Le départ se situe sur le parking juste avant la frontière entre les hameaux de la Bourbe et du Gravier, Chemin des Berthets.
(D/A) Passez la frontière et suivez le sentier en pierres qui monte et s'oriente Nord-Est. Rejoignez une maison plus haut à gauche. à la cote 1179.
(1) Juste au coin de la maison, partez bien à droite dans le raide chemin en pierres et en mauvais état. Continuez à monter sans quitter cette piste. Après une très légère descente, parvenez au Creux du Croue à la cote 1372.
(2) Profitez de l'endroit et au croisement des différents sentiers, longez la pâture à main droite (Sud-Ouest) et suivez les panneaux indiquant le Noirmont. Ignorez tous les petits sentiers latéraux et restez sur la trace principale très bien balisée et visible. Poursuivez l'ascension pour atteindre plus haut le sommet du Noirmont des Français à la cote 1547.
(3) Profitez de la vue et reprenez votre chemin en vous orientant légèrement dans la descente mais en restant le long du mur en pierres. Repérez alors un chalet sur le versant opposé et un poteau indicateur un peu plus haut dans la pente.
(4) Changez alors de direction en vous dirigeant vers ce poteau peu visible (Sud), mais en suivant le sentier très visible dans l'herbe. Continuez entre les buissons et les blocs de roches pour remonter et atteindre le sommet du Noirmont à la cote 1567.
(5) Entamez ensuite votre descente en partant au Sud-Ouest de la croix sommitale. Rejoignez le sommet des pistes de ski alpin et poursuivez sur le chemin balisé en délaissant les indications colorées pour les pistes hivernales. La descente se poursuit alors plus franchement en forêt pour atteindre bien plus bas un croisement avec un autre sentier à la cote 1307.
(6) Partez à main gauche pour atteindre des prés. Restez sur le chemin balisé qui change de direction et repart Sud-Ouest. Plus loin, atteignez un sentier qui part à gauche et à droite dans le vallon.
(7) Au croisement à la cote 1270, partez à gauche dans la montée en direction de la ferme des Coppettes (cote 1321). Contournez-la.
(8) Derrière la ferme, le sentier part sur quelques mètres le long du mur, puis tourne à droite pour rejoindre le sentier principal qui monte dans le vallon (Nord-Est). Suivez-le sans changer de trace, jusqu'à atteindre bien plus loin la ferme de l'Arzière (cote 1445).
(9) Passez devant la ferme et, au croisement, prenez au Nord-Est, le long du mur. Poursuivez dans ce vallon sauvage et rejoignez un croisement de chemins en vue de la ferme du Croue (cote 1433).
(10) Laissez le sentier à gauche. Continuez à monter vers la ferme et contournez-la par la gauche en suivant le chemin blanc. Après quelques mètres, arrivez à un carrefour avec de grands panneaux d'affichage.
(11) Au croisement, prenez le chemin blanc à main gauche en vous orientant Nord-Est. Continuez la piste. Plus loin le sentier change deux fois de direction mais, aucun souci, aucun chemin ne vient croiser le vôtre. Traversez ensuite une pâture et atteignez la ferme du Creux Devant à la cote 1476.
(12) Au croisement vers la ferme, prenez à droite en direction du Mont Sâla. Montez ce petit chemin et parvenez au sommet (cote 1511).
(13) Après avoir profité du panorama, faites demi-tour et regagnez la ferme du Creux Devant.
(12) Partez à droite (Nord) sur la route goudronnée en direction de la forêt. À l'entrée du bois, arrivez à un croisement à la cote 1450.
(14) Continuez alors tout droit et rejoignez le site du Creux à la Neige, un"gouffre" en bord de chemin. Continuez votre descente en délaissant les chemins latéraux jusqu'à atteindre un gros croisement de quatre sentiers (alt. 1 290 m).
(15) Prenez alors le chemin blanc partant à gauche plein Ouest. Ne quittez plus cette trace qui chemine à mi-pente et passe de ferme en ferme à travers prés et bosquets pour atteindre à son extrémité une maison et la bifurcation initiale.
(1) Passez devant la maison et descendez le chemin. Repassez la frontière et rejoignez le point de stationnement (D/A).