Les roues à aubes de L'Isle-sur-la-Sorgue

Le dynamisme des eaux de la Sorgue a favorisé les activités industrielles : meunerie, draperie, papeterie, soierie... Au plus fort de l'occupation, 66 roues étaient installées.
Cette balade permet de découvrir les quelques roues encore présentes mais aussi de profiter de la limpidité de ces eaux fréquentée par les canards colvert, les cygnes et les ombles communs.
De nombreux aménagement permettent de s'approcher de l'eau, voir même d'y tremper un orteil...

Fiche technique

251812
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 59 m
  • ▼
    Point bas : 56 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de la gare à l'Isle-sur-la-Sorgue.

(D/A) Sortir du parking et rejoindre le rond-point devant la gare. Tourner à gauche Avenue Julien Guigue et arriver à un nouveau rond-point. Virer à droite sur l'Avenue de la Libération, traverser l'Avenue de l'Egalité et continuer environ 10m tout droit jusqu'à un passage piéton.
Tourner à gauche et traverser l'Avenue pour rejoindre la Roue de la Porte d'Avignon.

(1) Continuer à droite le long de la Sorgue et, 100m plus loin, partir à gauche sur la passerelle. Après avoir traversé, tourner tout de suite à droite sur le Quai Rouget de l'Isle jusqu'à l'Esplanade Robert Vasse.
Poursuivre sur la gauche et enchaîner le long de la rivière sur le Quai Jean Jaurès. En face de la Rue Rose Goudard, se trouve la Roue des Milhes.

Pousser sur le quai jusqu'au n°24 puis virer à gauche dans la rue qui rejoint la Place Rose Goudard. Tourner à droite pour traverser la place par la Rue Rose Goudard. Repérer en face du n°4 l'ancienne chapelle dite de la Congrégation des Hommes.
Au bout de la rue, tourner à gauche Place Ferdinand Buisson. Traverser la Sorgue de l'Arquet et rejoindre la Place de la Liberté. Contourner la Collégiale Notre-Dame-des-Anges et continuer dans la même direction pour arriver devant le parvis. Poursuivre en face dans la Rue Danton et la suivre jusqu'au bout.
Virer à gauche Rue Théophile Jean et trouver en face le n°14 la Roue Victor Courtet (panneau Roue Pénicuik !).

(2) Avancer jusqu'au n°20 pour arriver devant la Roue de l'Hôpital. Poursuivre jusqu'au n°17bis où se trouve la Roue la Roue Croset.

Pousser jusqu'au bout de la rue et virer à droite Quai Lices Berthelot. 30m plus loin sur la gauche se présente la Roue des Tourelles. Continuer sur le quai avec la Sorgue à main gauche jusqu'au croisement avec la Rue Alphonse Benoit. Sur la gauche est posée la Roue des Lices Vieilleville. 40m plus loin, se trouve la Roue des Minimes et son lavoir sur l'autre rive. Avancer encore de 20m sur le Quai Clovis Hugues pour voir la Roue du Quai Nord.

(3) Poursuivre sur le Quai Clovis Hugues, parfois sur un chemin de terre, jusqu'au croisement avec la Rue de la truite. Un peu plus loin sur la gauche trône la Roue du Portalet.
Avancer encore un peu jusqu'à un pont dans le prolongement de la Rue du Docteur Tallet. Tourner à gauche, franchir la Sorgue du Nord par le pont et prendre tout de suite à droite sur le Chemin des Hors qui longe l'autre rive.
Continuer sur ce chemin, bucolique à souhait, et rejoindre la Porte de Bouïgas au niveau de la Sorgue principale. Virer à droite puis à gauche sur le Quai Jean Jaurès et arriver au niveau d'une passerelle en face la Rue Joseph Roumanille.

Tourner à gauche sur la passerelle et prendre à droite pour traverser le petit jardin public. Tout au bout, partir sur la gauche pour trouver une roue non identifiée. Prendre à droite, longer la belle bâtisse de la Caisse d'Epargne et continuer sur l'Avenue des 4 Otages.
En face le n°13, virer à gauche et traverser la rue par le passage piéton. Continuer à droite puis très vite à gauche pour s'engager dans le Cours Anatole France. 40m plus loin, à droite se trouve la Roue Giraud.

(4) Revenir sur ses pas et prendre à gauche sur l'Avenue de la Libération. Couper l'Avenue de l'Egalité et prendre à gauche l'Avenue Julien Guigue pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Parking de la - Gare de L'Isle-sur-Sorgue
  2. 1 : km 0.28 - alt. 58 m - Roue de la Porte d'Avignon - Sorgue (rivière) - Affluent de l'Ouvèze
  3. 2 : km 1.05 - alt. 57 m - Roue Victor Courtet
  4. 3 : km 1.51 - alt. 57 m - Roue du Quai Nord
  5. 4 : km 2.62 - alt. 58 m - Roue Giraud
  6. D/A : km 3.15 - alt. 59 m - Parking de la Gare

Informations pratiques

Ce circuit a pour vocation de faire découvrir les roues à aubes mais L'Isle-sur-la-Sorgue regorge de boutiques d'antiquaires. N"hésitez pas à les visiter.

Très beau marché le dimanche mais beaucoup de difficultés pour se garer !

A proximité

Dans l'ordre du circuit :

(1) Roue de la Porte d'Avignon
Ancienne roue du jardin des religieuses de Sainte-Elisabeth construite en 1530. Le 7 février 1735, les religieuses de Sainte-Elisabeth vendirent leurs jardins à la commune, pour la création du cours Sainte-Anne, en se réservant la propriété de la roue, de ses accessoires et du terrain occupé par ceux-ci.

Roue des Milhes
La concession fut accordée par la Chambre Apostolique à Claude Martin le 16 Mars 1520. La roue fût réglementée par l'arrêté du 6 Août 1828. Le moulin appartenait à Georges Milhe, meunier qui obtint l'autorisation d'établir une roue nouvelle par l'ordonnance royale du 12 Avril 1843. Un arrêté du 10 Octobre 1857 autorisa et réglementa l'installation de vannes mobiles. Le moulin vert fut vendu à Xavier Dumas qui le transforma en usine à plâtre et remania la force motrice après autorisation du 12 Septembre 1881. La société des Plâtrières de Vaucluse a vendu l'immeuble à la Caisse d'Epargne de L'Isle.

La Collégiale Notre-Dame-des-Anges est la principale église catholique de la ville et également un de ses plus beaux monuments, classée monument historique depuis le 4 avril 19111. Elle a connu de nombreuses modifications mais est surtout réputée pour sa riche décoration intérieure du xviie siècle qui rappelle celle des églises italiennes.

(2) Roue Victor Courtet
La roue de Victor Courtet fut autorisée par ordonnance royale du 6 octobre 1832 pour un moulin à soie et une filature de laine. L’équipe Sorgue de la Communauté de Communes s’est récemment affairée à la restauration de cette dernière. Les paliers (organes ayant pour but de supporter et de guider, en rotation, l’axe de la roue) ont été changés ainsi que toutes les pales. Les agents de l’équipe en ont profité pour détartrer l’ensemble de la roue.

Roue de l'Hôpital
Destinée à fournir de l'eau à l'hôpital et la force motrice à Esprit Genet (autorisation de 1760 et 1762).

Roue Croset
Roue pour la fabrication de couvertures réglementée par ordonnance royale du 13 Février 1828. Le propriétaire fut autorisé à utiliser pour une carderie à laine la roue qui servait jusqu'alors "au service de sa maison et à l'usage de sa tannerie".

Rue des Tourelles
L'autorisation d'établissement fut accordée par l'ordonnance royale du 19 Juillet 1832 à David Joseph Xavier, dit David cadet, fabricant de couverture. La roue et l'usine devinrent ensuite la propriété de Tiran Charles Marie Antonin, également fabricant de couvertures, puis de Robert-Tissot Auguste (même industrie). Des arrêtés préfectoraux du 16 Mai 1856 et 23 Avril 1857 avaient réglementé le régime des eaux.

Roue des Lices de Vieilleville
L'autorisation fut donnée à François Xavier Juge, par ordonnance royale du 24 Juin 1818 à la suite de sa demande du 16 Octobre 1817. Elle fut vendue le 28 Février 1836, avec l'usine de soie situé en face. Plus tard elle fut vendue à Fougat, fabricant de conserves, et fut la propriété des "Conserveries de France".

Roue des Minimes
A coté et en aval du Pont de Ville-Vieille. Cette roue a été construite par les Pères Minimes pour fournir de l'eau à leur couvent. Par acte du 15 mai 1726 les Pères Minimes cédèrent à Charles Bernard de Guilhem la moitié de la propriété et des droits de la roue. La roue fut réglementée le 28 septembre 1854 avec autorisation d'y atteler des machines, et le 1er janvier suivant tous les propriétaires cédèrent leurs droits de propriété de la roue et de ces accessoires, piliers, barrage et autres à Jean Baptiste Alphonse Juge (Négociant Fabricant). Après diverses passations, Agricol François Régis Bérud l'utilisa pour son usine à soie. Citons à l'occasion de cette roue quelques prix-faits de construction : le 11 mars 1752 un menuisier fut payé 180 livres pour reconstruire la roue et 10 livres par an pour l'entretenir.

(3) Roue du Quai Nord
Le propriétaire, Antoine Lille, dit Louiton, obtint, par l'ordonnance royale du 3 mars 1834, d'établir une roue pour mettre en mouvement des machines à ouvrer la soie. Son gendre, Jouve, propriétaire à Orgon, la vendit, avec la fabrique, à Pila Jean Michel, négociant en soie à Avignon. Elle resta avec la même destination à ses descendants.

Roue du Portalet
L’ordonnance royale du 29 août 1832 autorise Garcin Jean à établir une roue pour mettre en mouvement un moulin à soie. L'usine devient une fabrique de pâtes alimentaires avec Fages Frères, un repère est placé à la suite de l'arrêté préfectoral du 19 Avril 1874. Après avoir été exploitée par Arnaudet (gendre Fages), la roue est enlevée par Eugène Geoffroy, nouveau propriétaire, qui cède gracieusement l'immeuble à la ville pour l'agrandissement des écoles publiques de garçons.

(4) Roue Giraud
L'autorisation d'exploiter cette roue est accordée en 1821 pour l'irrigation d'un jardin.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 33 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Découverte des roues à aubes très intéressante, ancien patrimoine industriel. Les détails sur l'appli et les panneaux explicatifs sur place permettent de comprendre l'utilité de ces ouvrages.
Le stationnement à proximité du centre est payant et assez cher, des parkings gratuits sont à 800 m au sud de Isle sur la S.
Une partie du circuit est fermée à cause de travaux sur un bâtiment: 500 m après 3, au bout du quai Clovis Huges, ne pas traverser le pont (cours Portalet) mais rester sur le Quai F. Mistral.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie balade avec la découverte des roues à aube. En plus c'était un jour de marché et nous en avons bien profité.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle promenade en ville

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade sympa dans cette charmante petite commune.
Ce n'est pas la plus belle randonnée du Vaucluse, mais elle vaut le coup.
Il y a des travaux sur la fin de la randonnée (juillet 2023) le long d'un canal. Un petit détour s'impose mais rien de méchant, c'est pourquoi je ne le signale pas ici, ça risquerait d'embrouiller les randonneurs, je leur laisse le soin de se débrouiller, c'est pas compliqué
J'indique que le circuit n'était pas frequenté : les gens se concentraient majoritairement dans les ruelles du circuit qui sont sur les emplacements du marché. En dehors, presque personne.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Venu passer un week-end dans le Vaucluse, nous n'avons pas voulu partir sans faire un petit tour de ce charmant village. Merci pour le conseil parking. Un circuit petit mais très complet et qui vous laisse tout le temps d'aller chiner ensuite.

Bonjour,
Je dois visiter l'Isle-sur-la Sorgue dans quelques jours.
J'ai prévu votre randonnée des roues à aubes.
Pourriez-vous m'indiquer si le sentier d'interprétation du partage des eaux fait partie de votre itinéraire ou s'il est indépendant ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Glaciers.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit circuit sympatique pour faire le tour des roues de l'isle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Comme nous avons fait ce circuit un dimanche jour de marché, beaucoup de monde. Il faut savoir s'écarter dans des petites rues. Un parking gratuit existe près de l'école René Char, à 600 m du centre ville. Cela vaut le coup car les parkings sont pleins en juillet.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tres belle localité, avec cette promenade on fait le tour de la ville de maniere ludique pas paisible. Dommage que les photos de roues à aube soient souvent gâchées par la presence de voitures...
Penser à visiter les brocanteurs, on peut voir de tres belles choses anciennes ou artistiques.
A faire en mai ou juin quand la vegetation est en fleur et qu'il n'y a pas trop de monde (villes tres visitée en juillet et aout)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée de découverte très intéressante, dommage que les bords de la Sorgue soient tellement encombrés par les stationnements des automobiles...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux petit circuit dans la ville, peu de monde en mars. Intéressant mais effectivement dommage que peu d'indications.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellente initiative de décrire ainsi les 14 roues restantes sur l'Isle de la Sorgue.
On a passé un très bon moment en passant devant plusieurs.
On regrette un peu le manque d'infos en panneaux posés par la ville ou une association locale sur l'histoire de chaque roue.
Heureusement le descriptif compense.
Si vous passez par cette charmante ville, vous DEVEZ faire ce circuit plus court que l'on croit compte tenu des dimensions de la ville.
Merci au visorandonneur pour cette belle découverte.

NB: Evitez le dimanche, c'est très fréquenté. Si en plus vous êtes chineur, venez plutôt en fin de semaine car les antiquaires sont fermés du lundi au mercredi.
Armez vous de patience, les parkings ne sont pas donnés! mais sont très proches du centre

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce beau circuit et pour les explications !

Véronique et Stéphane - Gites Provence et Nature
Nous créons et testons des randonnées pour les personnes que nous accueillons, et les autres !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Depuis le temps qu'on entendait parler de l'Isle-sur-la-sorgue, il fallait bien qu'on s'y arrête ! Itinéraire nickel pour découvrir la ville et fuir la foule massée aux terrasses des restaurants

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie promenade dans les rues de LIsle sur la Sorgue à la découverte des roues.
Agréable et bucolique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.