Les Rocs Trinquat, Pioch, de la Jarre et de la Vigne

Rocs mythiques, façonnés depuis des siècles par la nature. Aujourd'hui nous pouvons avec un peu d'effort bien-sûr voir ces lieux empreint d'histoire. Les habitants ne sont plus, mais gardons un souvenir personnel en traversant le hameau de l'Estagnol et le Mas d'Agre tout en s'imprégnant de la vie d'autrefois ; franchir la plaine de l'Estagnol de Lacan et le Pont d'Agre, contourner le Roc de la Jarre, le Mas de l'Arbousier puis redescendre par Combe de Légeaux et une partie de Combe Malafosse.

Pour se rendre au lieu de départ, depuis Saint-Guilhem-le-Désert, prendre la direction de Causse-de-la-Selle. Traverser le village en restant sur la route D4. Remonter sur 2 km environ. Longer l'Hérault par la gauche. Rejoindre après le barrage l'espace dégagé sur la droite servant de parking.

(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche. Longer la route et, après le virage, se diriger à droite sur le chemin montant. Avancer sur une trentaine de mètres et à la chicane, quitter le chemin à gauche pour suivre le sentier montant et raviné. Celui-ci rejoint le haut de la Combe Bugatière et rejoint un carrefour de sentier avec une croix sur la droite.

(1) Continuer tout droit en laissant la croix à droite. Ignorer le sentier à 20 m à gauche puis traverser à droite le lieu-dit l'Estagnol entre les maisons. Continuer la petite montée et atteindre le prochain carrefour de sentier (cote 340).

(2) Rester à gauche. Par une montée qui devient plus raide, le sentier traverse la Combe de Valbonne sur sa partie haute et part vers l'Est (Montagrès). Passer par dessus le Roc Trinquat avant de basculer par une large courbe à gauche sur l'autre versant. Atteindre un carrefour de sentiers au niveau de la Combe des Arboussets (cote 535).

(3) Prendre le sentier à droite au niveau de l'arbre en légère descente. Traverser un sous-bois et prendre à droite pour remonter ensuite. Continuer tout droit, ignorer les sentiers à gauche et droite. Par une montée difficile rejoindre un carrefour de sentiers au lieu-dit du Mas d'Agre (ruines).

(4) Aller face au cairn (monticule de pierres), le sentier à droite de l'angle du Mas, n'est pas accessible. Continuer dans le sous-bois par un sentier peu visible. Rejoindre le croisement de sentiers plus haut, prendre à droite et arriver à la crête.

(5) Continuer à gauche et suivre la partie sommitale par la sente à peine visible. Longer par la gauche un bosquet d'arbres puis traverser une partie herbeuse sur 50 m avant de rejoindre plus haut le chemin dit "des chasseurs" (cote 548). Continuer à gauche sur le chemin herbeux en gardant toujours la droite aux bifurcations. Rejoindre une piste plus importante (cote 569) et poursuivre à droite sur 700 m environ.

(6) À la patte d'oie avec une citerne, prendre à gauche, continuer sur moins de 400 m jusqu'au carrefour suivant (cote 595).

(7) Virer à gauche, traverser la zone boisée pour quitter le chemin et franchir une chicane au niveau du Pont d'Agre. Avancer sur le sentier et continuer jusqu'à trouver un sentier à droite.

(8) Continuer en face pour un aller-retour au Roc de la Vigne. Au carrefour suivant avec la présence d'un cairn, poursuivre à droite et avancer dans la montée qui serpente à travers les bois. Bien repérer le sentier et rester continuellement à gauche. Traverser un sous bois puis aller sur la droite et arriver au Roc de la Vigne.

(9) Depuis le Roc de la Vigne, après avoir profité du lieu, faire demi-tour. Passer le carrefour avec le cairn et rejoindre le suivant.

(8) Laisser le sentier pris à l'aller et partir à gauche. Franchir la bute pour accéder au sentier et descendre sur la sente. Un peu plus bas, ignorer le sentier à droite (cote 587), continuer à gauche dans les sous bois et passer sous un rocher taillé à même la roche. Rester sur la sente, ne pas aller à gauche et à droite. Attention aux avens, aux trous naturels et aux puits d'entrées spéléologues. Suivre la Combe de la Blande à main gauche et passer le Mas de l'Arboussier (ruines) à main droite. Ignorer un départ à gauche et après quelques virages en épingle, rejoindre le fond de la Combe de Malafosse.

(10) Continuer à la descente et passer une chicane. Atteindre le mas de Combe (cote 88) à la jonction de la Combe du Sergent et de la Combe Malafosse.

(11) Continuer sur le chemin et rejoindre la route.

(12) Prendre à gauche et rejoindre rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Parking - Hérault (fleuve)
  2. 1 : km 2.13 - alt. 301 m - Tout droit en laissant la Croix à droite
  12. 11 : km 15.21 - alt. 90 m - Mas de Combe
  13. 12 : km 15.76 - alt. 74 m - Route, à gauche
  14. D/A : km 16.06 - alt. 75 m - Parking

Il n'y a pas de point d'eau potable ni d'abri sur tout le parcours. Prendre le ravitaillement en eau et nourriture. Éviter les périodes de fortes chaleurs. L'équipement de base du randonneur est recommandé. Il est souhaitable d'emporter un coupe-vent, des lunettes, un bâtons de marche, un appareil photos, des jumelles et le cas échéant une lampe frontale, si visite de la Grotte Sergent ; etc.

Visites et observations :

Mas de l'Estagnol, Mas d'Agre, Roc Trinquat, Rocher Pioch, le Caylaret, Roc de la Jarre, Roc de la Vigne.

Etre à l'écoute en période de saison du Coucou. Observer avec de la chance : le Circaète Jean-le-Blanc, le Busard cendré, le Crave à bec rouge, le Grand Duc d'Europe, l'Engoulevent et le Rollier d'Europe, le Faucon pèlerin, le Merle bleu, le Traquet, les Perdrix rouges, les Alouettes ; etc. Voir le site : Le monde des oiseaux.

Les arbres de la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert. Voir les sites Le massif forestier de Saint-Guilhem-le-Désert et L'ONF, interlocuteur privilégié des communes forestières.

Et aussi :
Découverte spéléologique des monts de Saint-Guilhem-Grottes, Avens, Réseaux souterrains.
La Grotte Sergent.
Le réseau Natura 2000 des gorges de l'Hérault page 14.

papadid

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Belle randonnée très abritée.
15km en 5h15 dont 15 minutes de DJN.
Les points forts : onbragé, circuit agréable avec de jolis dénivelés.

dr34

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

Super randonnée. Le retour après le point culminant était aussi intéressant que la grimpette ce qui n'est pas toujours le cas. Comme toutes les randos de ce coin, on se retrouve face à des poins de vue que je trouve exceptionnels à chaque fois.
Petite pluie fine qui nous a permis de voir depuis le roc de la vigne un superbe arc en ciel.
Le tracé rouge n'est pas tout à fait juste sur une partie, il suffit de suivre le chemin principal.
Randonnez bien !

pascalcoulon

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Très belle randonnée, dans des paysages toujours aussi beaux, on ne s'en lasse jamais, que du bonheur.

athmos.oner

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Comme indiqué dans certains commentaires, le point de départ n'est pas du tout à Puéchabon mais sur un parking gratuit après Saint-Guilhem le Désert.
La rando est un régal au niveau des paysages et des vieilles pierres (lieux historiques) à contempler.
Très peu de passage sur route ou grand chemin, beaucoup de passages à l'ombre, bref c'est un régal.
En revanche, même avec un GPS, certain chemin sont difficiles à trouver tant le maquis et la végétations recouvrent tout. Rien de grave, on fini toujours par retrouver le sentier à un moment ou un autre.
Rando peu fréquentées sauf au sommet où le point de vue est magnifique (idéal pour le pique-nique).

Auréé

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Superbe randonnée avec une grande partie en sous-bois. Idéal pendant l'été !
Aucun point d'eau donc bien prévoir son eau.
Point de vue au Roc de la vigne magnifique !
Carte Visiorando et carte papier indispensables car peu de balisages.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023

Très belle randonnée dans un beau cadre avec un panorama : l'HORTUS, Le PIC SAINT LOUP, la montagne de la SERANNE... La randonnée est un peu physique mais sans difficulté. De beaux sentiers et quelques pistes. Rencontre sympathique avec un très beau chevreuil : Il s'est arrêté à une vingtaine de mètres de nous, nous nous sommes arrêté aussi et nous nous sommes regardés pendant une petite minute puis il a aboyé (sans doute pour nous dire qu'il était chez lui, puis il a disparu dans le bois.
Nous n'avons eu aucune difficulté pour suivre l'itinéraire dans la mesure où nous utilisons régulièrement l'application VISORANDO (qui est très bien faite et surtout très utile).
PP et MM

Pierre et Micheline

goussa

est ce l'on peut toujours se garer au parking mentionné au point de départ ? Ce parking n'est -il pas fermé?
Merci pour la réponse.
Salutations
Cyril

Gaia008

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Belle randonnée, j'ai modifié la trace car plutôt que de monter jusqu'au Mas d'agre et de traverser la plaine, j'ai bifurqué sur la gauche a travers la réserve biologique, parcours plus sympa et sportif. On arrive sur le chemin qui mène au Roc de la vigne ou le panorama est superbe. Si on ouvre bien les yeux on peut sur le chemin du retour voir qq avens. Le retour n'est que descente un peu cassante tout de même. Randonnée sportive. GPS conseillé

Bebert34130

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

Belle randonnée , tres belles vues , un peu technique ,prévoir gps pour éviter les écarts de circuit et pour bien profiter

herve3401

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021

Cette randonnée est très belle et variée. Je la recommande vivement. Les sentiers sont assez accidentés, et ils offrent de très beaux paysages : dépaysement assuré, silence total et isolement. Vous êtes en contact avec la nature.
En ce qui concerne le parcours, je recommande vivement de faire cette randonnée avec la trace GPS (très fiable), car avec la carte seule ou le descriptif seul, vous vous perdrez et vous serez déçus, alors que c'est une rando formidable.
Merci d'avoir partagé ce parcours sur Vidorando

Fred345962

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Belle randonnée conforme à ce qu'on en attend : de beaux paysages ... qui se méritent
Premier tiers : grosses montées, en partie ombragées
Deuxième tiers : plus roulant, sans ombre avec une bonne montée à la fin
Troisième tiers : de la descente, de la descente ... pas de difficulté technique mais avec l'inconvénient de la région : des cailloux, des cailloux et encore des cailloux.
Je me suis régalé mais à conseiller aux personnes avec un minimum d'entraînement

glazilla

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Jolie randonnée, plutôt ombragée, qui peut donc se faire même par temps chaud, en partant à la fraîche vu que l'essentiel de la montée est au début...

Claude340

Merci pour l'info. Effectivement, il s'agit d'une erreur demain part, que je viens de rectifier.

AC340

Jesono USAGER

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le départ est sur la commune de Saint Guilhem et depuis la D4(pas Puechabon et pas la D27)
Les explications ne suffisent absolument pas à se repérer sur le parcours si on n'a pas un GPS ou une carte détaillée.
On s'est pas mal perdus...mais quels beaux chemins!

peridot

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

l'extension du circuit vers le roc du Trinquat n'offre pas de plus value :pas de point de vue, piste puis utilisation du gps pour avancer.