Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses : ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Fiche technique

64360
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 596 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 596 m

  • ▲
    Point haut : 547 m
  • ▼
    Point bas : 254 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Deluz (25960)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.293146° / E 6.202134°
  • Randonnée accessible via la Gare de Deluz.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3423ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking Rue des papeteries sur le flanc droit de l'église Saint-Martin de 1736, construite par l'architecte J.P. Galezot, au dôme à impériale comtois recouvert de tuiles vernissées. Sur le parvis de l'église, vous pourrez voir un calvaire ancien.

(D/A) Vous remontez la Rue des Papeteries pour passer devant le monument aux morts, puis sous le pont de chemin de fer. Vous découvrez des balises Jaunes-Bleues qui vous accompagneront durant votre randonnée. Vous rejoignez la Rue de la mairie. À l'origine ce bâtiment est un lavoir.

(1) Vous tournez à droite dans la Grande Rue, passant devant la mairie. 50 m avant un nouveau pont de chemin de fer, tournez à gauche dans l'Impasse de Chantermerle en suivant l'indication des pancartes Circuit des Belvédères, Rochers du Château Loriot. Jusqu'aux Rochers du Château Loriot, la montée est extrêmement raide.

(2) La ruelle goudronnée fait rapidement place à un sentier caillouteux qui quitte le village sillonnant, petite trace, dans une pâture. Derrière vous, de belles vues sur l'église et les anciennes papeteries se découpant sur le Mont de la Côte au Bœuf et devant sur la Montagne de Notre-Dame d'Aigremont, où l'on peut apercevoir la chapelle et le Mont de Souvance.

(3) Vous entrez dans le bois et commencez à longer les falaises toujours avec prudence. La carte d'état-major signale rapidement la Grotte de sous Roche. Je crois qu'elle est mal située et me semble beaucoup plus haut. Vous suivez bien le balisage qui apparaît de loin en loin en évitant les sentiers qui pourraient partir vers la falaise. Au niveau d'une trouée, repérée par une petite pancarte "Attention Falaise", vous découvrez un point de vue non sécurisé que vous aborderez avec beaucoup de précautions sur la Grotte de sous Roche qui s'ouvre au flanc de la falaise. Ne cherchez pas à y entrer, c'est impossible. Vous admirerez, néanmoins, son porche d'entrée de bonne dimension, ainsi que la vue sur le Mont de Souvance et les méandres du Doubs. Vous continuez à monter ce chemin bordant parfois l'à pic, avec l'affleurement de pierres qui peuvent faire trébucher : le pas doit être attentif et prudent. Vous découvrirez également un point de vue non sécurisé (prudence) sur le Val de Roulans.

(4) Vous arrivez à une croisée de chemin, repérée par des pancartes, vous prendrez alors la direction Laissey, Rochers du Château Loriot en poursuivant le long de falaises. Peu après, une nouvelle indication vous invite à redescendre sur la droite vers le belvédère. Le Belvédère des Rochers du Château Loriot domine la vallée du Doubs de ses 491 m. Nous pouvons apercevoir au loin le village de Laissey, où nous allons nous rendre.

(5) Vous rebroussez chemin pour retrouver le circuit que vous empruntez sur la droite en suivant le balisage. Attention! À un endroit, le sentier abandonne la ligne de crête, qui vous sera d'ailleurs interdite par une Croix Jaune-Bleue, pour descendre un peu sur la gauche. Le sous-bois aéré rend la marche agréable. Vous arrivez à un croisement de chemins en X, vous grimpez à droite suivant toujours les balises. 50 m plus loin, vous laissez à main gauche un chemin qui descend le coteau. Vous arrivez bientôt à un carrefour repéré par une pancarte, vous prendrez alors la direction Aigremont. Vous longez à droite un chemin de Croix, qui sera sans doute un peu le vôtre, car cette partie du parcours, depuis Deluz jusqu'à la Croix de Souvance, est une belle grimpette !

(6) Vous arrivez bientôt à la Chapelle d'Aigremont avec de beaux points de vue au Nord sur le Val de Roulans et au Sud sur les monts du Jura. Après la visite, vous redescendez vers le carrefour de sentiers

(7) Cette fois-ci vous tournez à gauche suivant le balisage Jaune-Bleu, évitant les chemins de traverse marqués d'une croix.

(8) Vous arrivez à un nouvel embranchement signalé par des pancartes, vous prenez à gauche la direction Croix de Souvance. Un dernier effort pour affronter ce sentier non sécurisé toujours avec prudence et bénéficier du magnifique panorama de ce belvédère unique à 460m sur les monts du Jura, le val de Roulans et la Vallée du Doubs en direction de Baume-les-Dames.

(9) Demi-tour à nouveau jusqu'à la pancarte, vous descendez le sentier de gauche, rejoignant un chemin plus large que vous prenez également à gauche. Appréciez au passage, des arbres sans doute centenaires, mis en valeur par ce sousbois aéré.

(10) Vous sortez de la forêt et trouvez un chemin empierré qui longe à gauche la voie ferrée et vous conduira à Laissey par la Rue du Maroc, puis l'Impasse Malle Planches, toujours guidé par les balises. En face de la gare, vous descendez les escaliers et passez sous les voies par le souterrain. Au rond-point à droite, prenez le temps de découvrir le poilu sympathique du monument aux morts. Traversez et descendez (abandonnant le balisage) le chemin indiqué par la pancarte Chapelle - Deluz. 150 m après la chapelle, vous tournez à gauche, rejoignant la vélo-route et les berges de la rivière.

(11) Peu après le cimetière, vous quittez la vélo-route pour la départementale 266, que vous longerez bien sur la gauche avec prudence, l'idéal étant de marcher sur l'herbe de l'autre côté des barrières de sécurité. Vous passez en dessous des Roches du Château Loriot.

(12) À l'entrée du village, prenez à gauche la petite rue qui longe le canal. Jetez un œil au Cul de Four (four à pain du XVIIe). Vous passez la papeterie et ses cités.

(13) Vous passez le pont et continuez le long du canal par le chemin pédagogique gravillonné. Vous rejoignez la D226 à la sortie de Deluz que vous remontez vers le village à droite. À découvrir encore une vieille meule et un calvaire sur le chemin du retour. Vous retrouvez la Rue de l'Église et le parking (D/A) mais avant poussez sur une trentaine de mètres dans la Due du Breuil pour visiter le lavoir-abreuvoir de 1835.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 258 m - Parking près de l'Église Saint-Martin
  2. 1 : km 0.11 - alt. 258 m - Deluz
  3. 2 : km 0.35 - alt. 258 m - Le Dafois
  4. 3 : km 0.78 - alt. 351 m - Grotte de sous Roche
  5. 4 : km 1.34 - alt. 479 m - Rochers du Château Loriot. Vue sur la vallée du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  6. 5 : km 1.5 - alt. 449 m - Belvédère
  7. 6 : km 3.56 - alt. 537 m - Chapelle d'Aigremont
  8. 7 : km 4.08 - alt. 469 m - Carrefour de sentiers
  9. 8 : km 4.75 - alt. 466 m - Belvédère de la Croix de Souvance
  10. 9 : km 6 - alt. 464 m - Mont Souvrance
  11. 10 : km 6.76 - alt. 286 m - Chemin empierré
  12. 11 : km 9.33 - alt. 257 m - Laissey
  13. 12 : km 11.48 - alt. 256 m - Ancien four à pain. Longer le - Canal du Rhône au Rhin
  14. 13 : km 11.85 - alt. 258 m - Les Papéteries
  15. D/A : km 13.2 - alt. 258 m - Parking près de l'Église Saint-Martin

Informations pratiques

Le parcours comporte de sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Le sentier rocailleux longe la falaise et borde l'à-pic sur de petits passages et les points de vue ne sont pas tous sécurisés. La marche doit donc être attentive et prudente, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est indispensable et l'utilisation de bâtons de marche conseillée. Cette randonnée ne convient pas aux enfants.

A proximité

Mairie de Deluz: À l'origine ce bâtiment était un lavoir. Malheureusement, le lavoir intérieur fut détruit pour faire place à une salle. Reste la fontaine-abreuvoir à tête de jet en bronze. La plus ancienne mention écrite du village est un acte de 1239 et pour les curieux, le nom du village vient peut-être du celtique, la préposition de signifie «près» et luz est traduit par «eaux», donnant très exactement Deluz: près des eaux.
La Chapelle d'Aigremont: S'élevait sur le pic culminant à 557 mètres, dès l'an 1000, un fort surveillant la route romaine Besançon-Bâle. Sur les ruines de ce petit château fut maintenue une chapelle, où se trouvait la statue de la Vierge, transférée durant la période sombre du 17e siècle (peste et Guerre de 10 ans avec les Suédois) à l'église de Roulans.
Deluz, Four à pain: devenu rare aujourd'hui, les propriétaires les détruisant pour éclairer nos cuisines comtoises souvent obscures. Habituellement rectangulaire, celui-ci est arrondi et recouvert d'un toit de lauzes (pierres plates). L'enfournage des pains se faisait de la cuisine.
Deluz, les papeteries: «En 1875, Deluz se transforme en un immense chantier dédié à la construction d'une usine de fabrication de papier et de logements pour les ouvriers. Très vite la population double. L'usine tourne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le  paternalisme social appliqué par la direction, fidélise les ouvriers qui bénéficient de loyers modérés, garderie pour les enfants, soins médicaux et pharmaceutiques, caisses de secours mutuels, retraites et même d'une coopérative de consommation». Mon village au bord du Doubs.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade jusqu'à Laissey. Beaucoup d'arbres couchés en travers du chemin. Nous avons eu la chance de voir de près une harde de chamois.
Le retour le long de la route est moins agréable même s'il n'y passe que peu de voitures.
Merci pour ce partage...

Merci camino70

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée avec de superbes paysages sur la vallée du Doubs et les monts plus lointains. A faire de préférence pas temps sec avec de bonnes chaussures et des bâtons, les sentiers sont raides par endroit. Nous avons pique niqué à la Chapelle d'Aigremont, un lieu merveilleux..... Des tapis de fleurs recouvraient le sol.... les oiseaux chantaient.... journée ensoleillée..... des chamois.... Que du bonheur !! Après le point 8 nous avons continué en direction de la croix de Souvance, (bien qu'une pancarte indique que c'est interdit) mais il y avait de nombreux arbres en travers du sentier. Nous avons décidé de rebrousser chemin car il y avait du vent.
MERCI Tonnoguh pour le travail et le partage de ces beaux sentiers. La description est parfaite et les commentaires culturels très intéressants.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beaux panoramas sur le Doubs et les monts environnants.
Un bémol, le retour sur la route de Laissey à Deluz.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle ballade excepté le retour de Lassey à Deluz par la route...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée ,à classer dans les sportives! partir bien chaussé.
La premiere grimpette est ardue,ensuite le sentier est très agréable le long des falaises en sous bois
Les points de vue sont magnifiques,vue très dégagée sur toute la vallée Une peu de brume nous a caché le Mont Blanc..Nous avons rencontré 2 chamois.
Pour éviter le retour par la route ,nous avons préféré revenir par les cretes depuis la croix de Souvance et savourer le paysage.
A faire absolument

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle balade avec de superbes paysages
à refaire avec des amis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Pour monter à la croix de Servance, il est préférable d'être chaussé avec des chaussures de marche surtout en temps de pluie car la montée est raide et non sécurisée. Si vous n'êtes pas trop bruyants, vous aurez certainement la chance de croiser quelques chevreuils . Un bémol : le retour à Deluz depuis Laissey se fait obligatoirement sur la route mais ce n'est pas trop long.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Démarrage en côte pas pour me déplaire, un peu de bruit de fond de la route mais assez sourd quand même, le corps s'échauffe pour ensuite savourer le long de la falaise avec les points de vues.
La descente comme la montée peut paraître assez raide pour certain(e)s, surtout la glisse si le sol est humide.
Retour on the road mais peu de trafic ça reste un bon moment en bord de Doubs.
ATTENTION: j'ai voulu raccourcir au niveau du N°10 en revenant sur Deluz (et donc "laisser Laissey" ahahah), mais si au départ le chemin est bien, après c'est la broussaille et les ronces, la jungle... donc pas le choix il faut redescendre sur Laissey.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

tres belle randonnée avec des points de vue impressionnants.
les 3 dernier km sont moins interessant mais cela n'a pas affecté notre rando
merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando avec une joli grimpette avant d'arriver sur les magnifiques points de vue sur la la vallée du Doubs. Quelle belle rivière, vue de là haut!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle balade, dommage que le brouillard ne se soit pas levé pour les points de vue
à refaire par beau temps, je la recommande

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

tres belle randonnée
nous avons replié et fait retour sur nos pas à Laissey pour ne pas faire le retour prévu par la route.
nouveau sur le site
merci pour ces belles rando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,

Une super randonnée faite en hiver : dès la première montée la neige apparaît et donne un tout autre intérêt à cet itinéraire. Attention, bonnes chaussures et bâtons ne sont pas des options plus de dix centimètres de neige, mais le plaisir est là. Le bois enneigé est absolument magnifique, la chapelle plus encore. Par contre, je n'ai pu que m'imaginer les paysages alentours, bloqués ce jour là dans la brume. Malheureusement, la neige recouvrant totalement le sentier, il faut être extrêmement attentif au balisage pour ne pas s'écarter du parcours, et je n'ai donc pas pu rejoindre là croix de Souvance car je me suis retrouvé à marcher au hasard sur le coteau.
Retour en stop, car après le plaisir de la neige et des petits sentiers, une route départementale perd son charme

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

belle rando que je classerais presque dans les "sportives" - les grimpettes sont ardues.
sinon il faut signaler que le balisage laisse à désirer dans la première montée ( couleurs partiellement ou totalement effacée) mais bon , on se retrouve .
nous avons pris notre temps, avec une météo agréable - le pique-nique à la croix était le bienvenu et devant un joli panorama - dommage que le retour se fasse sur la départementale... mais globalement nous avons passé une très bonne journée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.