À Paziols, se garer, soit au premier parking situé sur la gauche dans Rue de l'Église, soit à côté de l'église elle-même, sur la place Claude Nougaro.
Balisage Blanc au sol + flèches Bleues en sens contraire
(D/A) Contourner l'église et s'engager dans la large piste montante dont le départ est signalé par un poteau en bois sans aucune indication. Dépasser un panneau d'interdiction aux engins motorisés, faire un gauche-droite avec la piste puis poursuivre en gardant la direction Ouest. Après un virage à droite à 90°, ignorer le chemin double trace qui part sur la droite et parvenir à un embranchement peu marqué matérialisé par un petit cairn et une flèche Bleue au sol.
(1) Quitter la piste pour prendre à droite un sentier beaucoup plus étroit qui s'élève fortement dans la garrigue. Au moment où la pente s'assagit (cote 469), ne pas hésiter à faire une pause pour profiter de la vue exceptionnelle à 360° avec, en partant du Nord-Ouest, la Montagne de Tauch, le village de Tuchan, la Serre de Vingrau, les Albères, le Canigou et les grands sommets des Pyrénées Ariégeoises. Poursuivre ensuite en descente jusqu'au Col de la Garrigue.
Pas de balisage
(2) Obliquer à droite. Après une courte descente assez raide, parvenir à un croisement en T au niveau d'une ancienne bergerie en ruine, presque totalement noyée dans la végétation.
Balisage Jaune ancien et très rare
(3) Virer à gauche et suivre la piste qui évolue quasiment en courbe de niveau sur environ 500 m.
Pas de balisage
(4) Partir à gauche pour pénétrer dans un petit vallon sauvage dominé sur la droite par le Roc de la Goutine.
Ignorer les cairns et laisser filer le PR® sur la droite. La piste monte légèrement et descend ensuite en se dégradant.
(5) Embranchement délicat ! À l'amorce d'un "S" peu prononcé, quitter la piste dégradée pour s'engager à gauche sur un étroit sentier peu distinct au départ (j'ai positionné un cairn). Ce dernier évolue dans un sous-bois très dense pour venir côtoyer le Ruisseau de Grazels pratiquement à sec.
Ne pas essayer de traverser le ruisseau mais poursuivre sur la gauche pour le longer. La végétation se fait plus compacte et la progression plus délicate. De nouveau au ruisseau, il n'y a plus d'autre choix que d'emprunter son lit passablement encombré de repousses d'arbustes sur une cinquantaine de mètres pour le quitter ensuite par la gauche.
Pour la suite de la descente, la trace va jongler avec le ruisseau en le traversant plusieurs fois et en alternant rive gauche et droite. Il faut être particulièrement attentif pour ne pas s'en éloigner et garder la ligne de pente.
(6) Après la dernière traversée, s'écarter du ruisseau pour prendre sur la droite un chemin enherbé. Ce dernier, encombré de quelques repousses au départ, fait une courbe à droite et parvient à un croisement après un court raidillon.
(7) Virer à gauche et poursuivre à plat. Plus loin, dépasser la bergerie des Crabiés et commencer à monter. Peu après une antenne alimentée par panneau solaire, déboucher sur un nouveau croisement.
(8) Tourner à gauche. Poursuivre sur le large chemin en gardant la même direction jusqu'au Col de Hiéro où se trouve une table de pique-nique sous un abri en bois.
(9) Ignorer le chemin sur la gauche et filer tout droit pour contourner un petit mamelon (cote 424 sur la carte). La vue se dégage avec, sur la gauche, le site de Tuchan et le Château d'Aguilar ; en face, la Serre de Vingrau et le site de Tautavel, un peu défiguré par sa carrière ; sur la droite, les Albères et le Canigou, omniprésent, qui dominent le paysage.
Les vignes font leur apparition et la piste fait place à une petite route goudronnée peu fréquentée qui offre une bonne visibilité. Parvenu au croisement du Four d'en Petit, ignorer les chemins à gauche et garder la route.
(10) Virer à gauche et poursuivre en balcon jusqu'à se trouver une trentaine de mètres environ avant un tournant et une bergerie en ruine.
(11) Quitter la route pour s'engager à gauche entre deux vignes. Attention, la trace au sol est peu évidente. Poursuivre droit vers une sorte de haie que l'on franchit par un étroit passage : c'est encombré et ça pique !
Le sentier se fait ensuite plus net en direction du village de Paziols que l'on ne tarde pas à découvrir droit devant. Parvenir à un croisement après une descente assez raide sur de petits cailloux qui glissent sous les pieds et demandent de l'attention. Virer à gauche.
(12) Une fois sur le plat, à l'angle d'une vigne, serrer à gauche, franchir le radier sur le Ruisseau de la Coume et remonter jusqu'au Chemin du Pont Romain. Prendre à droite, longer le cimetière à main droite. Ignorer la Rue de la Tonnelle sur la droite puis tourner à gauche juste après dans la Rue de l'Église, bien nommée, qui conduit au monument et au parking de départ (D/A).