En arrivant de Bessas par la D202 en direction du col de la Serre, après le deuxième lacet sur la gauche, stationner quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche. Sentier bien balisé avec de nombreux panneaux directionnels.
(D/A) Du parking, prendre une petite route qui longe le Ravin des Pommiers. Peu ou pas de circulation sur cette agréable route. La suivre jusqu'à rejoindre une route qu'il faut prendre par la droite. Après quelques dizaines de mètres, elle arrive à un mas au lieu dit "La Devéze". À la hauteur du mas, prendre un sentier sur la droite.
(1) Il mène à un champs d'oliviers qu'il faut traverser. De l'autre côté, prendre un sentier sur la droite qui part dans les bois. Il monte doucement à travers les chênes pour atteindre le col de la Croix Fabre.
(2) Prendre à droite sur environ 250m jusqu'au carrefour où un chemin part à gauche.
(3) Emprunter ce chemin à gauche, et après quelques mètres, prendre un sentier à gauche indiqué par un symbole représentant un dolmen.
Dans un premier temps, suivre sur la gauche le sentier surplombant une barre rocheuse jusqu'au bout de ce sentier. La vue porte du Mont Ventoux derrière nous et jusqu'aux monts d’Ardèche et les Cévennes face à nous. Aubenas, les gorges de l’Ardèche, celles du Chassezac, la plaine de Berrias et ses villages, le serre de Barre.....on ne se lasse pas d'un tel panorama!
(4) Revenir sur ses pas sur une centaine de mètres. Prendre un petit sentier à gauche conduisant au site archéologique des rochers de Carabasse. Une courte montée et l'on découvre les ruines de deux églises anciennes et en prime, là aussi, une vue superbe sur le Ventoux, Barjac et tout au loin les Alpes.
(5) Revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier en direction du col de la Serre.
(3) Virer à gauche et suivre ce sentier bien balisé qui est une succession de courtes montées et descentes. Il mène au Col de la Serre.
(6) Emprunter la route vers la droite et prendre un sentier en face dans le premier virage. Le suivre quelque temps
(7) Bifurquer ensuite dans le deuxième sentier sur la droite. La descente commence et rapidement le sentier devient moins agréable. Il est raviné par les pluies et les pierres roulent facilement sous les chaussures.
(8) Au terme de cette descente, suivre un talweg qui sépare deux champs de vignes. Continuer sur le sentier qui va bifurquer sur la gauche et rejoindre aussitôt un chemin plus important.
(9) Le prendre vers la droite et le suivre jusqu'à la D202. Suivre cette dernière sur la droite sur environ trois cents mètres jusqu'au point de départ.(D/A)