Départ : Mairie, Rathaus Calw-Stammheim (Hauptstraße 24, 75365 Calw)
Possibilités de stationnement :
Parking de randonnée de la piscine de Stammheim (Jahnstraße 10, 75365 Calw-Stammheim)
Départ des transports en commun : Arrêt Rathaus
(D/A) Partir de la mairie, Rathaus Calw-Stammheim et suivre d'abord à droite le rue Hauptstraße (Losange Vert avec Églantier), puis au carrefour avant l'école, tourner à gauche dans la Jahnstraße. Suivre la rue jusqu'au rond-point et la piscine en plein air, Freibad Stammheim.
(1) Sortir de Stammheim en continuant tout droit. Il est possible d'y cueillir des fraises. Partir à gauche à la quatrième possibilité. Prendre lentement de l'altitude dans les champs avec des vues jusqu'à Stammhein. Prendre à gauche à l'intersection en bordure de bois pour traverser le champs et rejoindre la lisière de la forêt opposée.
(2) Prendre à droite et quelques mètres plus loin, emprunter un magnifique sentier de prairie qui longe directement la lisière de la forêt. La vue vers la droite est magnifique. Rester toujours sur le chemin en lisière de forêt jusqu'à ce que celle-ci face un angle-droit à droite au niveau d'un large chemin.
(3) Descendre ce dernier, continuer tout droit et tourner à gauche au carrefour suivant. Peu après, au panneau Hirschloch, ignorer à droite l'intersection avec la ruine Waldeck. Continuer tout droit puis au Balersbach, continuer en face pour arriver à un croisement avec un chemin balisé Losange Jaune vers la droite.
(4) Quitter le Gäurandweg et suivre ce balisage. Continuer tout droit aux quatre embranchements. Au suivant, faire un virage à droite et après une descente raide, aller tout droit pour arriver à la route nationale qu'il faut suivre vers la droite jusqu'au pont sur la Nagold qu'il faut traverser.
(5) Il est possible de s'arrêter un instant pour admirer l'idyllique maison à colombages et son jardin attenant. Monter une pente raide en poursuivant tout droit jusqu'au panneau Ruine Waldeck. Là, bifurquer à gauche pour arriver aux ruines du château de Waldeck.
(6) Les ruines du château fort construit vers 1100 sont imposantes et parfaitement conservées. Une visite de l'ancien château des chevaliers s'impose. De plus, un coin barbecue invite à une pause agréable.
Ensuite, monter les marches en pierre sur la droite de la ruine, cheminer sur une crête et passer devant une sorte de chaire rocheuse. À gauche à la fourche en Y, puis tout droit et enfin à droite au panneau Geigerles Lotterbett pour arriver devant l'aire de repos.
(7) Ici se trouve à nouveau un barbecue. Sous deux rochers de grès, le musicien Geigerle se serait autrefois aménagé une chambre à coucher. C'est un endroit agréable. Après une courte pause, poursuivre le chemin et au croisement prendre en-face sur la gauche puis poursuivre toujours tout droit, sur un chemin de desserte sans balisage en direction de la gare de Bad Teinach, dans la vallée de la Nagold. Arriver à la route nationale et au restaurant Teinachtal ainsi qu'au balisage Losange Bleu.
(8) Suivre la route vers la droite deux fois et prendre à droite au rond-point pour traverser la Nagold en direction de la gare.
(9) De cette dernière, suivre un magnifique sentier de prairie qui conduit vers la gauche, presque sans apparence, le long de la rivière. Quitter bientôt pour passer à droite sous la voie ferrée jusqu'au Losange Jaune.
(10) Rester alors à gauche et suivre ce balisage en remontant tranquillement la montagne. Cheminer longuement sur un large chemin avec des trouées sur le cours d'eau. À l'embranchement, continuer tout droit puis à gauche jusqu'au panneau Kentheimer Berg. Filer en face avant de rester à gauche pour atteindre le panneau Heubrücke. Aller à droite et continuer le chemin jusqu'au panneau Schlittbachbrückle.
(11) Descendre à gauche et traverser le ruisseau. Il est possible de faire un détour par la droite pour admirer près du moulin inférieur de la vallée de la Schlei, la plus grande roue de moulin en bois d'Europe avec un diamètre de 11,50 mètres. Revenir ensuite au croisement et prendre en face pour rejoindre le chemin Himmelsleiter.
(12) Tourner à droite, monter cette pente raide, prendre à droite puis rester à gauche sur la piste avant de quitter la forêt en effectuant une boucle à droite. Passer devant un ensemble de jardins familiaux puis peu après dans la zone industrielle de Calw. Traverser la rue et poursuivre tout droit, puis à droite à celle d'après. Continuer ensuite à droite jusqu'à un feu pour piétons au niveau de la Leibnizstraße.
(13) La suivre, puis tourner à droite dans la Gottlob-Bauknecht-Straße. Rester à gauche au second carrefour pour arriver au panneau Im Feldle.
(14) Rester d'abord sur la route puis peu après tourner à gauche, dans un chemin qui termine en T. Tourner à droite pour longer la zone industrielle et de vastes champs. Au panneau Hinterm Berg tourner franchement à gauche et aller jusqu'à la fin du chemin. Faire un gauche-droite et retrouver le Gäurandweg après un court passage plus raide en montée.
(15) Continuer à droite pour longer le réservoir d'eau, puis partir à droite et revenir à Calw-Stammheim. Après les premières maisons, prendre le premier chemin de gauche, puis encore à gauche sur la rue jusqu'à rejoindre la Lerchenstraße. Suivre à droite pour traverser la B296 et continuer sur l'Oberer Calwer Weg en face vers la gauche. Rejoindre ensuite le point de départ à l'hôtel de ville (D/A).