Sur la route du Col de la Croix Haute, prendre la direction de Chichilianne, puis des Richardières.
L'idéal est de se garer au nouveau foyer de Ski de Fond, bâtiment neuf au niveau du P sur la carte.
(D/A) Suivre Sud/Sud-Est la piste qui passe devant le foyer de ski de fond en laissant à droite le chemin qui descend du Col de l'Aupet. C'est par là qu'on reviendra. Arriver au dernier parking du vallon et à un 1er monument dédié à la résistance.
(1) Le laisser sur la gauche en suivant (à droite donc) une piste puis un chemin en lacets qui recoupe agréablement cette piste et monte très facilement jusqu'au Pas de l'Aiguille où vous trouverez face à vous un second monument dédié aux résistants. Et donc à notre liberté.
Plus au sud (300 m environ), vous pouvez aller voir la Cabane de Chaumailloux.
(2) Du Pas, un sentier part sur votre droite vers une grotte. Le suivre puis grimper sur une sente peu visible à droite d'un trou "qui souffle". Ça peut nécessiter deux ou trois appuis sur les mains pour grimper, voire un peu d'attention si c'est mouillé.
(3) Arrivé sur une croupe boisée, la suivre plein Nord pour arriver sur un promontoire sans issue mais avec une belle vue sur le Mont Aiguille. Vous dominez l'impressionnant Pas de l'Ours.
(4) Revenir un peu sur ses pas... L'aventure commence. Il n'y a plus vraiment d'itinéraire. L'orientation générale est Nord/Nord-Est. Il convient de jouer avec le terrain... hésitez toujours à monter si un bon vallon herbeux vous amène plus ou moins dans la bonne direction. Vous pouvez rejoindre une première fois le bord du plateau vers le point 1694m.
(5) Depuis ce point, on peut suivre le plateau un moment jusqu'à un ressaut qu'il vaut mieux contourner par la gauche.
Il se peut que vous rencontriez quelques lapiaz... Attention aux trous!
Il se peut aussi que vous trouviez une trace peu marquée. Elle va vous amener progressivement en bordure de falaise vers un sommet bien visible à 1945m.
(6) Voilà un bon endroit pour se poser. Vue imprenable sur le Mont Aiguille et dernier moment de tranquillité.
Le Grand Veymont n'est pas loin, on le voit bien. Encore un dernier ressaut au bord du vide avant de redescendre sur votre gauche vers le Pas de la Selle.
(7) Suivre à droite le bon sentier descend d'abord sur des dalles calcaire (ça peut glisser mais c'est large) puis un pierrier, avant de s'enfoncer en forêt pour rejoindre le Col de l'Aupet.
(8) Du col de l'Aupet, Il ne vous reste plus qu'à prendre à droite (Sud) pour rejoindre le parking (D/A).