Départ : Place Stanislas, Bruyères
(D/A) Prenez à droite sous la charmille et longez le kiosque à musique. Continuez tout droit puis à gauche direction les Caves de l’Avison (vous pourrez y découvrir la Bonne Bière de Bruyères).
(1) Continuez tout droit pour rejoindre le pied de l’Avison qui se dresse devant vous.
(2) Prenez la route à gauche et sortez de Bruyères. Continuez tout droit sur la route forestière.
(3): Après la clairière, prenez le chemin puis le sentier à gauche vers Pointhaie. En bas du sentier, prenez à droite et longez l’étang de pêche et, toujours tout droit, l’étang de loisirs pour rejoindre la route.
(4) Prenez à droite et, juste après la maison, prenez à nouveau complètement à droite le sentier qui monte en direction de Pointhaie (levez la tête pour trouver le panneau).
(5) Poursuivez vers les roches en montant toujours tout droit puis empruntez le sentier sinueux face à vous.
(6) Après quelques lacets, vous longez une première roche. Poursuivez l’ascension encore 50 mètres.
Vous êtes au pied des Roches de Pointhaie (site d’escalade situé à 517 mètres d’altitude, point de vue sur la vallée).
Longez les roches et poursuivez le sentier sur la ligne de crête. Entamez la descente toujours tout droit. Observez devant vous et sur votre droite le panorama sur Bruyères et les buttes alentour. Continuez à descendre.
(5) Au carrefour, prenez le sentier direction Vervezelle. Observez, sous vos pieds, le sable rouge qui résulte de la décomposition du grès rose typique des Vosges. Continuez à descendre tout droit jusqu’à la route.
Prenez à droite et poursuivez toujours tout droit pour rejoindre Bruyères et la Place Stanislas (D/A).