Description de la randonnée
Stationner dans le village de Falaën, près de l'église
(D/A) Face à l'église, prendre la petite route qui la longe par la droite, c'est la Rue du Château-Ferme. Remarquer l'imposant château-ferme à droite. Quitter le village et atteindre une chapelle isolée dans les champs.
(1) Prendre à gauche la petite route qui serpente dans la campagne avant de descendre jusqu'au hameau de Flun. Continuer jusqu'au pont sur le Flavion, aussi appelé Floyon.
(2) Tout de suite après, obliquer dans le chemin de terre à gauche qui s'engage dans le vallon du Flavion. Passer devant une station de pompage, puis devant la machine à l'eau, excellent lieu de pique-nique. Un peu plus loin le chemin devient un petit sentier qui monte jusqu'à une route.
(3) Remonter à droite cette route jusqu'à son extrémité, c'est un carrefour en T. Tourner à gauche dans une autre petite route, Rue de Montaigle. Arriver à une grande ferme.
(4) Un peu avant la ferme, à hauteur d'une immense grange à foin, prendre un chemin de terre qui passe à gauche de la ferme. Descendre vers le vallon du Flavion, et parvenir à un sentier. Longer d'impressionnantes falaises calcaires, ce sentier est parallèle à un chemin plus large. À l'endroit où il devient interdit, rejoindre ce chemin plus large et le suivre à droite pour continuer sensiblement dans la même direction. Arriver à une prairie. Entrer dans celle-ci par un portail métallique et la traverser dans toute sa longueur, en restant près du Flavion. Quitter la prairie à son extrémité par un tourniquet. Attention ! cet endroit peut être très boueux pendant ou après une période de pluie. Tourner à gauche dans le chemin de terre.
(5) Arriver rapidement à l'entrée du site des ruines de Montaigle.
N.B. Si vous ne souhaitez pas visiter le site, continuez tout droit. Mais la visite (payante) est hautement recommandée et est inclue dans le kilométrage de l'itinéraire.
Après avoir visité les ruines, redescendre soit par l'itinéraire de montée, soit par un petit sentier qui, par derrière, contourne les ruines, et ramène aussi à l'accueil.
(5) Continuer alors la petite route à droite pour arriver au pont sur la Molignée et la route de la vallée de la Molignée.
(6) Traverser prudemment cette route assez fréquentée, la prendre vers la droite sur quelques mètres, et monter par un petit sentier assez raide à gauche. Arriver au hameau de Foy, tourner à gauche, puis rapidement à droite et encore à droite pour quitter le hameau. Cent mètres plus loin, aller tout droit à un petit carrefour et effectuer encore une centaine de mètres.
(7) Tourner à gauche dans un chemin de terre bien marqué et balisé. Le suivre jusqu'au bout en ignorant un sentier qui descend à gauche. À la petite route, prendre à gauche sur cinquante mètres, jusqu'après le virage.
(8) Reprendre un chemin de terre à droite à angle aigu (balise). Pénétrer dans un bois et peu après, ne pas rater un petit sentier pittoresque à gauche. Accéder en haut des pelouses calcaires de la Réserve Naturelle de la Montagne de Sosoye. Un banc (ou encore mieux, le rocher tout près) permet une belle vue sur le village de Sosoye, excellent lieu de pique-nique. Continuer au-delà du banc, ignorer un chemin à droite et descendre le chemin de plus en plus raide jusqu'à un portail métallique.
(9) Ne pas prendre le sentier balisé à gauche, mais aller à droite et traverser les rails. Attention ! les rails sont parfois empruntés par des draisines.
Tourner à gauche sur le Ravel puis le quitter par un escalier tout de suite après le pont qui traverse la route qui mène au village de Sosoye. En bas, prendre la route à gauche, en s'éloignant du village de Sosoye.
(10) Prendre la 1re rue à gauche en montant. Continuer longuement sur cette route sinueuse qui atteint le plateau. Ignorer toutes les routes et chemins latéraux. En continuant tout le temps tout droit, arriver à une brève descente un peu plus raide le long d'une grande maison. Atteindre une route plus importante.
(11) Tourner à gauche et arriver bientôt au parking de l'église de Falaën (D/A).