Les Roches de Treillaras

Depuis Peyrus, un circuit varié passant par le Pas de Saint-Vincent et le Pas du Touet. Sur la partie haute du parcours, les vues sur la vallée du Rhône, l'Ardèche et le Vercors sauront ravir les randonneurs.

Rejoindre la Chapelle Saint-Pierre en prenant la petite route à gauche à l'entrée de Peyrus (panneau chapelle). Se garer sur le parking devant le cimetière de la chapelle.

Sans balisage
(D/A) Dos au cimetière, rejoindre la route et la suivre à droite. Au premier croisement, continuer tout droit, franchir un ruisseau et poursuivre en légère montée jusqu'au carrefour Col de Toutes Aures.

Balisage Jaune parcimonieux
(1) Virer à droite sur le chemin direction Toutes Aures. La montée progressive passe devant un réservoir d'eau puis le chemin se rétrécit et s'ombrage. Négliger un sentier à gauche, peu après la pente se fait plus raide puis s'adoucit pour rejoindre un espace plus dégagé à la balise Gros Pin.

(2) Poursuivre sur le même chemin direction Planayses, laisser 100m plus loin le chemin à gauche. Le balisage est un peu plus présent à partir de là. Continuer toujours dans la même direction, laisser le prochain chemin à gauche (propriété privée) et enchainer pour rejoindre une petite esplanade triangulaire. Prendre la voie descendant de droite et arriver 150m plus loin au croisement Planayse. Poursuivre la descente sur la droite direction le Forage (parking). Passer une maison rénovée et aboutir sur une route goudronnée à la balise le Forage.

(3) Suivre cette route à droite direction les Condamines (parking). Peu après, négliger à droite le Chemin des Peintres et à gauche le chemin descendant. Continuer à monter sur la route et après la maison n°2550 le chemin s'empierre pour arriver au parking (balise les Condamines).
Continuer tout droit sur le chemin direction Mât Pierre. NB. pendant environ 200m le chemin emprunte un balisage Rouge et Jaune. Passer un virage et arriver au croisement Mât Pierre.

(4) Virer à droite direction Pas de Saint-Vincent. Partir en montée et laisser très vite deux chemins à gauche (un seul marqué sur la carte) et rejoindre un croisement proche d'une esplanade (les Chabottes sur la carte). Prendre à droite et tout de suite après à gauche. Environ 100m plus loin, oublier un sentier à droite (non marqué sur la carte) et poursuivre la montée, dans la forêt, qui s'accentue petit à petit. Le chemin se rétrécit et finit par déboucher sur une magnifique portion minérale offrant un peu de vue. Le sentier s'incline radicalement à droite entre les rochers pour arriver sur le plateau au Pas de Saint-Vincent.

Balisage Jaune-Vert peu présent
(5) Partir à gauche en suivant une trace herbeuse qui longe plus ou moins la clôture des pâturages. Un panneau vous invite d'ailleurs à suivre la clôture (le marquage sur la carte ne correspond plus). La trace remonte en restant proche de la falaise. Sur le haut, la trace s'éloigne de la falaise et redescend vers la combe. Récupérer une sente venant de droite et laisser tout de suite après le sentier montant à gauche. Poursuivre tout droit avec en ligne de mire la Croix de Pierre Chauve. La sente remonte sur quelques dizaines de mètres et arrive à un carrefour de sentiers.

(6) Virer à droite et suivre la sente qui descend la Combe Chaude sur environ 800m. Arriver à une habitation rénovée et aller à l'angle gauche de la bâtisse pour trouver un poteau balise. Suivre tout droit le chemin qui longe le bâtiment par la gauche direction Barraquand. Rester sur ce chemin, négliger plus loin un chemin venant de gauche et rejoindre une route goudronnée. Suivre la voie de gauche, passer une maison puis une deuxième avec ses hangars et rester sur la route jusqu'au croisement suivant.

Balisage Rouge-Blanc GR®93

Continuer encore sur la route par la branche de droite (environ 150m) jusqu'au bout du champ.

(7) Repérer sur la droite un sentier peu visible et le suivre. Passer une clôture pour trouver un chemin beaucoup plus évident. Après 500m entre bois et pâturages, arriver au Pas du Touet.

(8) Entamer la descente direction Vachères. Plus ou moins raide, la descente sera ponctuée de traces alternatives qui ne sont bien souvent que des raccourcis pour couper les virages. Bien rester sur le sentier principal en négligeant tous les départs de chaque côté et déboucher sur un large chemin à la balise Vachères.

(9) Continuer tout droit direction les Chichat et au bout de 200m, lorsque le chemin fait un virage à droite, prolonger en face sur le sentier. Rejoindre une route goudronnée à la balise les Chichats. La suivre à gauche direction Pont de la Pierre. Négliger tous les
sentiers ou chemins privées de chaque côté pour arriver sur la D68 au niveau de conteneurs.

(10) Traverser la route avec prudence vers la gauche en franchissant le ruisseau et tourner tout de suite à droite Chemin de la Solane qui débute devant le panneau Peyrus. Récupérer peu après, une route venant de gauche, entrer dans le village par la Grande Rue et aboutir au croisement avec la Place des Tilleuls (non précisée sur la carte).

Plus de balisage
(11) Virer à droite vers cette place, passer le pont et enchainer tout droit par la Montée du Pont (laisser la route à gauche après le pont et la Rue des Jardins peu après). Arriver au bord de la D68, à traverser à nouveau avec prudence et poursuivre en face sur un sentier. À la fourche juste après la maison, suivre la sente montante à gauche. Lorsque le sentier devient plat, une statue en mémoire des résistants est posée sur la droite. Continuer encore 150m et repérer une sente à gauche.

(12) Suivre la trace qui descend à gauche entre les champs en direction de la Chapelle Saint-Pierre. Longer le mur d'enceinte par la gauche et au bout, tourner à droite pour pénétrer dans le cimetière. Le traverser et ressortir par le portail principal pour retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 391 m - Parking Chapelle Saint-Pierre.
  2. 1 : km 0.58 - alt. 399 m - Col de Toutes Aures (402 m)
  3. 2 : km 1.66 - alt. 517 m - Gros Pin
  4. 3 : km 3.07 - alt. 529 m - Le Forage
  5. 4 : km 4.06 - alt. 654 m - Mât Pierre
  6. 5 : km 5.74 - alt. 1 090 m - Pas de Saint-Vincent (1108 m)
  7. 6 : km 6.73 - alt. 1 188 m - À droite dans la combe
  8. 7 : km 9.25 - alt. 1 036 m - Sentier à droite
  9. 8 : km 9.93 - alt. 1 055 m - Pas du Touet (1066 m)
  10. 9 : km 11.84 - alt. 554 m - Balise Vachères
  11. 10 : km 13.44 - alt. 407 m - Traversée de la D68 - Lierne (cours d'eau) - Affluent de la Véore
  12. 11 : km 14.01 - alt. 395 m - Place des Tilleuls
  13. 12 : km 14.69 - alt. 429 m - Trace à gauche entre les champs
  14. D/A : km 15.08 - alt. 391 m - Parking Chapelle Saint-Pierre.

Pas de point d'eau sur le parcours.
Bâtons utiles pour la descente du Pas du Touet

Variante pour l'arrivée.
Au lieu de pénétrer dans le cimetière, continuer la trace qui rejoint la route goudronnée. La suivre à droite sur environ 200m et tourner à droite pour arriver sur le parking

LeBrun's

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Superbe randonnée qui se mérite.
La montée jusqu'au Pas de Saint Vincent est terrible, il faut s'accrocher et se motiver, mais le panorama à l'arrivée est à couper le souffle, je ne regrette pas mes efforts.
Je la referai bien volontiers.

M No

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Parcours fait récemment avec un groupe de randonneurs, toutes les personnes présentes ont apprécié par la diversité du paysage, et les différents points de vue. Merci

toposrandos

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023

A Pierre Chauve descente par les buissons pour rejoindre l'itinéraire du pas du Touët

marcheurs07

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Bonjour, belle rando. Arrivé au pas de St Vincent jolie point de vue sur les montagnes Ardéchoise. Nous l'avons un peu rallongé. Sommes pas passés par le village de Peyrus. Nous avons pris à droite au niveau de la Loziere . ça nous a fait 18 km et 1100. m de dénivelé

Divero

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Nous sommes partis samedi à 9h00.
Très belle journée, un peu chaude dans la plaine mais très agréable en altitude.
Nous avons mis 7h30 avec 1/2 heure de casse-croûte et l'ascension de la Croix de Pierre Chauve.
Les explications sont vraiment au top!
Les efforts de la longue montée du départ sont récompensés, une fois sur le plateau par un magnifique panorama.
La grimpette à la Croix de la Pierre Chauve vaut le détour.

Lenam96

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Superbe randonnée, on est parties à 7h30 car 35° prévus, et en effet, on a fini à 17h et il faisait diablement chaud. 10kilos sur le dos pour entraînement, on a mis 7h30 hors grosses pauses pour finir ce sentier, à cause des tracteurs qui travaillaient dans les champs qui nous ont obligées à continuer le sentier de la fin jusqu'à la route puis à redescendre.
A part ça, très beau parcours, on en a pris plein la vue et plein les pieds ! Merci !

armandmoraillon

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021

Belle rando.Innombrables variétés d'orchidées sauvages , de toutes beautés . Montée très raide à partir du point 4, à classer difficile à ce niveau. Idem pour la descente de 8 à 9. Batons impératifs. Vraies chaussures de rando absolument nécessaires. Chemin très caillouteux à la montée.A partir du point 6, trajet sur route pas très long et le chemin au point 7 est très peu visible. En discutant sans faire attention, nous avons allongé le trajet de 1 km ! Si vous pouvez, activez les alertes sur votre téléphone, qui sonnent si vous vous écartez du trajet. A désactivez ensuite, car assommant ! Tracé GPS sur carte IGN très fiable. Je vous conseille de quitter la trace quand vous êtes sur la crête après le point 5 et de monter en suivant la crête, en franchissant de temps en temps le fil électrique délimitant le terrain. En haut , on peut retrouver la trace au point 6.Le spectacle vaut le coup !

daniel90

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021

Jolie randonnée dans la neige, malheureusement pas de point de vue car le temps était brumeux.
La montée est un peu raide, surtout sur le verglas.
La trace nous a été indispensable afin de trouver le chemin entre 5 et 6 : la neige avait tout recouvert, y compris les pas des autre randonneurs.
Nous avons mis 6h en faisant une pause le midi et avec de la neige au-dessus des genoux sur toute la partie en altitude.
Randonnée sans doute plus facile par temps sec.

PAFRANLO

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

A faire par temps clair pour profiter de la vue. Montée difficile 800 mètres de dénivelé.

georgespo

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Bon descriptif, un peu plus compliqué à suivre entre 5 et 6 sur le plateau, les traces à suivre étant plus ou moins visibles ...
Sinon, je la qualifierai plutôt de difficile, à cause du fort dénivelé entre les points 4 et 6.

Mou'a

Nous avons suivi le parcours sur le plateau uniquement.
Pas de boucles, mais une montée au pas de St Vincent par le hameau des Mottes et descente par le pas du Touet avec une voiture à l'arrivée.
Dans ce sens, trouver le sentier juste sous le pas de Saint Vincent a été un peu compliqué, à tâtons car peu marqué par là où nous sommes arrivés.
Les descriptions de cette rando sont impeccables pour ce qui est de se retrouver sur le plateau, merci!

Très belle rando avec de superbes points de vue, montées raides, c'est certain, mais c'est ce qui permet de quitter la vallée en se retrouver au dessus de Léoncel, avec une ambiance totalement différente en peu de temps!

f5pun

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Super randonnée sportive, vous pouvez y aller sans hésiter. Juste du brouillard à l’arrivée du coup le beau panorama ce sera pour une autre fois. Randonnée très bien détaillée, la solution papier reste la plus sûre. En complément on peut utiliser la trace ce qui est très pratique mais on est malheureusement pas à l'abri d’une panne de notre smartphone.

albert11430

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Circuit effectué par grosse chaleur mais à l'ombre pour sa majeure partie. Donc sans problème. Merci pour ce tracé.

ardechom

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Belle randonnée assez sportive : bon entraînement ! Nous avons poursuivi jusqu'à Pierre Chauve, puis emprunté la petite crête où se trouve un poste de tir, afin de descendre reprendre l'itinéraire proposé.
Merci à l'auteur pour ce beau parcours.

luludu07

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Rando magnifique ,rando faite en 6h15 avec pause de repas a pierre chauve .
Aucun problème d orientation ,il suffit de suivre le descriptif .
Montée pas de saint Vincent que je qualifierais de difficile.
Un peu trop de monde a mon gout a ce jour.