Parking de la véloroute à Ougney les Champs, au pied de la passerelle. Balisage Jaune-Rouge dans la première partie, puis Jaune-Bleu parcimonieux et, enfin, une bonne partie du parcours est sans balisage.
(D/A) Partir dans la petite sente qui grimpe vers le parapet. Traversez la rivière et partir à gauche jusqu'à Ougney le Bas. Vous passez sous le Rocher de la Louvière.
(1) À la première maison du village, montez à droite dans le Chemin de la Vie qui s'empierre rapidement. Vous longez une pâture à main gauche. Une cinquantaine de mètres après qu'il se soit, de chaque côté, bordé d'une haie d'arbres, abandonnez-le pour continuer la montée à droite.
(2) N'entrez pas dans la pâture, mais passez dans la chicane à l'intérieur de la clôture à droite pour trouver un chemin herbeux qui devient un beau chemin forestier. À une seconde pâture, laissez-le à nouveau pour la petite sente qui monte à droite. Vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large. Montez à gauche. Vous arrivez à un petit point de vue sur la vallée et les roches de Fourbanne.
(3) Vous croisez une sapinière à main gauche et le chemin bifurque. Partez dans la voie montante de droite. Attention ! Environ 800 mètres plus haut, quand le chemin vire en épingle à droite, quittez le chemin balisé pour partir à gauche vers la Roche Rechevet que vous apercevez au travers des arbres. Une petite sente se dessine dans l'herbe et disparaît au niveau d'une croix Jaune-Bleu. Continuez la montée prudemment un peu sur la droite, sans vous rapprocher des roches.
(4) Sur le haut, la sente se redessine et vous arrivez à une balise Jaune-Bleu et au point de vue non sécurisé sur l'amont de la vallée du Doubs et Baume-les-Dames. Revenez à la balise et repartez à gauche longeant prudemment la corniche. Vingt-cinq pas plus loin, deux nouvelles balises sur un arbre en forme de V. Passez entre les branches du V et grimpez le coteau en face, retrouvant une balise à une cinquantaine de mètres, puis contournant la butte légèrement par la droite par une sente grossièrement dessinée, vous repérant sur les balises suivantes. Petit jeu de piste de balises en balises assez proches qui vous conduit à une nouvelle butte, puis la sente s'individualise et vous conduit sans difficulté jusqu'à la ligne de crête.
(5) Partez à droite en virant à angle droit. Laissez les chemins qui montent de la gauche et vous arrivez à un carrefour de chemins.
(6) Poursuivez tout droit par le chemin en face bien dessiné, restant sur la ligne de crête en laissant toujours les chemins à main gauche.
(7) Vous arrivez à une belle anfractuosité dans la ligne de corniche. Poursuivez encore un peu et au niveau d’une borne de pierre et des pancartes forestières 13, 12, 41, 28 et 29, partez tout à droite prudemment (pas de sente) et sans aller trop à gauche vers la dépression du terrain qui est tout proche des falaises vers le promontoire du Rocher de la Louvière et son point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs, au-dessus d’Ougney-les-Champs, de la Montagne d'Aigremont aux Vosges. Ne vous-y engagez pas si vous n'avez pas de bâtons de marche. Revenez sur la ligne de crête. Un peu plus loin, un petit point de vue non sécurisé sur Roulans. La sente s’élargit et s’éloigne progressivement de la ligne de crête. Vous traversez un espace plus découvert.
(8) Quand vous rentrez plus en sous-bois, dépassez la pancarte forestière 23 et un chemin qui monte de la gauche. À la croisée de chemin, une vingtaine de mètres plus loin, partez à gauche sur une trentaine de pas et abandonnez ce large chemin pour la sente à droite, direction Point de vue du Rechandet. Vous parcourez une nouvelle ligne de crête plus boisée. Vous arrivez bientôt au Rocher du Rechandet, point de vue à 180° sur la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et sur la droite la ligne des Vosges, qui n'est pas si bleue que cela ! Belvédère non sécurisé mais qui offre un bel espace tranquille pour un casse-croûte, en profitant de la vue.
(9) Revenez au croisement.
(8). À l'arbre central, porteur de la pancarte "Circuit Le Templenois", descendez par le chemin de gauche. Tout de suite, une bifurcation. Poursuivez la descente par le chemin de gauche bien dessiné.
(10) Plus bas, quand le chemin vire à gauche en épingle à cheveux, continuez la descente à droite. Au chemin empierré mieux dessiné, partez à gauche. Sur le bas, levez le nez pour un dernier joli coup d'œil au Rocher de la Louvière et vous retrouvez la départementale où vous partirez à gauche pour rejoindre la passerelle et le point de stationnement (D/A).