Les Rocs de Galta

Cette randonnée sur les hauteurs de Saint-Germain-de-Calberte emprunte le Sentier de Stevenson et conduit aux Rocs de Galta d'où le panorama sur l'ensemble des Cévennes est grandiose.

Départ : Église de Saint-Germain-de-Calberte.

(D/A) Tourner le dos à l'entrée de l'église et partir tout droit. Suivre le GR® 70 (Chemin de Stevenson) , passer devant l'agence postale et continuer sur le GR® 70.

(1) Quitter la D984 pour poursuivre à droite vers les Faysses. Continuer ensuite, environ 250 m, jusqu’à une bifurcation.

(2) Quitter le GR® 70 et prendre à droite vers le Rouvier, en grimpant par les lacets en forêt. Rejoindre un chemin, le suivre à droite et passer le Rouvier.

(3) Poursuivre tout droit sur la piste DFCI, durant 1400 m environ, jusqu’à arriver à une bifurcation de pistes avec un virage serré.

(4) Poursuivre à gauche sur la piste DFCI pour, enfin, rejoindre une carrefour multiple, au niveau d’un réservoir d'eau de La Can.

(5) Poursuivre sur le sentier coupe-feu, à gauche en montant, et le suivre jusqu'au Rocs de Galta.

(6) Monter sur les rochers et admirer le panorama, puis poursuivre le sentier qui passe à côté d'une sépulture préhistorique. Rejoindre, bien plus loin, une jonction avec une piste.

(7) Prendre un sentier sur la droite pour retrouver le GR® 70 qu’il faudra suivre jusqu'à l'arrivée. Rejoindre, auparavant, le carrefour multiple déjà passé à l’aller.

(5) Continuer en face et longer le Village de Vacances du Serre de la Can.

(8) Continuer sur la GR®70 jusqu'au village à l'Église de Saint-Germain-de-Calberte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 496 m - Église de Saint-Germain-de-Calberte
  8. 7 : km 5.73 - alt. 891 m - Le carrefour du retour
  9. 8 : km 7.77 - alt. 753 m - Village Vacances du Serre de la Can
  10. D/A : km 9.94 - alt. 496 m - Église de Saint-Germain-de-Calberte

Pas de point d'eau sur le trajet.

Panorama depuis les Rocs de Galta (6).

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Lionel_42500

Merci pour votre remarque.
Après une re-calcul altitude et tracé :
Durée moyenne: 4h05
Distance : 9,94 km
Dénivelé positif et négatif : 432 m

lemarcheur65

Lionel_42500

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La fiche de la randonnée mérite d'être revue :
- la distance totale est correcte
- le dénivelé total ne dépasse pas 500 m au lieu des 1604 m annoncés
- le temps de parcours (pique-nique compris) n’excède pas 4h00
Sinon la vue depuis les Rocs de Galta est magnifiques, du pur Cévennes !

Val34

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

J'ai fait cette randonnée au printemps, et il faisait déjà assez chaud mais comme le parcours est en grande partie ombragé, ce n'est pas un inconvénient. J'ai découvert à mi-chemin que le trajet suivi était celui du PR mais à l'envers selon d'autres randonneurs. La partie dans les roches manque un peu de signalisation selon moi. On emprunte aussi un bout du chemin de Stevenson. La randonnée est donnée pour un temps assez long de 7h25, je l'ai faite beaucoup plus rapidement; Il faut compter trois bonnes heures et demie, surtout si l'on veut grimper sur les rochers pour admirer le panorama magnifique, et faire une petite pause pique nique. J'ai aussi fait 2 petits détours, le premier pour voir la pierre plantée avant d'entamer le chemin du retour (on est tout proche, dommage de ne pas aller jusque là), le 2ème pour me réapprovisionner en eau au village de vacances Le serre de la can. Quoi qu'il en soit, je me suis régalée à faire cette randonnée.