Les Rousses par le Creux du Croue, le Noirmont et le Mont Sâla

Belle randonnée sur les sommets suisses jouxtant la frontière et vous offrant un panorama grandiose sur le lac Léman, le bassin lémanique et le Mont Blanc si la météo le permet. Une grande montée vous ouvre les portes du site grandiose du Creux du Croue puis, en poursuivant l'ascension, vous parvenez au sommet du Noirmont des Francais, et plus loin au Noirmont.
Une longue descente à travers les pistes de ski vous permettra de changer de versant pour entamer une longue remontée à travers les alpages. Après avoir dépassé plusieurs fermes, un petit aller-retour au Mont Sâla vous offrira un merveilleux panorama.
Après un petit passage au curieux Creux de la Neige, le retour à mi-côte entre différentes fermes vous permetta quelques vues sur le Lac des Rousses et le village de Bois d'Amont.

Fiche technique

57165724
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 827 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 824 m

  • ▲
    Point haut : 1 557 m
  • ▼
    Point bas : 1 123 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe sur le parking juste avant la frontière entre les hameaux de la Bourbe et du Gravier, Chemin des Berthets.

(D/A) Passez la frontière et suivez le sentier en pierres qui monte et s'oriente Nord-Est. Rejoignez une maison plus haut à gauche. à la cote 1179.

(1) Juste au coin de la maison, partez bien à droite dans le raide chemin en pierres et en mauvais état. Continuez à monter sans quitter cette piste. Après une très légère descente, parvenez au Creux du Croue à la cote 1372.

(2) Profitez de l'endroit et au croisement des différents sentiers, longez la pâture à main droite (Sud-Ouest) et suivez les panneaux indiquant le Noirmont. Ignorez tous les petits sentiers latéraux et restez sur la trace principale très bien balisée et visible. Poursuivez l'ascension pour atteindre plus haut le sommet du Noirmont des Français à la cote 1547.

(3) Profitez de la vue et reprenez votre chemin en vous orientant légèrement dans la descente mais en restant le long du mur en pierres. Repérez alors un chalet sur le versant opposé et un poteau indicateur un peu plus haut dans la pente.

(4) Changez alors de direction en vous dirigeant vers ce poteau peu visible (Sud), mais en suivant le sentier très visible dans l'herbe. Continuez entre les buissons et les blocs de roches pour remonter et atteindre le sommet du Noirmont à la cote 1567.

(5) Entamez ensuite votre descente en partant au Sud-Ouest de la croix sommitale. Rejoignez le sommet des pistes de ski alpin et poursuivez sur le chemin balisé en délaissant les indications colorées pour les pistes hivernales. La descente se poursuit alors plus franchement en forêt pour atteindre bien plus bas un croisement avec un autre sentier à la cote 1307.

(6) Partez à main gauche pour atteindre des prés. Restez sur le chemin balisé qui change de direction et repart Sud-Ouest. Plus loin, atteignez un sentier qui part à gauche et à droite dans le vallon.

(7) Au croisement à la cote 1270, partez à gauche dans la montée en direction de la ferme des Coppettes (cote 1321). Contournez-la.

(8) Derrière la ferme, le sentier part sur quelques mètres le long du mur, puis tourne à droite pour rejoindre le sentier principal qui monte dans le vallon (Nord-Est). Suivez-le sans changer de trace, jusqu'à atteindre bien plus loin la ferme de l'Arzière (cote 1445).

(9) Passez devant la ferme et, au croisement, prenez au Nord-Est, le long du mur. Poursuivez dans ce vallon sauvage et rejoignez un croisement de chemins en vue de la ferme du Croue (cote 1433).

(10) Laissez le sentier à gauche. Continuez à monter vers la ferme et contournez-la par la gauche en suivant le chemin blanc. Après quelques mètres, arrivez à un carrefour avec de grands panneaux d'affichage.

(11) Au croisement, prenez le chemin blanc à main gauche en vous orientant Nord-Est. Continuez la piste. Plus loin le sentier change deux fois de direction mais, aucun souci, aucun chemin ne vient croiser le vôtre. Traversez ensuite une pâture et atteignez la ferme du Creux Devant à la cote 1476.

(12) Au croisement vers la ferme, prenez à droite en direction du Mont Sâla. Montez ce petit chemin et parvenez au sommet (cote 1511).

(13) Après avoir profité du panorama, faites demi-tour et regagnez la ferme du Creux Devant.

(12) Partez à droite (Nord) sur la route goudronnée en direction de la forêt. À l'entrée du bois, arrivez à un croisement à la cote 1450.

(14) Continuez alors tout droit et rejoignez le site du Creux à la Neige, un"gouffre" en bord de chemin. Continuez votre descente en délaissant les chemins latéraux jusqu'à atteindre un gros croisement de quatre sentiers (alt. 1 290 m).

(15) Prenez alors le chemin blanc partant à gauche plein Ouest. Ne quittez plus cette trace qui chemine à mi-pente et passe de ferme en ferme à travers prés et bosquets pour atteindre à son extrémité une maison et la bifurcation initiale.

(1) Passez devant la maison et descendez le chemin. Repassez la frontière et rejoignez le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 123 m - Parking entre Le Gravier et La Bourbe
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 182 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.66 - alt. 1 375 m - Croisement sentiers entrée du Creux du Croue
  4. 3 : km 2.78 - alt. 1 535 m - Sommet du Noirmont des Français
  5. 4 : km 3.37 - alt. 1 526 m - Changement de direction
  6. 5 : km 3.68 - alt. 1 555 m - Sommet du Noirmont
  7. 6 : km 5.59 - alt. 1 317 m - Bifurcation cote
  8. 7 : km 5.97 - alt. 1 276 m - Croisement de sentiers
  9. 8 : km 6.64 - alt. 1 319 m - Ferme des Coppettes
  10. 9 : km 8.25 - alt. 1 443 m - Ferme de l'Arzière
  11. 10 : km 10.19 - alt. 1 447 m - Croisement
  12. 11 : km 10.52 - alt. 1 481 m - Bifurcation après ferme du Croue
  13. 12 : km 12.46 - alt. 1 479 m - Croisement ferme du Creux Devant
  14. 13 : km 12.88 - alt. 1 498 m - Mont Sala (1511 m)
  15. 14 : km 13.83 - alt. 1 462 m - Bifurcation
  16. 15 : km 15.82 - alt. 1 297 m - Croisement de 4 sentiers
  17. D/A : km 19.42 - alt. 1 123 m - Parking entre Le Gravier et La Bourbe

Informations pratiques

Attention En été, entre (3) et (5) présence de troupeaux et de chiens de garde. Respectez les consignes de prudence et de conduite à tenir, affichées au départ du sentier.
Vous risquez d'en trouver dans les différents alpages traversés.
Ne quittez pas les sentiers.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
cnu25
cnu25

bonjour gloude sympa....c'est quoi les 2 passerelles ??...merci

Gloude sympa
Gloude sympa

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour. Super randonnée avec 2 passerelles.

cnu25
cnu25

bonjour Gloude sympa...merci pour votre retour ....il est vrai que cette rando nous en mets plein les yeux ...ravi qu'elle vous ait plu ....à bientôt sur d'autres chemins

Gloude sympa
Gloude sympa

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très bien balisée.De très belles vues.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.