Rejoindre la Chapelle Saint-Pierre en prenant la petite route à gauche à l'entrée de Peyrus (panneau chapelle). Se garer sur le parking devant le cimetière de la chapelle.
Sans balisage
(D/A) Dos au cimetière, rejoindre la route et la suivre à droite. Au premier croisement, continuer tout droit, franchir un ruisseau et poursuivre en légère montée jusqu'au carrefour Col de Toutes Aures.
Balisage Jaune parcimonieux
(1) Virer à droite sur le chemin direction Toutes Aures. La montée progressive passe devant un réservoir d'eau puis le chemin se rétrécit et s'ombrage. Négliger un sentier à gauche, peu après la pente se fait plus raide puis s'adoucit pour rejoindre un espace plus dégagé à la balise Gros Pin.
(2) Poursuivre sur le même chemin direction Planayses, laisser 100m plus loin le chemin à gauche. Le balisage est un peu plus présent à partir de là. Continuer toujours dans la même direction, laisser le prochain chemin à gauche (propriété privée) et enchainer pour rejoindre une petite esplanade triangulaire. Prendre la voie descendant de droite et arriver 150m plus loin au croisement Planayse. Poursuivre la descente sur la droite direction le Forage (parking). Passer une maison rénovée et aboutir sur une route goudronnée à la balise le Forage.
(3) Suivre cette route à droite direction les Condamines (parking). Peu après, négliger à droite le Chemin des Peintres et à gauche le chemin descendant. Continuer à monter sur la route et après la maison n°2550 le chemin s'empierre pour arriver au parking (balise les Condamines).
Continuer tout droit sur le chemin direction Mât Pierre. NB. pendant environ 200m le chemin emprunte un balisage Rouge et Jaune. Passer un virage et arriver au croisement Mât Pierre.
(4) Virer à droite direction Pas de Saint-Vincent. Partir en montée et laisser très vite deux chemins à gauche (un seul marqué sur la carte) et rejoindre un croisement proche d'une esplanade (les Chabottes sur la carte). Prendre à droite et tout de suite après à gauche. Environ 100m plus loin, oublier un sentier à droite (non marqué sur la carte) et poursuivre la montée, dans la forêt, qui s'accentue petit à petit. Le chemin se rétrécit et finit par déboucher sur une magnifique portion minérale offrant un peu de vue. Le sentier s'incline radicalement à droite entre les rochers pour arriver sur le plateau au Pas de Saint-Vincent.
Balisage Jaune-Vert peu présent
(5) Partir à gauche en suivant une trace herbeuse qui longe plus ou moins la clôture des pâturages. Un panneau vous invite d'ailleurs à suivre la clôture (le marquage sur la carte ne correspond plus). La trace remonte en restant proche de la falaise. Sur le haut, la trace s'éloigne de la falaise et redescend vers la combe. Récupérer une sente venant de droite et laisser tout de suite après le sentier montant à gauche. Poursuivre tout droit avec en ligne de mire la Croix de Pierre Chauve. La sente remonte sur quelques dizaines de mètres et arrive à un carrefour de sentiers.
(6) Virer à droite et suivre la sente qui descend la Combe Chaude sur environ 800m. Arriver à une habitation rénovée et aller à l'angle gauche de la bâtisse pour trouver un poteau balise. Suivre tout droit le chemin qui longe le bâtiment par la gauche direction Barraquand. Rester sur ce chemin, négliger plus loin un chemin venant de gauche et rejoindre une route goudronnée. Suivre la voie de gauche, passer une maison puis une deuxième avec ses hangars et rester sur la route jusqu'au croisement suivant.
Balisage Rouge-Blanc GR®93
Continuer encore sur la route par la branche de droite (environ 150m) jusqu'au bout du champ.
(7) Repérer sur la droite un sentier peu visible et le suivre. Passer une clôture pour trouver un chemin beaucoup plus évident. Après 500m entre bois et pâturages, arriver au Pas du Touet.
(8) Entamer la descente direction Vachères. Plus ou moins raide, la descente sera ponctuée de traces alternatives qui ne sont bien souvent que des raccourcis pour couper les virages. Bien rester sur le sentier principal en négligeant tous les départs de chaque côté et déboucher sur un large chemin à la balise Vachères.
(9) Continuer tout droit direction les Chichat et au bout de 200m, lorsque le chemin fait un virage à droite, prolonger en face sur le sentier. Rejoindre une route goudronnée à la balise les Chichats. La suivre à gauche direction Pont de la Pierre. Négliger tous les
sentiers ou chemins privées de chaque côté pour arriver sur la D68 au niveau de conteneurs.
(10) Traverser la route avec prudence vers la gauche en franchissant le ruisseau et tourner tout de suite à droite Chemin de la Solane qui débute devant le panneau Peyrus. Récupérer peu après, une route venant de gauche, entrer dans le village par la Grande Rue et aboutir au croisement avec la Place des Tilleuls (non précisée sur la carte).
Plus de balisage
(11) Virer à droite vers cette place, passer le pont et enchainer tout droit par la Montée du Pont (laisser la route à gauche après le pont et la Rue des Jardins peu après). Arriver au bord de la D68, à traverser à nouveau avec prudence et poursuivre en face sur un sentier. À la fourche juste après la maison, suivre la sente montante à gauche. Lorsque le sentier devient plat, une statue en mémoire des résistants est posée sur la droite. Continuer encore 150m et repérer une sente à gauche.
(12) Suivre la trace qui descend à gauche entre les champs en direction de la Chapelle Saint-Pierre. Longer le mur d'enceinte par la gauche et au bout, tourner à droite pour pénétrer dans le cimetière. Le traverser et ressortir par le portail principal pour retrouver le parking(D/A).