Parking Rue des papeteries sur le flanc droit de l'église Saint-Martin de 1736, construite par l'architecte J.P. Galezot, au dôme à impériale comtois recouvert de tuiles vernissées. Sur le parvis de l'église, vous pourrez voir un calvaire ancien.
(D/A) Vous remontez la Rue des Papeteries pour passer devant le monument aux morts, puis sous le pont de chemin de fer. Vous découvrez des balises Jaunes-Bleues qui vous accompagneront durant votre randonnée. Vous rejoignez la Rue de la mairie. À l'origine ce bâtiment est un lavoir.
(1) Vous tournez à droite dans la Grande Rue, passant devant la mairie. 50 m avant un nouveau pont de chemin de fer, tournez à gauche dans l'Impasse de Chantermerle en suivant l'indication des pancartes Circuit des Belvédères, Rochers du Château Loriot. Jusqu'aux Rochers du Château Loriot, la montée est extrêmement raide.
(2) La ruelle goudronnée fait rapidement place à un sentier caillouteux qui quitte le village sillonnant, petite trace, dans une pâture. Derrière vous, de belles vues sur l'église et les anciennes papeteries se découpant sur le Mont de la Côte au Bœuf et devant sur la Montagne de Notre-Dame d'Aigremont, où l'on peut apercevoir la chapelle et le Mont de Souvance.
(3) Vous entrez dans le bois et commencez à longer les falaises toujours avec prudence. La carte d'état-major signale rapidement la Grotte de sous Roche. Je crois qu'elle est mal située et me semble beaucoup plus haut. Vous suivez bien le balisage qui apparaît de loin en loin en évitant les sentiers qui pourraient partir vers la falaise. Au niveau d'une trouée, repérée par une petite pancarte "Attention Falaise", vous découvrez un point de vue non sécurisé que vous aborderez avec beaucoup de précautions sur la Grotte de sous Roche qui s'ouvre au flanc de la falaise. Ne cherchez pas à y entrer, c'est impossible. Vous admirerez, néanmoins, son porche d'entrée de bonne dimension, ainsi que la vue sur le Mont de Souvance et les méandres du Doubs. Vous continuez à monter ce chemin bordant parfois l'à pic, avec l'affleurement de pierres qui peuvent faire trébucher : le pas doit être attentif et prudent. Vous découvrirez également un point de vue non sécurisé (prudence) sur le Val de Roulans.
(4) Vous arrivez à une croisée de chemin, repérée par des pancartes, vous prendrez alors la direction Laissey, Rochers du Château Loriot en poursuivant le long de falaises. Peu après, une nouvelle indication vous invite à redescendre sur la droite vers le belvédère. Le Belvédère des Rochers du Château Loriot domine la vallée du Doubs de ses 491 m. Nous pouvons apercevoir au loin le village de Laissey, où nous allons nous rendre.
(5) Vous rebroussez chemin pour retrouver le circuit que vous empruntez sur la droite en suivant le balisage. Attention! À un endroit, le sentier abandonne la ligne de crête, qui vous sera d'ailleurs interdite par une Croix Jaune-Bleue, pour descendre un peu sur la gauche. Le sous-bois aéré rend la marche agréable. Vous arrivez à un croisement de chemins en X, vous grimpez à droite suivant toujours les balises. 50 m plus loin, vous laissez à main gauche un chemin qui descend le coteau. Vous arrivez bientôt à un carrefour repéré par une pancarte, vous prendrez alors la direction Aigremont. Vous longez à droite un chemin de Croix, qui sera sans doute un peu le vôtre, car cette partie du parcours, depuis Deluz jusqu'à la Croix de Souvance, est une belle grimpette !
(6) Vous arrivez bientôt à la Chapelle d'Aigremont avec de beaux points de vue au Nord sur le Val de Roulans et au Sud sur les monts du Jura. Après la visite, vous redescendez vers le carrefour de sentiers
(7) Cette fois-ci vous tournez à gauche suivant le balisage Jaune-Bleu, évitant les chemins de traverse marqués d'une croix.
(8) Vous arrivez à un nouvel embranchement signalé par des pancartes, vous prenez à gauche la direction Croix de Souvance. Un dernier effort pour affronter ce sentier non sécurisé toujours avec prudence et bénéficier du magnifique panorama de ce belvédère unique à 460m sur les monts du Jura, le val de Roulans et la Vallée du Doubs en direction de Baume-les-Dames.
(9) Demi-tour à nouveau jusqu'à la pancarte, vous descendez le sentier de gauche, rejoignant un chemin plus large que vous prenez également à gauche. Appréciez au passage, des arbres sans doute centenaires, mis en valeur par ce sousbois aéré.
(10) Vous sortez de la forêt et trouvez un chemin empierré qui longe à gauche la voie ferrée et vous conduira à Laissey par la Rue du Maroc, puis l'Impasse Malle Planches, toujours guidé par les balises. En face de la gare, vous descendez les escaliers et passez sous les voies par le souterrain. Au rond-point à droite, prenez le temps de découvrir le poilu sympathique du monument aux morts. Traversez et descendez (abandonnant le balisage) le chemin indiqué par la pancarte Chapelle - Deluz. 150 m après la chapelle, vous tournez à gauche, rejoignant la vélo-route et les berges de la rivière.
(11) Peu après le cimetière, vous quittez la vélo-route pour la départementale 266, que vous longerez bien sur la gauche avec prudence, l'idéal étant de marcher sur l'herbe de l'autre côté des barrières de sécurité. Vous passez en dessous des Roches du Château Loriot.
(12) À l'entrée du village, prenez à gauche la petite rue qui longe le canal. Jetez un œil au Cul de Four (four à pain du XVIIe). Vous passez la papeterie et ses cités.
(13) Vous passez le pont et continuez le long du canal par le chemin pédagogique gravillonné. Vous rejoignez la D226 à la sortie de Deluz que vous remontez vers le village à droite. À découvrir encore une vieille meule et un calvaire sur le chemin du retour. Vous retrouvez la Rue de l'Église et le parking (D/A) mais avant poussez sur une trentaine de mètres dans la Due du Breuil pour visiter le lavoir-abreuvoir de 1835.