Les Roches qui dansent par le belvédère de Serves au départ d'Érôme

Depuis le belvédère du Puy de Serves vous aurez une vue imprenable sur la vallée du Rhône. Aux Roches qui dansent, une particularité géologique s'offrira à votre regard.

Le village d'Erôme se trouve en bordure du Rhône à quelques kilomètres au Nord de Tain-l'Hermitage sur la N7.
Aller dans le centre du village et se garer sur le parking de la salle des fêtes (salle Heramen).

(D/A) Sortir du parking près du terrain de basket et prendre la direction Nord-Est sur la droite par la route des Combes. Rejoindre le carrefour où se situe un panneau indicateur de randonnée.

(1) Prendre à gauche en montée le chemin des Médées. Passer les quilles mises là pour limiter le passage des engins motorisés. Poursuivre sur ce chemin en montée jusqu'à atteindre une fourche de chemin et une maison où il faut prendre sur la gauche. Conserver ce sentier en ignorant les départs de droite et de gauche, jusqu'à atteindre une route goudronnée. Tourner à gauche sur quelques mètres pour trouver un nouveau carrefour avec panneaux routiers.

(2) Continuer en face, atteindre le belvédère du Puy de Serves. Profiter ici de la vue.

(3) Au bout de la partie goudronnée, trouver un petit poteau indicateur de randonnée. Poursuivre la descente raide en direction du hâteau de Serves. Rejoindre au panneau touristique du Château de Serves une route goudronnée

(4) La prendre à droite et la conserver. Alterner par une série de montées-descentes pour accéder à un carrefour de sentiers dans un virage en épingle.

(5) Quitter la route pour partir à gauche dans le sentier. Serpenter en descente pour parvenir au fond de la combe. Traverser le Ruisseau de Combs, le longer, rejoindre un chemin goudronné et retrouver au Puy de Serves une route goudronnée.

(6) La prendre à gauche plein Nord, trouver au hameau des Forêts un carrefour en T avec un panneau indicateur de randonnée

(7) Tourner à droite dans la route, faire ensuite une baïonnette gauche droite au niveau d'une croix. Poursuivre ensuite dans le sentier et entrer dans la forêt. Prolonger sur ce sentier, par plusieurs virages accéder au carrefour de la Croix de Romans.
Attention ce chemin, bien que large et dégagé ne figure pas sur les cartes. Sur celui-ci privilégier la direction tout droit en descente aux différentes fourches de chemins qui se présentent

(8) S'engager à droite sur la route goudronnée. Cheminer sur cette route et au premier carrefour continuer tout droit en délaissant la route qui part sur la droite. Continuer sur cette route, c'est celle des Roches jusqu'à atteindre un autre carrefour de routes au niveau d'une grande mare.

(9) Partir à gauche, c'est toujours la route des Roches. Traverser le Ruisseau du Douévas. Poursuivre sur cette route en montée jusqu'à atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(10) Prendre celle de droite pour accéder au sommet des Roches qui dansent en s'enfonçant dans les chemins de terre sur la droite qui mènent au site des Roches. Reprendre ensuite la route dans la même direction jusqu'à atteindre une maison.

(11) Avant de passer la maison, tourner à droite dans le chemin de terre en descente. Ce chemin est balisé en Jaune et Rouge, c'est le GRP® de la Drôme des collines. Le chemin rejoint une route goudronnée.

(12) La prendre à droite, puis cinquante mètres la quitter pour partir à gauche dans le chemin de terre. Suivre le balisage du GRP®, longer la lisière du bois et atteindre le hameau de Labrot.

(13) Continuer en face sur le GRP®, rejoindre un carrefour de sentiers au niveau du lieu-dit Combe Guérin.

(14) Prendre sur la droite un chemin de terre en descente toujours en suivant le balisage Rouge et Jaune. Aller sur ce chemin en descente jusqu'à atteindre le fond de la combe du Ravin des Brouas.

(15) Quitter ici le GRP® de la Drôme des Collines. Continuer en maintenant la direction tout droit
Progresser à plat en suivant le ruisseau, le traverser pour trouver ensuite une nouvelle bifurcation plein Nord.

(16) Entamer ici une montée pour sortir de la combe. Cheminer tout droit jusqu'à atteindre une partie goudronnée et le hameau les Brégaudes.

(17) Continuer sur la route goudronnée jusqu'à atteindre un carrefour de routes et trouver ici des panneaux indicateurs de randonnées.

(18) Prendre à gauche au carrefour dans la Rue de la Mistrale. Environ 100 m après ce carrefour quitter la route goudronnée pour un chemin de terre sur la droite en descente. Une barrière rouge basculante barre le passage aux véhicules mais elle peut être contournée par les piétons. Suivre ce large chemin jusqu'à atteindre une route goudronnée à l'endroit où celle ci enjambe un ruisseau par un petit pont. Une barrière identique à celle vue au départ du chemin de terre se trouve également à cet endroit.

(19) Prendre cette route goudronnée sur la droite en passant devant un panneau touristique. retrouver ensuite le carrefour de l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de la salle Heramen (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Parking de la salle polyvalente d'Erôme.
  2. 1 : km 0.28 - alt. 155 m - Panneau indicateur de randonnée (les Combes)
  3. 2 : km 2.04 - alt. 370 m - Panneaux indicateurs
  4. 3 : km 2.6 - alt. 317 m - Belvédère du Puy de Serves. Vue sur la vallée du - Rhône (fleuve)
  5. 4 : km 3.15 - alt. 185 m - Panneau touristique Château de Serves
  15. 14 : km 13.76 - alt. 315 m - Bifurcation Combe Guérin
  16. 15 : km 14.77 - alt. 254 m - Fin du GRP
  17. 16 : km 15.89 - alt. 222 m - Bifurcation et remontée
  18. 17 : km 16.71 - alt. 320 m - Hameau les Brégaudes.
  19. 18 : km 17.38 - alt. 337 m - Panneaux indicateur de randonnées La Mistrale
  20. 19 : km 19.58 - alt. 170 m - Jonction route goudronnée
  21. D/A : km 20.16 - alt. 145 m - Parking de la salle polyvalente d'Erôme.

Pour les inconditionnels de la randonnée uniquement sur des chemins de terre, on peut signaler que cette randonnée emprunte parfois des routes goudronnées. Malgré tout, sur ces parties de la randonnée il y a très peu de circulation automobile.

(3) Belvédère du Puy de Serves
(4) Château de Serves : profiter du panneau touristique où est décrite l'histoire du château de Serves.
Les Roches qui dansent avec tables de pique-niques au pied des Roches.

MICHEL PETIT

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Belle randonnée très variée avec de nombreux panoramas notamment dans les 5 premiers kilomètres.
Attention entre le point 5 et 6 à un moment quitté le sentier balisé avant de traverser le cours d'eau et remonté.
Sinon, c est les montagnes russes ca monte et ca descend

sblanquet

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Randonnée faite par temps chaud.
Belle curiosité que ces rochers.

MICHEL PETIT

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Je viens de terminer cette randonnée, souci entre les points 5 et 6, surtout bien suivre le chemin qui part à droite dans la descente. Au point 4 cela monte tout le temps (pas de montée descente). Randonnée peu intéressante une fois sur le plateau (vers point 7). Sinon, la première montée met bien en jambe pour les reste de la randonnée et effectivement ca monte et ca descend tout le temps.

cathyferrer

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Belle randonnée

brigitte38

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Rando moyenne++, Dénivelé +750m, en plusieurs montées et descentes, paysages variés, et jolies vues sur le Rhône.
Rando accessible à un bon marcheur.
Merci pour cet itinéraire !

arderchois

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

beaucoup trop de goudron pour arriver au rocher qui dansent tres belle vue sur le rhone et la drome

gerard mounier

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

belle balade sans grandes difficultés.
merci

yohannj

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2021

En voila une randonnée à la hauteur de sa difficulté !
Surtout quand on se plante d'itinéraire,
Je suis partie sur les coups de 12h00 et je suis rentré précisément à 17H30.
Honnêtement je ne pensais pas retrouvé la voiture avant la nuit, la première partie fût longue, cause de mon égarement.
Comme indiqué dans les commentaires ci-dessous randonnée sportive si votre empreinte se fait à de pas de géant.
Excellente sortie en vue de préparer des randos en montagne.
Sur cet après-midi pas de circulation sur les petites routes goudronnées, le calme, jolie perspective, vergers et champs.
Parfois quelques erreurs d'explication.
ex: dans la combe point de passage (5) il suffit de dire : prendre a droite et suivre les croix...un détails.
Merci a l'auteur pour cette randonnées.

promenades

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020

Randonnée assez difficile 835m de dénivelé à ma montre. Beaucoup de goudron c dommage car les sentiers en sous -bois sont superbes. Ce matin pas de vue sur le Rhône, le brouillard était sur les hauteurs. En ce moment les ruisseaux sont à sec.

BARNAVON

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit effectué par beau temps en 5h. Le dénivelé semble un peu plus important: 860m

Le seul intérêt de ce circuit réside dans la vue sur le Rhône dans la toute première partie du circuit. Par la suite, malheureusement il n'y a rien de plus que de la campagne sans point particulier. Donc si l'on veut faire des efforts sur un circuit de 20 km en forme de toboggan c'est parfait.

Pour essayer de trouver un lieu au nord de Valence ayant un intérêt équivalent ou mieux que ce que nous trouvons au sud et notamment dans le Vercors ou dans les monts du Diois, c'est raté.

c'est moi

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Randonnée sportive des dénivelés+ en toboggan et 20kms ,de jolis points de vus.
le descriptif est à revoir, on y parle souvent de ruisseaux i invisibles... à faire avec son GPS!
c'est un belle entrainement
beau de routes (peu fréquentées) mais c'est difficile de faire sans dans cette région!