à suivre car il n'y a pas de chemin balisé et il faut effectivement tenter de suivre la trace au GPS et la direction sans trop monter et descendre sur les plateaux ; je pense qu'il faut suivre la ligne des falaises sans trop s'approcher ce qui permet de profiter des points de vues car c'est très beau !
La descente dans le grand pierrier est très belle, nous avons vu de beaux bouquetins et ensuite on descend par la forêt. Ne pas hésiter à partir du col de l'Aupet, à continuer un petit peu en A/R pour se rapprocher du Mont Aiguille.
Très joli parcours, merci !

pge92

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Rando faite le 10.07.2023 avec les 2 juniors 11 et 17 ans
Rude montée vers le pas de l'aiguille mais la'recompense est au bout, avec l'arrivée au monument et la grande plaine d'altitude. Nous avons refait le plein de l'eau dans le ruisseau en contrebas du monument et mangé les sandwiches dans la grotte près du no 3, havre de fraîcheur en cette journée de canicule. La traversée du parquet est plutôt longue. La sente est peu visible mais avec de l'orientation et surtout le gps on retombe toujours sur ses pattes. en fait il ne faut pas trop viser le bord de la falaise car alors on se tape toutes les montées descentes genre sentier des douaniers😅. Sur le parquet mieux vaut suivre la trace du sentier openstreetmap plus a l'intérieur. Descente agréable en sous bois sur sentier souple
Circuit agréable et pas trop fréquenté nous avons croisé qq personnes

6beryeti

Je dirais plutôt à ne pas faire avant la fonte des névés... ce qui peut être à une date malheureusement , et de plus en plus, très aléatoire ...

Le but n'est pas le sommet mais le chemin qui y conduit.

ThB

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nombreux névés sur le chemin du retour avec chemin étroits en bordure de précipices. A ne pas faire avant fin mai... trop dangereux

namaste30130

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Très belle rando, les paysage sont grandioses et de plus nous avons vu des marmottes et des bouquetins

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Ado J'ai gravi le Mont Aiguille avec un guide : Mr BOZON aussi, 60 ans après, j'ai voulu faire découvrir ce bel endroit à mon épouse. Nous avons donc choisi cette très belle randonnée. Assez physique pour notre âge mais faisable. Les bouquetins étaient au rendez-vous au niveau de la grotte des résistants. Nous avons pu les observer d'assez près. Sur le plateau vallonné nous avons apprécié l'application VISORANDO sans laquelle nous y serions encore. dans la descente, au pied du MONT AIGUILLE c'était magique. Le TRIEVES est vraiment magnifique mais il faut le mériter.
PP et MM

Pierre et Micheline

cricri1950

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très jolie rando, pas facile à suivre l'itinéraire, très facile de s'égarer même en faisant très attention, belles fleurs, nombreux bouquetins, à conseiller à des randonneurs sachant se repérer et ce munir d'une carte.
Amicalement

netsko76

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Excellente randonnée : faune, flore, panorama exceptionnels...
necessité absolue d'un gps sur le plateau

en fin mai, quelques plaques de neige pour la descente

FDG38410

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

En fait, il n'y a quasiment pas de traces. Nous nous sommes fourvoyés au pas de l'Ours et nous avons donc raté le semblant de trace. Ne pas prendre le sentier visible vers le pas de l'Ours, il vous amène vers le centre du plateau. Nous sommes allés au jugé vers le Rocher du Parquet et nous avons rebroussé chemin. Au retour la trace était plus visible et abouti au pas de l'Ours. J'aurais dû construire un cairn...
Sinon, vu des bouquetins et marmottes.
Magnifique vue sur le Mont Aiguille

atelierbivouak

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

J'ai jongler entre le tracé indiqué sur le topo et ma géolocalisation avec l'appli Visorando !…
Et tout se passe bien pour rejoindre le sommet final et sa vue imprenable sur le mont Aiguille et un 360° à repousser le moment de se dire qu'il faut redescendre !
Du fait qu'il n'y a personne sur ce secteur, j'ai pu surprendre et me faire surprendre par des dizaines de bouquetins… pas farouches du tout ! En restant calme, il se laisse approche à quelques mètres pour faire de belles photos.
Les vautours qui passent juste au dessus vous (ou en dessous) vous entraînent dans le vide des falaises tout au long du parcours !

Et avec ces couleurs d'automne, que demander de plus !?

Que du bonheur pour cette petite journée sur une autre planète !… La planète VERCORS : )

- 7 à 8h en prenant largement le temps de faire des pauses et des photos -

Francou13

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Durée de 7h40
La partie entre le Point 5 et point 6 est très longue et difficile de trouver notre route
Gps indispensable,et belle météo pour visualiser les falaises
Après ce dernier resaut la randonnée est plus riante
Les pâtures des bouquetins,adoucissent l'âpre calcaire du plateau,et la redescente en forêt est magnifique