Pour se rendre au lieu de départ, depuis Saint-Guilhem-le-Désert, prendre la direction de Causse-de-la-Selle. Traverser le village en restant sur la route D4. Remonter sur 2 km environ. Longer l'Hérault par la gauche. Rejoindre après le barrage l'espace dégagé sur la droite servant de parking.
(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche. Longer la route et, après le virage, se diriger à droite sur le chemin montant. Avancer sur une trentaine de mètres et à la chicane, quitter le chemin à gauche pour suivre le sentier montant et raviné. Celui-ci rejoint le haut de la Combe Bugatière et rejoint un carrefour de sentier avec une croix sur la droite.
(1) Continuer tout droit en laissant la croix à droite. Ignorer le sentier à 20 m à gauche puis traverser à droite le lieu-dit l'Estagnol entre les maisons. Continuer la petite montée et atteindre le prochain carrefour de sentier (cote 340).
(2) Rester à gauche. Par une montée qui devient plus raide, le sentier traverse la Combe de Valbonne sur sa partie haute et part vers l'Est (Montagrès). Passer par dessus le Roc Trinquat avant de basculer par une large courbe à gauche sur l'autre versant. Atteindre un carrefour de sentiers au niveau de la Combe des Arboussets (cote 535).
(3) Prendre le sentier à droite au niveau de l'arbre en légère descente. Traverser un sous-bois et prendre à droite pour remonter ensuite. Continuer tout droit, ignorer les sentiers à gauche et droite. Par une montée difficile rejoindre un carrefour de sentiers au lieu-dit du Mas d'Agre (ruines).
(4) Aller face au cairn (monticule de pierres), le sentier à droite de l'angle du Mas, n'est pas accessible. Continuer dans le sous-bois par un sentier peu visible. Rejoindre le croisement de sentiers plus haut, prendre à droite et arriver à la crête.
(5) Continuer à gauche et suivre la partie sommitale par la sente à peine visible. Longer par la gauche un bosquet d'arbres puis traverser une partie herbeuse sur 50 m avant de rejoindre plus haut le chemin dit "des chasseurs" (cote 548). Continuer à gauche sur le chemin herbeux en gardant toujours la droite aux bifurcations. Rejoindre une piste plus importante (cote 569) et poursuivre à droite sur 700 m environ.
(6) À la patte d'oie avec une citerne, prendre à gauche, continuer sur moins de 400 m jusqu'au carrefour suivant (cote 595).
(7) Virer à gauche, traverser la zone boisée pour quitter le chemin et franchir une chicane au niveau du Pont d'Agre. Avancer sur le sentier et continuer jusqu'à trouver un sentier à droite.
(8) Continuer en face pour un aller-retour au Roc de la Vigne. Au carrefour suivant avec la présence d'un cairn, poursuivre à droite et avancer dans la montée qui serpente à travers les bois. Bien repérer le sentier et rester continuellement à gauche. Traverser un sous bois puis aller sur la droite et arriver au Roc de la Vigne.
(9) Depuis le Roc de la Vigne, après avoir profité du lieu, faire demi-tour. Passer le carrefour avec le cairn et rejoindre le suivant.
(8) Laisser le sentier pris à l'aller et partir à gauche. Franchir la bute pour accéder au sentier et descendre sur la sente. Un peu plus bas, ignorer le sentier à droite (cote 587), continuer à gauche dans les sous bois et passer sous un rocher taillé à même la roche. Rester sur la sente, ne pas aller à gauche et à droite. Attention aux avens, aux trous naturels et aux puits d'entrées spéléologues. Suivre la Combe de la Blande à main gauche et passer le Mas de l'Arboussier (ruines) à main droite. Ignorer un départ à gauche et après quelques virages en épingle, rejoindre le fond de la Combe de Malafosse.
(10) Continuer à la descente et passer une chicane. Atteindre le mas de Combe (cote 88) à la jonction de la Combe du Sergent et de la Combe Malafosse.
(11) Continuer sur le chemin et rejoindre la route.
(12) Prendre à gauche et rejoindre rapidement le parking (D/A).