Départ à l'Aire du Paradis, située sur la route forestière du Paradis, entre Dijon et Robache (au Nord-Est de Saint-Dié-des-Vosges)
(D/A) Depuis l'Aire du Paradis (509m), passer devant le kiosque, puis suivre le balisage Rectangle Vert, direction Roche des Fées / Roche du Sapin Sec, par un chemin forestier qui monte.
(1) À une patte d'oie, suivre le sentier partant sur la gauche, balisage Rectangle Vert-Blanc-Vert, direction Roche du Chapeau (ignorer à droite la montée directe vers la Roche des Fées).
Suivre ce chemin jusqu'à un captage d'eau.
(2) Prendre à droite un sentier pour une montée assez franche.
Arriver à la Fontaine du Chapeau, le sentier continue par la gauche et débouche sur un chemin forestier.
Prendre ce chemin sur la gauche durant 250m, puis un sentier repartant à droite en montée, balisage Croix Jaune (+) direction Roche du Chapeau.
(3) Plus loin, ignorer la montée directe vers la Roche des Fées, partir à gauche, balisage Croix Verte direction Roche du Chapeau.
Le sentier passe sous la roche, puis vire complètement à droite pour y aboutir au-dessus (point de vue avec banc).
Continuer le sentier, balisage Croix Verte direction Roche du Sapin Sec.
Arriver à un chemin forestier (801m) dans un virage en épingle et le prendre à droite en montée.
(4) À la prochaine intersection appelée Grand tournant des Chapeaux, ignorer les 3 chemins en face pour prendre le premier sentier le plus à droite, direction Paradis par le Grand Lançoir (panneau un peu caché).
Poursuivre en descente, ignorer un premier chemin à gauche, continuer à descendre jusqu'à retrouver le sentier balisé Rectangle Vert, qui mène rapidement à la Roche des Fées (belvédère aménagé sur la roche avec échelle métallique, beau point de vue sur Saint-Dié).
Poursuivre sur la gauche, balisage Rectangle Vert direction Roche du Sapin Sec que l'on suivra toujours.
Arriver à un croisement (824m) appelé Col des Cailloux et filer tout droit.
Arriver au Carrefour du Relais, traverser le chemin forestier pour continuer tout droit, passer devant un bâtiment avec antennes-relais.
Passer à la Roche des Cailloux (belvédère aménagé).
Passer sous la Roche du Hoff (982m).
(5) Arriver au Col du Sapin Sec, avec un grand abri, continuer tout droit jusqu'à la Roche du Sapin Sec (899m), aménagé avec une table d'orientation (vue à 360°).
Continuer jusqu'au prochain croisement appelé Tête du Chariot (888m), (ou col du Chariot sur la carte).
(6) Poursuivre à gauche par un chemin, d'abord sans indication, puis balisage Chevalet Rouge (x) et logo avec casque de guerre. Suivre ce sentier thématique sur la guerre 14-18 avec quelques vestiges et panneaux explicatifs.
Passer à la Roche du Chariot, puis entamer une descente assez raide (Sentier des Mulets).
(7) (791m) Arriver à un chemin forestier (à proximité du Tournant des Chariots) et continuer en face, plein Ouest par un sentier en descente. Passer une zone humide.
(8) (682m) Arriver à un autre chemin forestier, prendre à gauche sur quelques mètres (à proximité du Tournant des Feuillets) et avant le virage, prendre le sentier à droite descendant en direction du Carrefour du Hêtre.
(9) Au Carrefour du hêtre, prendre à gauche, balisage Triangle Rouge direction Molières.
(10) (543m) Arriver à une route (Chemin de Bellevue), partir à droite jusqu'au Carrefour d'Hortimont, puis suivre la route à gauche en descente, balisage Rectangle Vert direction Molières.
Passer devant l'ancienne maison forestière, (504m) prendre un sentier à gauche le long d'un ruisseau, durant 200m, balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune direction Cascade des Molières.
(11) Arriver à un kiosque, avec à l'arrière une petite cascade coulant depuis un rocher plat.
Traverser le chemin forestier pour prendre en face, balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune direction Le Paradis, que l'on suivra sans discontinuer.
(12) Le chemin passe à la Goutte du Rupt, continuer toujours suivant le même balisage jusqu'à retrouver l'Aire du Paradis (D/A).