Les ruchers de Montagnac au départ de Montfrin

Balade pittoresque qui permet de découvrir deux villages (Montfrin et Théziers) ainsi que le plus grand mur à abeilles de France.

• ⚐ Commune : Montfrin (30490)
    Carte(s) IGN : Ref. 2942OT

Se garer sur le parking du tennis-club de Montfrin, Place de la Liberté.

(D/A) Ressortir du parking, à gauche, prendre le passage couvert qui rejoint le Cours Jean Jaurès. Tourner à droite. Rejoindre le carrefour de l'Avenue du Docteur Félix Clément où se trouve le jalon Fontaine des Rameaux.

(1) Suivre le cours en face, poursuivre par le Chemin des Moulins. Prendre à gauche la montée du château.
Parvenir au Château de Montfrin. De là, on a un très beau point de vue.

(2) Retourner sur ses pas jusqu'au jalon Fontaine des Rameaux.

(1) Prendre, à gauche, l'Avenue du Docteur Félix Clément et passer devant l'école.
Arriver sur un rond-point, continuer sur la D500, passer devant la gendarmerie et parvenir au jalon le Pesquier.

(3) Tourner à droite dans le chemin du Rhône, passer sous le pont du TGV et arriver au jalon le Limas.

(4) Continuer sur ce chemin, passer sur le ruisseau le Briançon et atteindre une nouvelle intersection.

(5) Tourner à gauche, direction Théziers. Couper la D126, continuer toujours tout droit, en passant à côté du Mas du Soleil. Passer à nouveau sous la voie du TGV et continuer jusqu'à rattraper la D500.

(6) La suivre vers la droite, franchir le passage à niveau et emprunter l'Avenue de la Gare jusqu'à l'arrêt de bus l'Escalier.

(7) Juste en face de cet arrêt de bus, prendre le chemin, à droite, qui rejoint le GR® 42. L'emprunter en tournant à gauche et le suivre jusqu'au jalon l'Ecide.
Obliquer à droite pour rejoindre la Chapelle Saint-Amand, nichée dans son bouquet de pins.

(8) Faire le tour de la chapelle, redescendre à la route D19, prendre à droite, direction Théziers pour arriver au lavoir.

(9) Tourner à gauche sur l'Avenue de la Gare (ou D500). Peu après, prendre à droite la Grand Rue et la suivre jusqu'à l'Église Saint-Grégoire en passant devant la Poste et la Mairie.

(10) S'engager à gauche dans le Chemin de Coste qui descend jusqu'au bas du village. Partir à gauche dans le Chemin du Queyron, puis prendre le premier chemin à droite et le quitter quelques mètres plus loin à droite pour passer sous la voie ferrée.

(11) Après le passage sous la voie ferrée, tourner à droite, suivre la voie jusqu'au 1er chemin qui part à gauche.

(12) Suivre ce chemin jusqu'au carrefour suivant, filer tout droit sur un sentier montant et caillouteux. Arriver sur le plateau planté de vignes. Aller jusqu'au jalon Massay qui se trouve près d'une grande haie de cyprès.
Rester toujours sur le GR® 42 dans la direction Montagnac..

(13) Quitter le GR® en tournant à droite sur le chemin du site de la Baume et arriver aux ruchers de Montagnac.
Les ruchers de Montagnac sont le plus grand mur à abeilles de France; ils comportent 76 niches creusées dans la roche où étaient placées les ruches.

(14) Après la visite, reprendre à gauche le chemin qui descend vers Montfrin. Continuer jusqu'à la D351, tourner à gauche, passer devant le cimetière. Traverser le village par des rues pittoresques, passer devant la Commanderie et l'église. Retrouver le jalon Fontaine des Rameaux.

(1) Reprendre à droite le trajet de l'aller pour retrouver le parking du Tennis Club (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Parking du Tennis Club, Place de la Liberté - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.17 - alt. 20 m - Jalon Fontaine des Rameaux
  14. 13 : km 12.6 - alt. 63 m - Chemin de la Baume
  15. 14 : km 12.82 - alt. 53 m - Les ruchers de Montagnac
  16. D/A : km 14.37 - alt. 15 m - Parking du Tennis Club, Place de la Liberté

Pas de point d'eau sur le parcours.
Aire de pique-nique aux ruchers de Montagnac.

À voir : le Château de Montfrin, la Chapelle Saint-Amand, l'église de Théziers et les ruchers de Montagnac.
À proximité : la cave des vignerons de Montfrin où l'on peut voir un squelette entier de mammouth.

CACAHOUÈTE

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Les ruchers dans les falaises, surprenants. Aménagement coin pique nique au même niveau + fontaine eau, appréciés.
À éviter pendant les grosses chaleurs, pas mal de goudron.

cornud

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

bonjour, au point numéros 5 manque indication direction thézier.Merci

elway22

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Au vu des commentaires précédents, nous on avons choisi de re visiter cette rando en évitant la partie trop routière. Du coup, et en se basant sur les points de passage, nous avons fait 1-2-13-12-11-7-8-10-11-12-13-14 puis retour à Montfrin.
La ballade s'est avérée assez intéressante, il faisait 22 degrés, Montfin (plus gros) et Théziers sont 2 villages sympas ainsi que la chapelle et les ruchers ou il est facile de pique-niquer. Il s'est trouvé que nous étions pile poil à l'heure du rafraichissement en terrasse a côté de l'église de Théziers et son annexe , du coup nous avons mangé notre salade sur le rebords de la fontaine.
A noter qu'avant d'arriver au 13 en venant de Montfrin, il y a une table d'orientation vers les ancien moulins.
Parcours sans difficulté si ce n'est le début du GR en sortie de Théziers ou la montée se fait sur des galets bien ronds.

cathy86

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonne description sans difficultés particulières.
Très déçus par cette rando sans trop d'intérêt et avec beaucoup trop de goudron.

Notim

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Beaucoup de goudron sur une bonne partie de la randonnée, énormément de vélo sur la Via rhôna.
Monrfrin et Théziers, à visiter ainsi que la chapelle St Amand, par contre j'ai dû rater une balise, je n'ai pas trouver le Ruchier !
A éviter durant la période chaude !

Guyrandos

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Balade sans difficulté. À refaire un peu plus tard lorsque les arbres auront un peu plus de végétation. Ne pas rater La Chapelle a Theziers. Un regret : beaucoup trop de passages sur route

pasbil01

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Bonjour, Nous n'avons pas suivi scrupuleusement le parcours car il y avait beaucoup de routes et que nous voulions les éviter. Cependant nous avons pu nous rendre aux ruchiers. C'est tout simplement magnifique. Nous avons ensuite pris la direction du Gardon et là encore c'est magnifique. Notre promenade à duré un peu plus de 3h.

FABRE SYLVETTE

Date de la randonnée : jeudi 05 mars 2020

beaucoup de route sur la premiere partie mais à partie de THEZIERS plus intéressant . Les ruchers sont à voir.

Jacques 84

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Randonnée à 90 % sur petite route bitumée avec pas mal de passage de véhicules. On est obligé de se mettre au bord sans arrêt. Bien pour une courte sortie d’hiver. Avis mitigé. 2 beaux villages et les ruchers. Souci pour trouver le parking à Montfrin il existe d’autres possibilités plus simples.

jmtreille

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée inintéressante,toujours sur la route. Les ruchers,seuls points d intérêts,sont a 1 km de l arrivé...

danielle pique

je n'ai pas encore fait les ruchers de Montagnac, par contre ,nous avons fait celle de la tour Philippe, Valbigonce. nous avons eu quelques difficultés ,après la tour,et avoir pris le petit sentier qui mène à la maison Bertet! en effet,à la sortie du sentier,on ne sait plus où aller.la maison n'est pas visible ,nous avons cherché un petit moment et sommes arrivés à la maison par "hasard". sinon,tout le reste de la rando,super!

Frimouss

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnee decevante ,80% a 90% de circuit sur bitume a partager avec les voitures !!!!!!
Point positif THEZIERS JOLIE VILLAGE.

bouillouse

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ca commence mal avec la visite du château (propriété privée, chien aigri ! ) ,ensuite nous démarrons cette rando sur du goudron et on ne va pas le quitter jusqu'à Théziers ,( 7.11 km ! ) . pose casse croute agréable dans un jardin d'enfants . puis reprise de notre périple " bitumé " jusqu'au point 12 . Enfin un premier chemin va nous conduire entre les vignes au fameux rucher de Montagnac qui est un endroit à ne pas manquer . Puis reprise du goudron et arrivée à Montfrin avec de très beaux monuments . Pour le reste des remarques je suis tout à fait d'accord avec " henridelozere" sur les déchets qui jalonnent le parcours et le partage de la route avec les nombreuses voitures !!!
il faut savoir également que le secteur est très vanté et pas du tout ombragé .

henridelozere

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Comme indiqué par d'autres, nous avons été déçus par la première partie du circuit (plus de la moitié). Les jardins du château de Montfrin ne sont pas accessibles (panneaux propriété privée, attention chien "aigri"), ensuite route goudronnée peu agréable entre voie TGV et ligne haute tension et surtout de nombreux détritus sur le bas côté (centaines de canettes, bouteilles plastique, cartons de vin, mais aussi fer à repasser, casque moto, bouilloire... de quoi se distraire entre les voitures).
Heureusement, ça s'arrange à partir de la chapelle St Amans, puis le village de Théziers, et surtout le rucher de Montagnac et les petites rues de Montfrin atteints par un chemin circulant entre les vignes de Costières.

l'hermine

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Nous avons regretté que la majeur partie de la randonnée se fasse sur route, fréquentée par les automobiles, ce qui la prédispose plus à une sortie VTT qu'a une randonnée pédestre.
A partir de Théziers elle empreinte un chemin "GR" plus agréable ou l'on découvre la plaine jusqu'au Rhône. Le clou de la balade étant les ruchers de Montagnac. concernant le château de Montfrin celui ci est entouré de nombreux panneaux indiquant "propriété privée".