Les Routhieux

Petite boucle en pays de Bray à travers champs et bois avec très peu de bitume et de superbes vues sur le paysage vallonné.

Balisage Vert.
Stationnement sur le parking, Route du Bos Mallard, en face de la mairie.

(D/A) Dos au parking, prendre à gauche et descendre jusqu'au croisement en X.

(1) Prendre à droite, Route du Bos Mallard et tourner à droite dans le premier chemin environ 500 m plus loin. Suivre le chemin sur 1,2 km environ et prendre à droite le Chemin de la Vigne jusqu'à la route (D84).

(2) Traverser et continuer en face le Chemin des Gallois. Poursuivre jusqu'à la route.

(3) Prendre à droite et suivre le Chemin du Haut Durand en face. Monter ce chemin jusqu'au croisement avec la Route de Belleville (D284).

(4) Faire un droite/gauche et prendre le chemin presque en face. Parcourir environ 1,2 km à travers la plaine et monter dans le bois pour arriver à une table de pique-nique à main gauche, continuer en face pour arriver à la Route de Brémontier (D57).

(5) Prendre à droite et au croisement en X, continuer en face, par la Rue du Mont Réal.

(6) Virer à droite, Chemin des Surets, passer devant la ferme du Mont Réal et aller jusqu'à la route D241.

(7) Virer à droite, Chemin des Bas Routhieux. Traverser une première route (D57) au Bas Routieux puis une seconde (D1) pour prendre le chemin juste en face. Suivre la petite ravine au début (attention aux chevilles) puis poursuivre sur ce chemin jusqu'au bitume et atteindre le carrefour déjà emprunté de la Route du Bos Mallard et de la Route de Belleville.

(1) Continuer en face pour rejoindre le parking de la mairie de Brémontier-Merval (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Parking Route du Bos Mallard
  2. 1 : km 0.38 - alt. 150 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.53 - alt. 128 m - Traversée de la D84
  4. 3 : km 2.96 - alt. 126 m - Jonction route
  5. 4 : km 4.63 - alt. 161 m - Traversée de la Route de Belleville (D284)
  6. 5 : km 5.98 - alt. 221 m - Route de Brémontier (D57)
  7. 6 : km 6.77 - alt. 222 m - Route du Mont Réal
  8. 7 : km 8.16 - alt. 219 m - D 241
  9. D/A : km 10.91 - alt. 155 m - Parking Route du Bos Mallard

Ce circuit n°1 de tourisme des 4 rivières en Bray est balisé en Vert d'un bout à l'autre.

Ancienne Abbaye Notre-Dame de Bellozanne.
Château de Merval, logo des sites naturels français Site Classé (1942), logo monument historique Classé MH. Considéré comme l'une des « merveilles » du pays de Bray, ce château du XVIIe siècle possède un colombier et un verger conservatoire servant de cadre à une exploitation agricole et à une cidrerie. Ce château abrite aussi un lycée agricole renommé. Le parc est ouvert toute l'année.
Église Saint-Martin.
Chapelle Saint-Léonard de Merval.
Chapelle Sainte-Marguerite de Bellozanne.

Christian41

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Randonnée avec de beaux panoramas et un parcours calme.
Ce parcours était souvent humide et boueux. Entre le point 3 et 4, une partie du passage était inondée, nous sommes passés sur le coté, dans le champ.

Jean-François Chupin

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Randonnée très agréable, à éviter par temps pluvieux, le premier chemin devenant impraticable.

Agnès de l'hautil

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Agréable promenade entre champs, vaches et moutons. Peu de bitume. Belles vues. Très calme. 2h15 sans se presser. Itinéraire bien fléché tout du long du parcours (sauf au début!). Avons vu seulement 2 promeneurs de loin. Sinon, personne.

Nick Lajoie

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Bien pour la première partie(chemins creux et jolis paysages) ,moyen pour la deuxième(champs et bitume).

did760

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Jolie ballade en pays de Bray.
Des paysages variés et un max de petits chemins agréables.