Départ : Rue de la Mortagne à Moulin Neuf (sortie Brouvelieures). Un panneau, à l’entrée de la Rue de la Mortagne, indique le départ.
(D/A) Empruntez la Rue de Mortagne qui devient un chemin de terre. Après 200 m, arrivez au pont qui enjambe la Mortagne.
(D/A) 100 m plus loin, engagez vous résolument à droite (2 intersections successives), dans un chemin plat.
(2) Maintenant, virez sèchement à gauche, pour une montée assez raide. À la première intersection, continuez sur la montée à droite et passez devant le réservoir d’eau de la commune de Domfaing. Vous apercevez à vos pieds, une des dernières scieries de la vallée de la Mortagne. Continuez à plat sur 400 m.
(3) Engagez-vous à gauche sur un étroit sentier qui vous amène au pied de la magnifique roche de Contimpierre, roche de conglomérat gréseux, trouée d’une caverne naturelle. Prenez connaissance de sa légende.
(4) Poursuivez sur le sentier un peu raide pour trouver un chemin forestier que vous emprunterez à gauche. Après 100 m, remarquez à votre droite, un magnifique pin épargné par la tempête de 1999. Le plateau que vous empruntez a été balayé par cet ouragan.
(5) À l’intersection suivante, prenez le chemin le plus carrossable, celui du milieu et repérez bien le balisage. Sur votre droite, vous observerez des parcelles boisées de pins très clairsemés (une technique pour la régénération). Après 500 m environ, prenez à droite à 90° pour entamer une descente douce. Le sapin remplace le pin.
Après 1 km, vous découvrez une vaste ouverture. A droite, Brouvelieures ; devant vous, Domfaing et son clocher sur une colline. À l’horizon, entre les deux villages, les collines qui dominent Bruyères : l’Avison et son antenne, Pointhaie, le Château.
(6) À la proche intersection, descendez à droite, puis, en bas, dirigez-vous à gauche, vers Neuf Moulin, avec en contre-bas la Mortagne.
(1) Au tout proche croisement, partez à droite pour retrouver immédiatement le début de la randonnée. En prenant ensuite à gauche, vous retrouvez vite le pont de la Mortagne et ensuite votre voiture (D/A).