Les Ruelles depuis La Motte-Chalancon

Cette longue randonnée au départ de La Motte-Chalancon offre un magnifique panorama sur le village et la vallée de l'Oule. Vous croiserez des champs de lavande, des sources et ruisseaux, agneaux,....

Départ de la Place de la Mairie ou Place des Écoles.

(D/A) Dos au parking, prendre la rue à droite et, à la Place de Aires, suivre la D135 à droite.

(1) Au croisement avec un calvaire, continuer à droite sur la D614, direction Altiport.

(2) Au lieu-dit Saint-Antoine, prendre la piste carrossable, direction Altiport et grimper jusqu'à une bifurcation à l'arrivée sur le plateau derrière la Montagne de Motte Vieille.

(3) Laisser le chemin continuant à gauche vers l'altiport et poursuivre à droite. Longer des champs puis une réserve d'eau collinaire et atteindre une piste transversale.

(4) Prendre à droite.

(5) Quelques mètres après le virage à gauche et une plateforme, prendre à droite le petit chemin qui grimpe pleine pente et atteindre le Col de la Maure.

(6) Admirer paysage puis descendre à gauche dans la forêt de chênes et suivre la crête de la Montagne des Ruelles.

(7) Lorsque la crête s'incurve à gauche, prendre le petit sentier herbeux qui part sur l'épaule à droite puis qui oblique à gauche. Le sentier très dispersé se transforme rapidement en un chemin pour engins. Poursuivre jusqu'à la bifurcation avec la piste en lisière de bois.

(8) Partir à angle aigu à gauche, direction Pas de Pousterlou. Le passer et rejoindre, après le 3e virage en épingle, une bifurcation.

(9) Poursuivre tout droit en descente.

(10) Continuer sur la piste en laissant le chemin à droite.

(11) À la route, partir à gauche et descendre la D614a. Rejoindre la Motte Chalencon et la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 551 m - Place de la Mairie ou Place des Écoles
  11. 10 : km 11.8 - alt. 961 m - Intersection
  12. 11 : km 13.6 - alt. 772 m - Route D614a
  13. D/A : km 16.23 - alt. 551 m - Place de la Mairie ou Place des Écoles

(D/A) Nombreux parkings, boulangerie et supérette à proximité pour les petits achats de dernière minutes.

(7) Variante :
Possibilité de continuer sur la crête, en direction du Pas de Pousterlou (- 30 min environ).

Les sources sont fréquentes en Drôme Provençale mais il peut y faire très chaud et le dénivelé est important, bien prévoir de l'eau en plus de votre consommation habituelle.
Pas d’équipement nécessaire, bâtons très utiles sur la crête.

Beau paysages sur la vallée, le petit village de la Motte-Chalencon enroulé autour de son église.