Les Rodomonts et retour par le Col de la Forcla

Très belle randonnée au départ du magnifique village de Rougemont, l'un des plus beaux villages de Suisse. Cette randonnée se fait au sein du Parc Naturel de Gruyère, dans le canton de Vaud. Elle est exigeante dès le premier kilomètre puisque 95% du dénivelé se fait sur les premières heures de marche. À cela s'ajoute une difficulté non négligeable : la visibilité du sentier. Vous allez, lors de l'ascension, passer par des prairies dans lesquelles le sentier devient peu visible.

50102071

Le point de départ de cette randonnée se fait depuis l'épicerie de Rougemont, point de départ important pour préparer son déjeuner ! La gare est à cinq minutes à pied. Privilégier le parking de la gare pour les automobilistes.

(D/A) Depuis l'épicerie, tournez à droite et débutez l'ascension par le cœur du village de Rougemont, sur la Rue du Village.

(1) Rejoignez à gauche, Route de la Croisette, et admirez les beaux chalets qui la longent.

(2) Continuez à droite, Route de la Saussa. Un premier panneau d'indication vous indiquera cette direction pour rejoindre Rodomont Devant.

(3) Poursuivez, Route de la Saussa, sur votre gauche, en longeant le ruisseau. Le chemin carrossable, pour l'instant rocailleux, commence à se raidir. Rejoignez le départ d'un petit sentier à droite en sortie de la courbe à droite.

(4) Sortir de la route et suivez celui-ci qui rentre dans un sous-bois pour ensuite continuer dans une prairie. Gardez l'œil bien ouvert, le sentier se fait discret : gardez à proximité votre GPS.

(5) Arrivez à la fin de cette première prairie et passez un banc, sympathiquement installé sur le sentier, qui vous permet, d'ores et déjà, de profiter de la magnifique vue sur les Alpes suisses. Continuez tout droit sur le sentier qui continue à grimper dans le bois, en direction du chalet de La Routsette. Attention, le sentier est, ici aussi, capricieux. Vous allez traverser un petit cours d'eau et le longer jusqu'à atteindre le chalet.

(6) Une fois le chalet dépassé, continuez à monter par paliers dans la prairie. Attention, le sentier est ici, par moments, à peine perceptible en fonction de l'état de la prairie : des poteaux peints en Jaune servent de repères. Longez le bois, sans jamais rentrer dedans, pour enfin arriver en haut de la prairie et couper à travers le bois.

(7) À la sortie du bois, continuez votre ascension. Passez à proximité d'un autre petit chalet et attaquez le sentier dans une nouvelle prairie. Là aussi, le sentier peut être capricieux et se cacher. Votre objectif se situe au sommet de la prairie avec une ferme visible depuis le bas. Aidez-vous de ce repère et de votre GPS.

(8) Le plus dur de la randonnée est derrière vous. Au niveau de la ferme, tournez à gauche et suivez la Route de Rodomont. Au croisement, faites quelques mètres à droite.

(9) Quittez la route en prenant le sentier sur votre gauche. Vous allez gravir les derniers mètres, en suivant la partie sommitale d'une crête, dans une grande prairie. La vue sur les Alpes s'offre à vous avec un magnifique panorama tout au long de ce parcours. Rejoignez la ferme de Rodomont Devant.

(10) Vous pouvez faire un petit détour, de 10 mn, sur le sentier à votre droite qui vous emmène sur un point de vue. Sinon, continuez sur le large sentier qui part sur votre gauche, passé la ferme. Suivez ce chemin, puis la route, jusqu'à Rodomont Derrière.

(11) Un nouveau magnifique point de vue s'offre à vous. Passez sur la droite de la ferme et continuez sur le sentier qui vous fait contourner le mont sur votre droite, par un petit sous-bois, puis vous fait ensuite rejoindre la route au niveau du Col de la Forcla.

(12) Au croisement, suivez le panneau qui indique le retour vers Rougemont, en prenant sur votre gauche et suivez la Route de la Manche, pendant un bon moment. Passez devant quelques jolis chalets et arrivez à un croisement.

(13) Poursuivez à gauche et laissez, plus loin, sur la gauche, l'accès aux Grands Craux.

(14) Continuez tout droit, en direction du chalet, en gardant la Route de la Manche. Passez deux virages en épingle puis un à droite avec un accès à une maison et faites une vingtaine de mètres.

(15) Quittez la Route de la Manche en coupant à travers une prairie sur votre gauche qui vous mène sur un sentier boisé qui longe un ruisseau. Il est possible que le sentier soit barré par un câble de séparation sur le bord de la route. Vous pouvez passez par-dessus sans crainte, vous ne rentrez pas sur une propriété privée. Des panneaux au croisement, indiquant la suite du sentier pédestre, devraient vous rassurer. Ignorez les routes qui partent sur votre droite ou votre gauche, et arrivez à un pont.

(16) Passez le pont, traversez la route avec précaution pour rejoindre un sentier qui monte raide dans la forêt, puis vous en fait sortir et vous ramène sur la route de retour pour Rougemont.

(17) Au croisement, prenez la route face à vous qui vous fait descendre droit dans le village.

(18) Tournez à droite pour prendre le chemin piéton et regagnez l'épicerie de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 000 m - Épicerie de Rougemont
  18. 17 : km 12.98 - alt. 1 210 m - Descente dans le village de Rougemont
  19. 18 : km 14.17 - alt. 1 025 m - Chemin piéton
  20. D/A : km 14.39 - alt. 1 000 m - Retour à l'épicerie

Pour effectuer cette randonnée, assurez-vous d'une météo favorable et de garder à portée de main l'application Visorando et/ou la carte IGN.