Les Rocs Nègres par le Col de la Garrigue

Une randonnée variée au départ de Paziols : garrigue, petits vallons sauvages et oubliés, larges pistes en balcon offrant de magnifiques panoramas sur les Corbières et les Pyrénées. Un court tronçon en terrain hostile mais sans aucun danger rajoute du piquant à cette randonnée qui pourra se conclure par la dégustation des crus locaux dont la réputation n'est plus à faire.

Fiche technique

2734988
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 554 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 553 m

  • ▲
    Point haut : 476 m
  • ▼
    Point bas : 135 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Paziols, se garer, soit au premier parking situé sur la gauche dans Rue de l'Église, soit à côté de l'église elle-même, sur la place Claude Nougaro.

Balisage Blanc au sol + flèches Bleues en sens contraire

(D/A) Contourner l'église et s'engager dans la large piste montante dont le départ est signalé par un poteau en bois sans aucune indication. Dépasser un panneau d'interdiction aux engins motorisés, faire un gauche-droite avec la piste puis poursuivre en gardant la direction Ouest. Après un virage à droite à 90°, ignorer le chemin double trace qui part sur la droite et parvenir à un embranchement peu marqué matérialisé par un petit cairn et une flèche Bleue au sol.

(1) Quitter la piste pour prendre à droite un sentier beaucoup plus étroit qui s'élève fortement dans la garrigue. Au moment où la pente s'assagit (cote 469), ne pas hésiter à faire une pause pour profiter de la vue exceptionnelle à 360° avec, en partant du Nord-Ouest, la Montagne de Tauch, le village de Tuchan, la Serre de Vingrau, les Albères, le Canigou et les grands sommets des Pyrénées Ariégeoises. Poursuivre ensuite en descente jusqu'au Col de la Garrigue.

Pas de balisage

(2) Obliquer à droite. Après une courte descente assez raide, parvenir à un croisement en T au niveau d'une ancienne bergerie en ruine, presque totalement noyée dans la végétation.

Balisage Jaune ancien et très rare

(3) Virer à gauche et suivre la piste qui évolue quasiment en courbe de niveau sur environ 500 m.

Pas de balisage

(4) Partir à gauche pour pénétrer dans un petit vallon sauvage dominé sur la droite par le Roc de la Goutine.
Ignorer les cairns et laisser filer le PR® sur la droite. La piste monte légèrement et descend ensuite en se dégradant.

(5) Embranchement délicat ! À l'amorce d'un "S" peu prononcé, quitter la piste dégradée pour s'engager à gauche sur un étroit sentier peu distinct au départ (j'ai positionné un cairn). Ce dernier évolue dans un sous-bois très dense pour venir côtoyer le Ruisseau de Grazels pratiquement à sec.

Ne pas essayer de traverser le ruisseau mais poursuivre sur la gauche pour le longer. La végétation se fait plus compacte et la progression plus délicate. De nouveau au ruisseau, il n'y a plus d'autre choix que d'emprunter son lit passablement encombré de repousses d'arbustes sur une cinquantaine de mètres pour le quitter ensuite par la gauche.

Pour la suite de la descente, la trace va jongler avec le ruisseau en le traversant plusieurs fois et en alternant rive gauche et droite. Il faut être particulièrement attentif pour ne pas s'en éloigner et garder la ligne de pente.

(6) Après la dernière traversée, s'écarter du ruisseau pour prendre sur la droite un chemin enherbé. Ce dernier, encombré de quelques repousses au départ, fait une courbe à droite et parvient à un croisement après un court raidillon.

(7) Virer à gauche et poursuivre à plat. Plus loin, dépasser la bergerie des Crabiés et commencer à monter. Peu après une antenne alimentée par panneau solaire, déboucher sur un nouveau croisement.

(8) Tourner à gauche. Poursuivre sur le large chemin en gardant la même direction jusqu'au Col de Hiéro où se trouve une table de pique-nique sous un abri en bois.

(9) Ignorer le chemin sur la gauche et filer tout droit pour contourner un petit mamelon (cote 424 sur la carte). La vue se dégage avec, sur la gauche, le site de Tuchan et le Château d'Aguilar ; en face, la Serre de Vingrau et le site de Tautavel, un peu défiguré par sa carrière ; sur la droite, les Albères et le Canigou, omniprésent, qui dominent le paysage.

Les vignes font leur apparition et la piste fait place à une petite route goudronnée peu fréquentée qui offre une bonne visibilité. Parvenu au croisement du Four d'en Petit, ignorer les chemins à gauche et garder la route.

(10) Virer à gauche et poursuivre en balcon jusqu'à se trouver une trentaine de mètres environ avant un tournant et une bergerie en ruine.

(11) Quitter la route pour s'engager à gauche entre deux vignes. Attention, la trace au sol est peu évidente. Poursuivre droit vers une sorte de haie que l'on franchit par un étroit passage : c'est encombré et ça pique !

Le sentier se fait ensuite plus net en direction du village de Paziols que l'on ne tarde pas à découvrir droit devant. Parvenir à un croisement après une descente assez raide sur de petits cailloux qui glissent sous les pieds et demandent de l'attention. Virer à gauche.

(12) Une fois sur le plat, à l'angle d'une vigne, serrer à gauche, franchir le radier sur le Ruisseau de la Coume et remonter jusqu'au Chemin du Pont Romain. Prendre à droite, longer le cimetière à main droite. Ignorer la Rue de la Tonnelle sur la droite puis tourner à gauche juste après dans la Rue de l'Église, bien nommée, qui conduit au monument et au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Parking de l'église. Proche de la - Verdouble (rivière) - Affluent de L'Agly
  2. 1 : km 4.07 - alt. 403 m - Cairn, à droite
  3. 2 : km 4.75 - alt. 445 m - Col de la Garrigue (445 m)
  4. 3 : km 5.42 - alt. 403 m - Croisement, ruine - à gauche
  5. 4 : km 5.87 - alt. 440 m - À gauche. Abandonner le PR
  6. 5 : km 7.11 - alt. 400 m - Embranchement délicat, à gauche
  7. 6 : km 8.27 - alt. 325 m - Dernière traversée du ruisseau
  8. 7 : km 8.48 - alt. 360 m - Croisement de pistes, à gauche
  9. 8 : km 9.4 - alt. 456 m - Croisement, à gauche
  10. 9 : km 10.75 - alt. 397 m - Col Hiéro (393 m)
  11. 10 : km 14.18 - alt. 276 m - Croisement de routes, à gauche
  12. 11 : km 15.38 - alt. 264 m - À gauche entre les vignes
  13. 12 : km 16.57 - alt. 140 m - Vigne, à gauche
  14. D/A : km 17.19 - alt. 161 m - Parking de l'église

Informations pratiques

Cotation

Cette randonnée est classée Difficile à cause du tronçon compris entre (5) et (6). Cette partie demande de l'attention et une certaine habitude d'évoluer en terrain encombré au sein d'une végétation dense, avec peu de repères. La trace au sol se perd parfois, notamment dans les passages caillouteux. Il faut veiller à ne pas s'écarter du ruisseau pour éviter de se retrouver rapidement dans une impasse et avoir à rebrousser chemin. L'application mobile et la trace GPS seront un plus très appréciable.

Le Ruisseau de Grazels est quasiment à sec quelle que soit la saison. C'était le cas au moment de cette randonnée en janvier. Il conviendra cependant de ne pas l'entreprendre après une période de pluie longue et intense.

Pas d'eau sur le circuit. Emporter le nécessaire.

Abri au (9) au Col de Hiéro.

Des chaussures de randonnée à tige haute sont recommandées car le sol est souvent caillouteux et instable, notamment dans le lit du ruisseau.

A proximité

Le principal intérêt de cette randonnée réside dans les panoramas qu'elle réserve. C'est particulièrement le cas
- à la cote 469 entre le (1) et le (2).
- tout le tronçon entre (9) et (10), notamment si le Canigou est enneigé.

Tautavel

Château d'Aguilar


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5
forum27
forum27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Toujours conforme au descriptif.

Régis MAZARD
Régis MAZARD

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait ce circuit il y a 6 mois; je confirme le descriptif.

Frank GROSSIN
Frank GROSSIN
• Modifié le :

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup trop de pistes à mon gout, cela rend la randonnée monotone. La partie entre les points 1 à 5 était beaucoup plus agréable d'autant plus que le ruisseau coulait. Globalement un peu déçu ... Mais merci pour le tracé

mimi6645
mimi6645

Bonjour lemarcheur65,
cela dit, la randonnée est à recommander, de préférence par temps clair, les panoramas sont superbes surtout avec les sommets encore enneigés.

Bonne journée.

Cordialement.

mimi6645
mimi6645

Bonjour Lemarcheur65,

non, à partir du four d'en Petit, point 10 sur le tracé jusqu'au point 11, c'est bien bitumé.

Cordialement.

mimi6645
mimi6645

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite le 02/05/2021
Très bien pour une remise en jambes en fin de confinement.
La première partie est variée avec quelques montées descentes.
Le paysage offert est très joli.
Le sentier cotoyant le ruisseau est agréable, ne pas rater le départ marqué par un cairn.
Nous avons déjeuné à la bergerie des Crabiées, endroit treès agréable.
Le retour par un chemin au milieu des vignes permet de savourer le panorama sur les pyrénées et le massif du Canigou.
Un peu trop de bitume sur la fin.
Merci pour ce tracé.

Tenzig11250
Tenzig11250

Rando prévue ultérieurement !

nicolas09120
nicolas09120
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faites de bon matin pour éviter les fortes chaleurs. La trace est correct, la description également.
Le paysage est très joli.
Entre les points 5 et 6, le chemin est plutôt évident à suivre. Néanmoins avec la végétation qui reste omniprésente, on se fait très mal aux jambes, présence uniquement de plante qui pique ou griffre les jambes. C'est très désagréable.
Pareil entre les points 11 et 12.

philclb
philclb
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Effectuée le 16/02 , pour une mise à niveau et entrainement.
Journée brumeuse donc pas de possibilté de profiter du panorama,
Bon descriptif du parcours , vigilence entre (5) et (6) ,bravo pour le nettoyage de ce passage délicat; " Possibilté de faire le marquage en mars "
Nous avons déjeuné à l'ancienne bergerie (7), idéal et au calme .
Randolement

Philippe

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.