Les Rochers du Saussois en boucle par la terrasse de Mailly-le-Château

Formule plat principal et dessert pour cette randonnée aux multiples visages et points de vue. La note à payer sera en fonction de vos capacités physiques !

Fiche technique

896626
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 273 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 273 m

  • ▲
    Point haut : 202 m
  • ▼
    Point bas : 123 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour cette sortie, le parking au pied des Rochers du Saussois sur la commune de Merry-sur-Yonne servira de point de départ. Il sera donc possible, suivant le temps et la saison de pique-niquer en terrasse à Mailly-le-Château ou au bistrot de ce village pour ensuite accomplir la dernière partie.

(D/A) Du parking, rejoindre le bord du canal (qui, ici, se confond avec l'Yonne). Partir à droite en direction du pont. À hauteur de celui-ci, passer tout droit sans le franchir. Parcourir 80m, traverser avec prudence la route et virer à gauche, passer entre les 2 haies. À la route goudronnée, emprunter le chemin de droite. Cette partie montante est à faire calmement. Elle rejoint une voie goudronnée.

(1) Parcourir 150m et franchir la balustrade en bois à main droite pour prolonger sur la sente tracée. Elle longe la bordure de la falaise et offre une première belle vue sur le village de Merry, l'Yonne ainsi que le canal du Nivernais. Ressortir sur la route par l'aire de pique-nique et reprendre le parcours par la droite.
À l'entrée de la courbe que décrit la route, virer à droite dans un chemin de terre. Poursuivre entre la haie qui sépare le champ et le bois.

(2) Au croisement avec le chemin transversal dont une partie pénètre dans le bois, obliquer à gauche et au carrefour suivant, à droite. Poursuivre entre champs et sous-bois alternativement.

(3) En sortie de bois, tourner à droite et suivre la lisière. Arriver devant un champ, partir sur la gauche et laisser le prochain chemin de gauche. Continuer et arriver sur une voie plus large. À ce croisement, virer à gauche, la montée est rude. Passer tout droit au premier croisement de chemins et au second. Rejoindre la route D130.

(4) Prendre à droite et virer à gauche dans le chemin juste avant le panneau indiquant la Croix Ramonet. Un chalet enclos par un grand mur blanc sert de repère à main droite. Obliquer ensuite dans le premier chemin de gauche en direction d'un petit bois (le chemin qui prolonge celui d'où l'on vient ne présente aucun intérêt). Au débouché sur la rue, traverser la voie de desserte des maisons puis obliquer à droite.
À la mare-abreuvoir, poursuivre par la droite pour entrer dans un chemin. Le suivre, longer le bois à main gauche.

(5) Au perchoir à chasseur, obliquer sur la droite (les chemins apparaissant sur le fond de carte n'existent plus).
En entrant sur le prochain chemin transversal, choisir de continuer sur la branche de gauche.

(6) À ce carrefour de chemins, virer une première fois à droite et poursuivre sur le deuxième chemin à main droite. Longer entre les champs pour atteindre la route desservant le Bouchet Goudard en laissant les départs latéraux.
Tourner à gauche sur cette route, laisser à main gauche la voie de desserte du Bouchet Lazare, puis le départ d'un premier chemin. Au prochain départ sur la gauche, emprunter ce chemin sur 500m environ pour le quitter en obliquant sur la droite. Pénétrer dans le bois et poursuivre tout droit sur cet axe principal.

(7) À la route, virer à gauche en gardant la banquette gauche puis, après une centaine de mètres, traverser à hauteur d'un panneau signalant une série de virages. L'entrée de cette sente dans le bois est assez discrète. Elle permet de traverser la Réserve Naturelle du Bois du Parc dans un joli cadre arbustif.

(8) Au moment où la vue se dégage légèrement, juste avant une descente assez raide qui mène à la route, monter sur la droite dans la trace à travers les rochers. Toute cette partie se réalise sur le sentier de découverte, panneauté et surplombant la vallée.

(9) Bifurquer sur la trace de droite qui s'éloigne du bord de la falaise. Poursuivre en sous-bois pour aboutir sur une voie aménagée. Franchir la voie ferrée sur le pont. La vue sur Mailly-le-Château et ses belles demeures de pierre calcaire est superbe ; la montée qui y mène aussi...
Franchir successivement les ponts enjambant le canal et les bras de l'Yonne pour arriver au carrefour de la ville basse.

(10) Traverser tout droit, la Fontaine au Loup sera à main gauche. Peu de temps après avoir quitté ce lieu, sur la droite, une rue piétonne invite à monter à la terrasse. Aménagée avec des escaliers, des parties pavées, cette partie présente un dénivelé important pour une longueur faible.
Depuis la terrasse, après avoir admiré le point de vue, partir vers le centre du village par la Rue des Promenades. Couper la Rue du Jeu de Paume pour rejoindre la Rue Comtesse Mahaut. Là, prendre à droite, passer devant l'église pour virer à gauche dans la Grand Rue.
Longer cette rue par la droite, passer devant le monument aux morts, atteindre un carrefour principal.

(11) Descendre par la voie de droite, puis par la Rue du Pont.

(10) Traverser le pont sur la gauche et descendre sur la droite tout de suite après ce premier pont. Longer un des bras de l'Yonne jusqu'au bout de ce sentier (en cas de crue, se reporter aux info pratiques). Passer l'entrée aménagée dans la haie, rejoindre la plate-forme et traverser sur la passerelle enjambant 2 bras de l'Yonne.
Déboucher sur la Rue de Coulanges. Partir sur la gauche sans traverser. Conserver la voie au plus près de la rivière.

(12) Au panneau d'entrée du hameau la Rippe, tourner à droite à l'angle d'un abreuvoir. Au débouché sur la route, virer à gauche. Juste avant la borne incendie, par 2 fois tourner à droite. Le chemin passe entre 2 champs, puis longe un bois et aboutit sur une voie goudronnée.

(13) Traverser, à main gauche, un bâtiment servant de station de pompage, partir dans le chemin caillouteux. À l'orée du bois, consécutivement, tourner à gauche, à droite, à gauche. Pénétrer en sous-bois, bifurquer à gauche puis à droite face à la propriété avec la mini éolienne. Rejoindre la route.

(14) Descendre sur la droite. Dans la première courbe, passer tout droit, piquer dans le sentier qui donne sur une pelouse sèche. Obliquer aussitôt sur la droite. Descendre en se maintenant le plus possible sur la trace et rejoindre la route en contre-bas. Attention, cette descente peut être glissante suivant les conditions météorologiques.
Une fois sur la route, partir à gauche et rejoindre le pont supportant la voie ferrée. Après le pont, virer à droite et poursuivre cette voie pour rejoindre l'entrée du village.

(15) Monter le Chemin de la Tour sur la droite. En haut, laisser la route et le pont qui franchissent la voie ferrée et descendre sur la gauche le Chemin des Chaumes.
Au carrefour, couper la Route de Compostelle (D217) en passant tout droit et aboutir à un second carrefour tout proche. Virer dans la Rue de la Plage. En fin de route, pénétrer dans la partie herbeuse sur la gauche et se diriger en direction du lavoir.
Passer devant une ancienne pompe puis le lavoir pour ensuite virer à droite.

(16) Rejoindre et traverser les 2 ponts. Longer par la droite le chemin pris à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Parking - Rochers du Saussois
  2. 1 : km 1.11 - alt. 169 m - Voie goudronnée . Vue sur le - Canal du Nivernais
  3. 2 : km 2.4 - alt. 189 m - Chemin transversal
  4. 3 : km 4.28 - alt. 172 m - Champ assez vaste entouré de bois
  5. 4 : km 6.31 - alt. 201 m - Route D130 À droite
  6. 5 : km 8.51 - alt. 172 m - Plate forme d'observation pour la chasse
  7. 6 : km 9.2 - alt. 186 m - Croisement de 5 chemins
  8. 7 : km 12.37 - alt. 171 m - Croisement de routes
  9. 8 : km 13.08 - alt. 143 m - Sentier dans les rochers - Réserve Naturelle du Bois du Parc
  10. 9 : km 13.69 - alt. 160 m - Quitter le sentier découverte
  11. 10 : km 14.92 - alt. 126 m - Carrefour de rues - La Fontaine au Loup
  12. 11 : km 15.59 - alt. 174 m - Carrefour routier
  13. 12 : km 17.93 - alt. 148 m - La Rippe, borne incendie
  14. 13 : km 19.35 - alt. 190 m - Route transversale, station de pompage à gauche
  15. 14 : km 21.06 - alt. 173 m - Chemin à gauche tracé dans une pelouse sèche
  16. 15 : km 22.32 - alt. 133 m - Carrefour de rues
  17. 16 : km 23.47 - alt. 126 m - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  18. D/A : km 24.14 - alt. 128 m - Parking

Informations pratiques

Possibilité de pique-niquer sur la terrasse de Mailly-le-Château suivant la saison et le temps. Sinon, le café du village accueille volontiers les randonneurs (prévenir avant).

Les dénivelés sont souvent rapides, soyez vigilants au rythme.
Malgré la présence sur le fond de carte IGN de chemins pouvant paraître plus courts, il n'est pas souhaitable de les emprunter. Certains se terminent en cul de sac, d'autres n'existent plus, sont labourés ou devenus privés.

Attention : malgré la présence des cours d'eau et de sources, seule la Fontaine au Loup à l'entrée de Mailly-le-Château est potable.

Le parcours découverte est un endroit protégé, merci de le respecter.
En cas de crue de l'Yonne le passage depuis le (10) pour rejoindre la Rue de Coulanges peut être impraticable, il suffit simplement depuis le carrefour (10) de prolonger tout droit dans la Rue de Coulanges.

Cette randonnée a été réalisée en période automnale avec un groupe d'une douzaine de randonneurs. Le temps de parcours a été de 5H hors repas, prévoir légèrement plus en période chaude.

A proximité

  • Le sentier de découverte : sa richesse biologique mérite le détour. En plus de son intérêt botanique et zoologique, elle propose une particularité géologique unique : le récif corallien fossilisé.

Espace protégé, ce site peut être découvert grâce à un sentier aménagé et à des visites organisées.
Cette réserve est gérée par le Conservatoire de Sites Naturels Bourguignons.

  • La Fontaine au Loup :

L’aspect actuel de cette fontaine est récent. Elle est l’œuvre d’un artiste de la région, Yves Varanguin. Autrefois, une fontaine à godets permettait le ravitaillement des habitants. Une roue lui a succédé.
Cette œuvre se caractérise par l’évocation des activités principales qui animaient le village (vigne et flottage du bois) et par la légendaire histoire du loup qui la surmonte… Commencée dès 1731, l’histoire des loups mangeurs d’enfants (une trentaine) durera pendant trois ans. Louis XV a même offert une prime de « 200 livres à celui qui tuera la beste ». Il est très probable qu’un épisode rabique ait été à l’origine de ce phénomène. Le loup hydro-phobe témoigne du symptôme « enragé » de l’animal.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
gallo-prangé
gallo-prangé

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beaux points de vue

rando_tommy
rando_tommy

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très varié, mais je l'ai fait à une saison où les chemins sont fréquentés par les tracteurs, donc boueux. Sinon panorama intéressant et belles prises photos possibles. Merci au traceur

baistof
baistof

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le départ de la randonnée en balcon au dessus des rochers du Saussois puis dans les bois est très agréable. Après, le cheminement dans les champs est moins intéressant; il n'y a pas de point de vue et les petits becs de détours dans les chemins n'apportent pas de plus value.Il n'y a pas de difficulté particulière; la randonnée ne mérite pas la note de difficile si ce n'est sur la durée qui peut paraitre longue pour les non initiés(24 km)
Le parcours au Bord du canal, dans Mailly le château et Merry la ville est bien choisi ; il reprend en partie le PR local. mais c'est vraiment le plus de cette randonnée. Beaucoup de fleurs et d'insectes à cette période de l'année.
Merci aux contributeurs de ces randos.

kneip
kneip

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée faite en couple météo grise fraîche et pluvieuse mais qu importe l'essentiel c'est de bougé au grand air
bravo pour la description du parcourt nous avons comme toujours suivi les indications a la lettre randonnée réalisée
en 6h30 avec pose repas au bord du canal au pied du château nous poursuivrons demain une autre randonnée le petit canada avec tour du lac de saint aignan au départ de saint brisson

Annick RABARTIN
Annick RABARTIN

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée et descriptif bien renseigné.
Sympa

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour marcherando14,
Le but de visorando n'est pas de porter sur le web des randonnées balisées, mais bien des randonnées jugées intéressantes par les auteurs. Donc, le balisage n'est pas à apprécier dans les notes attribuées.
Il serait bien de me donner les points que tu as décelés comme susceptibles d'être plus détaillés dans la description. Quand au tracé, je pense qu'il est précis (relevé GPS et correction manuelle sur fond IGN).
Merci de ton attention.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

marcherando14
marcherando14

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle et agréable randonnée dans l'ensemble, descriptif par endroit plus que limite quand au marquage: un vrai jeu de piste quand il y en a.

Jean-Hub
Jean-Hub

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando effectuée en 5h, en marchant à bon rythme. Avec 15 minutes de pause pique nique. La vue au dessus des rochers est splendide. Et les 2 passages dans les villages sont à faire, notamment à Mailly le Chateau

Cigalia45
Cigalia45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Au pied levé, sans anticipation !! Et bien je n'ai pas été déçue !!!
Je l'ai faite sur 2 jours en bivouac. Cela m'a permis de m'adonner à ma passion photo pendant toute la randonnée. Un véritable régal pour les passionnés de papillons et d'insectes.
C'est réellement un "forfait" complet !!! Du plat, du dénivelé, du sous bois, des champs, des routes, des escaliers, des rochers ... il y a absolument tout !
J'ai improvisé d'autres "détours" tout en gardant la boucle initiale. Vraiment superbe cette rando !
Pensez à prendre de l'eau en conséquence, surtout par temps chaud. Il m'a fallu aller en demander dans une ferme, il faisait une chaleur caniculaire en ce 31 aout 2018 ;-)

jacques SATRE
jacques SATRE

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée surtout à cette époque où toutes les églantines sont en fleur. Paysages très variés.les petits détours par rapport au GR sont un vrai plus.
Jacques NM89

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.