Pour cette sortie, le parking au pied des Rochers du Saussois sur la commune de Merry-sur-Yonne servira de point de départ. Il sera donc possible, suivant le temps et la saison de pique-niquer en terrasse à Mailly-le-Château ou au bistrot de ce village pour ensuite accomplir la dernière partie.
(D/A) Du parking, rejoindre le bord du canal (qui, ici, se confond avec l'Yonne). Partir à droite en direction du pont. À hauteur de celui-ci, passer tout droit sans le franchir. Parcourir 80m, traverser avec prudence la route et virer à gauche, passer entre les 2 haies. À la route goudronnée, emprunter le chemin de droite. Cette partie montante est à faire calmement. Elle rejoint une voie goudronnée.
(1) Parcourir 150m et franchir la balustrade en bois à main droite pour prolonger sur la sente tracée. Elle longe la bordure de la falaise et offre une première belle vue sur le village de Merry, l'Yonne ainsi que le canal du Nivernais. Ressortir sur la route par l'aire de pique-nique et reprendre le parcours par la droite.
À l'entrée de la courbe que décrit la route, virer à droite dans un chemin de terre. Poursuivre entre la haie qui sépare le champ et le bois.
(2) Au croisement avec le chemin transversal dont une partie pénètre dans le bois, obliquer à gauche et au carrefour suivant, à droite. Poursuivre entre champs et sous-bois alternativement.
(3) En sortie de bois, tourner à droite et suivre la lisière. Arriver devant un champ, partir sur la gauche et laisser le prochain chemin de gauche. Continuer et arriver sur une voie plus large. À ce croisement, virer à gauche, la montée est rude. Passer tout droit au premier croisement de chemins et au second. Rejoindre la route D130.
(4) Prendre à droite et virer à gauche dans le chemin juste avant le panneau indiquant la Croix Ramonet. Un chalet enclos par un grand mur blanc sert de repère à main droite. Obliquer ensuite dans le premier chemin de gauche en direction d'un petit bois (le chemin qui prolonge celui d'où l'on vient ne présente aucun intérêt). Au débouché sur la rue, traverser la voie de desserte des maisons puis obliquer à droite.
À la mare-abreuvoir, poursuivre par la droite pour entrer dans un chemin. Le suivre, longer le bois à main gauche.
(5) Au perchoir à chasseur, obliquer sur la droite (les chemins apparaissant sur le fond de carte n'existent plus).
En entrant sur le prochain chemin transversal, choisir de continuer sur la branche de gauche.
(6) À ce carrefour de chemins, virer une première fois à droite et poursuivre sur le deuxième chemin à main droite. Longer entre les champs pour atteindre la route desservant le Bouchet Goudard en laissant les départs latéraux.
Tourner à gauche sur cette route, laisser à main gauche la voie de desserte du Bouchet Lazare, puis le départ d'un premier chemin. Au prochain départ sur la gauche, emprunter ce chemin sur 500m environ pour le quitter en obliquant sur la droite. Pénétrer dans le bois et poursuivre tout droit sur cet axe principal.
(7) À la route, virer à gauche en gardant la banquette gauche puis, après une centaine de mètres, traverser à hauteur d'un panneau signalant une série de virages. L'entrée de cette sente dans le bois est assez discrète. Elle permet de traverser la Réserve Naturelle du Bois du Parc dans un joli cadre arbustif.
(8) Au moment où la vue se dégage légèrement, juste avant une descente assez raide qui mène à la route, monter sur la droite dans la trace à travers les rochers. Toute cette partie se réalise sur le sentier de découverte, panneauté et surplombant la vallée.
(9) Bifurquer sur la trace de droite qui s'éloigne du bord de la falaise. Poursuivre en sous-bois pour aboutir sur une voie aménagée. Franchir la voie ferrée sur le pont. La vue sur Mailly-le-Château et ses belles demeures de pierre calcaire est superbe ; la montée qui y mène aussi...
Franchir successivement les ponts enjambant le canal et les bras de l'Yonne pour arriver au carrefour de la ville basse.
(10) Traverser tout droit, la Fontaine au Loup sera à main gauche. Peu de temps après avoir quitté ce lieu, sur la droite, une rue piétonne invite à monter à la terrasse. Aménagée avec des escaliers, des parties pavées, cette partie présente un dénivelé important pour une longueur faible.
Depuis la terrasse, après avoir admiré le point de vue, partir vers le centre du village par la Rue des Promenades. Couper la Rue du Jeu de Paume pour rejoindre la Rue Comtesse Mahaut. Là, prendre à droite, passer devant l'église pour virer à gauche dans la Grand Rue.
Longer cette rue par la droite, passer devant le monument aux morts, atteindre un carrefour principal.
(11) Descendre par la voie de droite, puis par la Rue du Pont.
(10) Traverser le pont sur la gauche et descendre sur la droite tout de suite après ce premier pont. Longer un des bras de l'Yonne jusqu'au bout de ce sentier (en cas de crue, se reporter aux info pratiques). Passer l'entrée aménagée dans la haie, rejoindre la plate-forme et traverser sur la passerelle enjambant 2 bras de l'Yonne.
Déboucher sur la Rue de Coulanges. Partir sur la gauche sans traverser. Conserver la voie au plus près de la rivière.
(12) Au panneau d'entrée du hameau la Rippe, tourner à droite à l'angle d'un abreuvoir. Au débouché sur la route, virer à gauche. Juste avant la borne incendie, par 2 fois tourner à droite. Le chemin passe entre 2 champs, puis longe un bois et aboutit sur une voie goudronnée.
(13) Traverser, à main gauche, un bâtiment servant de station de pompage, partir dans le chemin caillouteux. À l'orée du bois, consécutivement, tourner à gauche, à droite, à gauche. Pénétrer en sous-bois, bifurquer à gauche puis à droite face à la propriété avec la mini éolienne. Rejoindre la route.
(14) Descendre sur la droite. Dans la première courbe, passer tout droit, piquer dans le sentier qui donne sur une pelouse sèche. Obliquer aussitôt sur la droite. Descendre en se maintenant le plus possible sur la trace et rejoindre la route en contre-bas. Attention, cette descente peut être glissante suivant les conditions météorologiques.
Une fois sur la route, partir à gauche et rejoindre le pont supportant la voie ferrée. Après le pont, virer à droite et poursuivre cette voie pour rejoindre l'entrée du village.
(15) Monter le Chemin de la Tour sur la droite. En haut, laisser la route et le pont qui franchissent la voie ferrée et descendre sur la gauche le Chemin des Chaumes.
Au carrefour, couper la Route de Compostelle (D217) en passant tout droit et aboutir à un second carrefour tout proche. Virer dans la Rue de la Plage. En fin de route, pénétrer dans la partie herbeuse sur la gauche et se diriger en direction du lavoir.
Passer devant une ancienne pompe puis le lavoir pour ensuite virer à droite.
(16) Rejoindre et traverser les 2 ponts. Longer par la droite le chemin pris à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).