Les Routhieux et le four à chaux

Cet itinéraire, qui emprunte des chemins à travers champs et bois, présente très peu de bitume. Cette belle boucle dans le Pays de Bray, avec l'ascension de la cuestas (côte crayeuse et abrupte), vous fait découvrir des panoramas magnifiques et ses marnières en activités.

Départ du parking en face de la mairie de Brémontier-Merval.

(D/A) Face à la mairie, partir à droite et prendre aussitôt à droite, Rue de l'Église. Passer devant l'église et rejoindre un croisement.

Balisage Vert

(1) Poursuivre à droite, Route de Belleville et aller jusqu'au croisement de quatre routes.

(2) Continuer en face, Route du Bos Mallard et tourner à droite dans le premier chemin environ 500 m plus loin. Suivre le chemin sur 1,2 km environ et prendre à droite le Chemin de la Vigne jusqu'à la route (D84) toute proche.

(3) Traverser et suivre le Chemin des Gallois en face. Poursuivre jusqu'à la route puis prendre à droite et suivre le Chemin du Haut Durand en face. Monter ce chemin jusqu'au croisement avec la Route de Belleville (D284).

(4) Par un droite/gauche, prendre le chemin presque en face. Parcourir environ 1,2 km à travers la plaine et monter dans le bois pour arriver à une table de pique-nique à main gauche.

Balisage Jaune et Rouge

(5) Tourner à gauche en descendant dans la ravine (attention aux chevilles). Poursuivre par un chemin à l'orée du bois et ensuite descendre à travers champs pour arriver à la Route de la Briqueterie.

(6) Prendre à gauche, Chemin de la Briqueterie (bitumé), passer le château d'eau au lieu-dit "le Bois Valu" et poursuivre jusqu'au croisement T au lieu-dit "la Briqueterie".

(7) Au croisement T, prendre à droite, Chemin de Belleville (D284) bitumé et tourner à droite à la première route, Rue de la Liberté à Elbeuf-en-Bray. Passer devant la mairie et aller jusqu'à l'église.

Balisage Bleu

(8) Prendre à gauche, Rue du Souvenir Français et aussitôt à droite, Rue des Bons Enfants, jusqu'à croiser le Chemin des Chasse-Marées. Continuer en face (balisage effacé). Aller tout droit à travers champs et poursuivre dans le chemin qui monte à travers bois face aux éoliennes. En haut, suivre le balisage Bleu qui part à gauche, passer entre les éoliennes pour arriver à un croisement au Chemin du Camps Caillot.

Absence de balisage

(9) Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la Route du Camp Caillot (D1).

Balisage Bleu

(10) Prendre à droite, passer le lieu-dit "Camp Caillot" et poursuivre jusqu'au croisement de quatre routes avec un calvaire.

Balisage Vert

(11) S'engager à gauche, Rue du Mont Réal.

(12) Prendre à droite, Chemin des Surets, passer devant la ferme du Mont Réal et aller jusqu'à la route D241.

(13) Virer à droite, Chemin des Bas Routhieux. Traverser une première route (D57) au Bas Routieux puis une seconde (D1) pour prendre le chemin juste en face. Suivre la petite ravine au début (attention aux chevilles) puis poursuivre sur ce chemin jusqu'au bitume et atteindre le carrefour déjà emprunté de la Route du Bos Mallard et de la Route de Belleville.

(2) Continuer en face pour rejoindre le parking de la mairie de Brémontier-Merval (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Mairie de Brémontier-Merval
  13. 12 : km 15.14 - alt. 222 m - Chemin des Surets
  14. 13 : km 16.54 - alt. 219 m - D241
  15. D/A : km 19.31 - alt. 155 m - Mairie de Brémontier-Merval

Attention, il faut être très bien chaussé (pas de baskets). Par temps pluvieux, les chemins sont très boueux avec présence d'ornières de tracteur et passage par deux ravines.

(5) Table de pique-nique en bois.

Bien suivre les indications de balisage avec couleur, cette randonnée reprend les parcours n°1 et 2 du Pays de Bray.

Brémontier-Merval :
Ancienne Abbaye Notre-Dame de Bellozanne.
Château de Merval, Logo des sites naturels français Site classé (1942), Logo monument historique Classé MH. Considéré comme l'une des « merveilles » du pays de Bray, ce château du XVIIe siècle possède un colombier et un verger conservatoire servant de cadre à une exploitation agricole et à une cidrerie. Ce château abrite aussi un lycée agricole renommé. Le parc est ouvert toute l'année.
Église Saint-Martin.
Chapelle Saint-Léonard de Merval.
Chapelle Sainte-Marguerite de Bellozanne.

Elbeuf-en-Bray :
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul,
Le château.

kelylamil

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Très agréable randonnée,  sans difficulté.
De très jolis passages dans les champs, des paysages vallonnés et superbes points de vue.
Ne pas hésiter à se retourner dans la montée vers le Wpt 9 pour admirer le panorama.
Un très bel endroit aménagé pour le pique-nique et fleuri face à l'église de Elbeuf en Bray au Wpt 8.
Seul petit bémol : la longue portion de route sur la départementale D1 entre les Wpt 10 et 11, mais je comprends qu'il ne soit pas toujours facile de trouver des chemins.

J'ai choisi de faire, en plus, un aller-retour au château de Merval à partir du Wpt 2 et ça vaut le détour, d'autant plus que la documentaliste nous a donné beaucoup de renseignements très intéressants sur ce lieu.

Randonnée très appréciée, merci Benoît pour cette trace.

benoitrando

Bonjour weidenfeldm,

j'ai apporté les modifications souhaitées dans ton avis.
Merci de ta collaboration constructive

Benoit

benoitrando

Bonjour weidenfeldm,

merci de signaler cet inconvénient du château. Tu as entièrement raison, l'édifice est privé et impossible de l'apercevoir. J'avais laissé cette petite boucle, allé/retour, uniquement pour ajouter du métrage à mon plaisir. Mais effectivement, cela n'ajoute aucun intérêt au circuit. Je vais tenir compte de tes remarques constructives et changer le parcours en conséquence.

Encore merci de l'intérêt que tu as porté à ce circuit.

Benoit

weidenfeldm

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle rando avec de beaux panoramas. Tous les villages sont fleuris, après le confinement nous avons d'autant apprécié.
La visite au château (point 9) n'est pas possible (privé) et il n'est même pas possible de l'apercevoir.
A ce sujet, plutôt que de faire un aller et retour pour s'y rendre, je suggère au point 6 d'aller tout droit en direction de la Briqueterie et de tourner à droite une fois sur la D 284 ensuite tout droit jusqu'au château si toutefois on tient absolument à s'y rendre.
Du point 9 suivre l'itinéraire décrit pour rejoindre Elbeuf en Bray.

Un seul bémol : un peu trop de bitume.