Les Roches d'Ornans

Cette courte balade, qui n'en est pas moins sportive, vous fera découvrir les roches blanches des falaises encadrant la « Petite Venise Comtoise » au gré de quatre points de vue sur la vallée de la Loue. Elle vous guidera, hors des sentiers battus, le long des petites falaises sauvageonnes du Mont d'Ully, aiguisant votre sens de l'orientation.

Fiche technique

26541171
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 236 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 230 m

  • ▲
    Point haut : 510 m
  • ▼
    Point bas : 355 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking derrière le cimetière d'Ornans, Rue du Taulet.

Balisage Jaune Bleu (des parties sans balisage).

(D/A) Partez à gauche en quittant le parking avec déjà des superbes vues sur le Château d'Ornans et la roche du Mont. À la première bifurcation, continuez tout droit dans la Rue des Queuteux. Après le n°56, grimpez les escaliers à gauche. Partez à gauche, en haut des marches, dans le chemin gravillonné avec une vue à 180° sur les roches d'Ornans.

Un peu avant d'arriver à la départementale, repérez sur la droite l'escalier qui grimpe le coteau en direction de la Roche Fournièche (poteau balise). Au sommet des marches de bois et de pierres, à la bifurcation, prenez à gauche pour arriver au premier belvédère sur Ornans, son ancien couvent des Visitandines, le vieux pont de Nahin, le Château, la Roche du Mont et sa Vierge, la Roche Botine, la Roche Lahier et la Vallée de la Loue.

(1) Continuez à monter par la petite sente qui longe les falaises. Vous rejoignez, à un virage, un chemin empierré que vous empruntez sur quelques mètres (direction Roche d'Ully) pour l'abandonner aussitôt et reprendre une sente balisée, remontant dans la forêt à gauche.

Après avoir grimpé une petite butte rocheuse, poursuivez tout droit à la bifurcation de sente. Le balisage à disparu. Vous arrivez devant une zone déboisée, sans doute en raison du scolyte, qui fait peine à voir. La sente vire à 90° à droite. À l'autre extrémité du déboisement, grimpez le coteau de nouveau à 90° tout à gauche dans une sente pas si facile à repérer, mais si vous levez le nez, vous apercevrez des roches pour vous guider.

(2) Au pied des roches, montez l'échelle. Le sentier longe ensuite les falaises et vous arrivez au belvédère de la Roche d'Ully. Rebroussez chemin jusqu'au bas de l'échelle. Vous abordez la partie sauvage de la balade.

(2) Poursuivez le long de ces belles petites falaises sauvageonnes par une sente pas toujours visible et qui se perd parfois. Mais pas d'inquiétude, gardez les falaises proches à main gauche. Vous arrivez assez rapidement à un petit passage entre les roches. Faufilez-vous dans ce passage, grimpant prudemment au-dessus de ces falaises. C'est le point critique de la description.

Vous arrivez, sur le haut proche, à une marche rocheuse moussue d'un bon petit mètre de hauteur qui va en s'amenuisant. Gravissez-la sans difficulté. Obliquez un peu en diagonale sur la droite, vous repérant sur des marques de peinture Rouge (qui disparaîtront peut-être) bordant une petite sente qui longe la corniche à une trentaine de pas. La sente se suit sans difficulté, se rapprochant des corniches et arrivant à un point de vue non sécurisé sur la petite reculée de Lachenaud.

(3) Poursuivez par la sente, passant devant une anfractuosité et une grotte. La sente devient pierreuse, plus large et descend à droite vers la vallée. Elle remonte ensuite tout à gauche, passant devant un pierrier et rejoint un large chemin empierré que vous descendez à droite pour arriver à une croisée de chemins, retrouvant le balisage.

Descendez à droite et à la bifurcation toute proche, poursuivez la descente à gauche par le large chemin gravillonné pendant 300 m. Ne manquez pas un sentier qui remonte dans le bois du Châtelet à gauche. Il bifurque rapidement. Continuez à monter sur la gauche, découvrant le premier piquet du sentier de découverte, porteur de sentence sur la nature. Un peu plus haut, au niveau d'un panneau explicatif, vous rejoignez une route empierrée, la montant à gauche (balisage petit écureuil). C'est une ancienne voie de communication où les chariots aux roues cerclées de fer, chargés de sel, ont laissé des ornières.

(4) Un peu plus haut, partez dans un sentier herbeux à droite (pancarte forestière n°49 cachée dans le feuillage et pancarte Roche du Châtelet en contre-sens de la marche). Vous longez le parcours de santé et, bientôt, vous atteignez un banc pour une petite pause. Vous arrivez au point de vue, puis descendez prudemment en utilisant les mains courantes.

En bas des marches, partez à gauche (direction Ornans), descendant entre les barrières pour profiter encore de la vue sur la cité Ornanaise et traversez le Verger de Sauvegarde du Champ du Cerf. Dirigez-vous vers la plateforme et descendez par un des escaliers.

(5) Suivez le sentier gravillonné sur la droite jusqu'au parking du verger. Allez à droite vers l'entrée du sentier de découverte. À la pancarte « Formation du Vallon », abandonnez l'écureuil pour remonter à gauche par le chemin gravillonné qui rejoint un poteau balise et poursuivez par le chemin empierré en face dans la direction de la Roche Fournièche pour retrouver l'escalier de départ et le cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 355 m - Cimetière d'Ornans
  2. 1 : km 0.67 - alt. 380 m - La Roche Fournièche
  3. 2 : km 1.17 - alt. 486 m - Échelle et Belvédère de la Roche d'Ully
  4. 3 : km 1.78 - alt. 504 m - Point de vue sauvage sur la reculée de Lachenaud
  5. 4 : km 3.02 - alt. 496 m - Le bois du Châtelet
  6. 5 : km 4.02 - alt. 384 m - Verger de conservation
  7. D/A : km 4.99 - alt. 355 m - Cimetière d'Ornans

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroits. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

(N.B) Ne convient pas aux jeunes enfants et aux randonneurs à quatre pattes : présence d'une échelle, d'une dizaine d'échelons à grimper au (2). Une variante est possible en poursuivant tout droit par le chemin empierré pour éviter l'échelle. Voir la randonnée Le Mont d'Ully.

À partir du (2), la trace est plus sauvage et non balisée, longeant le pied des falaises et demande un peu de sens de l'orientation. Chutes de pierres possibles.

A proximité

FLAGEY: La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet où Juliette, la sœur préférée du peintre, entretint son souvenir, est le premier chantier ouvert: les travaux de réhabilitation ont commencé début 2008 pour une inauguration du site qui a eu lieu en juillet 2009.

ORNANS: Avec ses maisons sur l'eau typiques et ses petites rues, prenez le temps de flânez à Ornans, la « Petite Venise Comtoise ».
Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’artiste.
Le musée du costume et des traditions comtoises. Avec près de 200 mannequins, le musée retrace l’histoire du costume porté par les Franc-comtois de 1850 à 1930.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Claire75
Claire75

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

le seul reproche que je puisse faire à cette randonnée est qu'elle N'EST PAS facile, et pourtant identifiée comme telle dans la "notation" de difficulté. Certes, dans les informations pratiques, on retrouve toutes les précautions, mais elle mériterait d'être classée a minima en moyen.
Le sens de la randonnée est judicieux : elle évite des glissades en descente, car la montée à l'aller dans les bois était encore bien boueuse, et elle est un peu raide !
Entre les points 2 et 3, pas de problème : c'est très bien décrit et ... les marques rouges existent encore (pas eu besoin du tracé, le descriptif a suffi).
Après ces "émotions", qu'il est agréable de se trouver sur le sentier de découverte : prenez le temps de lire les panneaux, ils sont fort intéressants, et les poteaux avec les petites sentences / devinettes sont rafraichissantes ... et si vous souhaitez muscler également vos bras pour équilibrer avec vos jambes, tentez les agrès du parcours santé (je ne m'y suis pas adonnée, j'avoue :-)).
j'ai beaucoup aimé la vue sur le parcours que j'avais effectué auparavant (La Fontaine aux Vipères).
Un grand merci pour ces 2 belles balades !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.