Départ depuis le haut du Col de Cheneau, reliant Vagney à Dommartin-les-Remiremont. Laisser votre véhicule à l'orée de la forêt.
(D/A) Prendre le chemin (balisé Croix Rouge) qui monte en direction du Col de Longeroye. Vous l'atteindrez en 30 minutes.
(1) Ce col est à la croisée de 4 chemins, suivre à gauche celui qui grimpe le plus (balisé Rond Jaune, puis balisé Triangle Rouge), toujours en suivant la direction des Roches de Mortevieille. Une belle montée d'environ 1,2km permet d'atteindre la crête, en pleine forêt de sapins. On longe cette crête sur quelques centaines de mètres, avant de descendre sur la droite (toujours Triangle rouge) pour atteindre alors les superbes Roches de Mortevieille. En continuant de suivre ce triangle rouge, on redescend sur les plateaux au-dessus de Dommartin les Remiremont.
(2) Virer à droite pour rejoindre l'asphalte.
(3) Suivre la route vers la gauche, on arrive au Chalet des Meules, (abri forestier ouvert à tous, pourvu d'une table, bancs et poêle à bois).
(4) Le temps d'une petite pause, il faudra alors retourner sur vos pas, jusqu'au croisement par lequel vous êtes arrivés.
(3) À gauche, toujours par la route, suivre le balisage Croix Rouge qui vous mènera à l'Étang de la Besace, que l'on longe par la gauche.
(5) En continuant la route vers la gauche sur 300m après l'étang, un petit chemin vers la gauche vous amènera au Grand Étang, et sa petite île tout au centre.
(6) Faire demi tour, et revenir au croisement de l'Étang de la Besace.
(5) Prendre la route qui monte à gauche, (suivre la route sur environ 500m), pour arriver au lieu-dit La Houbette.
(7) Quitter la route pour prendre le chemin balisé Croix Rouge à gauche et tout de suite à droite, en direction du Col de Longeroye, que l'on atteint 3km plus tard.
(1) Reprendre la descente par le chemin de l'aller en direction du Col de Cheneau, et vous rejoignez le parking(D/A).