Les ruines des moulins du Saut et de Tournefeuille

Jolie randonnée très agréable l'été, bien protégée par la vallée de l'Alzou. Les ruines des moulins raviront les enfants et les plus grands.

Se garer au parking de La Méjancerie Basse.

(D/A) Prendre le chemin au fond du parking vers l'Ouest. Après 200 m, continuer tout droit en laissant le sentier qui part à gauche. Très vite, le chemin longe la crête en direction de Rocamadour. Vous profiterez de nombreux points de vue sur l'Alzou, le Moulin du Saut puis le Moulin de Tournefeuille.

(1) Après environ 2 km sur la crête, emprunter le sentier sur la droite qui descend très rapidement en lacets vers le lit du ruisseau. Traverser le pont de pierre sur l'Alzou et prendre immédiatement sur la droite vers le Moulin de Tournefeuille.

(2) Monter sur la partie haute du moulin puis emprunter le GR®6 par la droite que l'on suivra jusqu'au point de départ. Après 200 m, continuer sur le GR®6 sur la droite jusqu'à un croisement où le GR®6 monte fortement sur la gauche bien marqué par des traverses de chemin de fer.

(3) Grimper le GR®6 en laissant le sentier qui s'enfonce en face dans un cul-de-sac.

(4) Après un passage protégé à flanc de falaise, traverser le Moulin du Saut par son escalier. Profiter des ruines des autres bâtiments. Continuer sur le GR®6.

(5) Après 200 m, continuer sur le GR®6 en laissant un sentier remonter sur la gauche. Traverser le pont au-dessus de l'Alzou pour terminer la randonnée par un large chemin remontant jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Parking de La Méjancerie Basse
  2. 1 : km 2.01 - alt. 258 m - Point de vue
  3. 2 : km 2.42 - alt. 200 m - Moulin de Tournefeuille - Alzou (rivière) - Affluent de l'Ouysse
  4. 3 : km 3.46 - alt. 217 m - GR6 qui remonte fortement
  5. 4 : km 3.8 - alt. 242 m - Moulin du Saut
  6. 5 : km 4.06 - alt. 253 m - Pont - GR6
  7. D/A : km 4.45 - alt. 271 m - Parking de La Méjancerie Basse

L'accès au parking est bien indiqué depuis le début de la D39 qui démarre au pont au-dessus de la voie ferrée à 500 m de la gare de Gramat. Suivre les indications : Circuit du Moulin du Saut.
Compter 2 h de marche avec des enfants dès 6 ans plus le temps des pauses.
La descente vers l'Alzou est un peu raide sur sa partie haute. Faire attention aux glissades.
Au moulin de Tournefeuille, on trouve de la menthe très parfumée. Attention de ne pas la confondre avec les orties très nombreuses.

Marycha

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée avec 2 sites d moulins à eau. il y a un peu de dénivelé.

paulinedgranges

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Petit circuit sympa. De jolies points de vue en hauteur. Par contre rivière à sec a cette période de l'année. Nous avons fait la rando avec deux bébés en porte bébé (pas de poussette) et deux enfants de 7 et 10 ans qui l'ont fait sans difficulté malgré les quelques petites montées.

christianesamblancat

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très jolie randonnée, pleine d histoire

Fred MSP

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Randonné à faire, superbe point de vue. Attention sur certaines parties du parcours (descentes) le sol est glissant quand la météo est pluvieuse.

MissTomate

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Très agréable circuit. J'ai légèrement changé le circuit : je suis partie du point 3 j'ai suivi le circuit jusqu'au point 5,puis j'ai longé l Alzou jusqu'au point 2. En faisant ça j'ai à la fois profiter des magnifiques points de vue sur les gorges et de la fraîcheur du bord de la rivière,tout en découvrant les 2 moulins dont le moulin du saut très surprenant. Une ou 2 montées a la fin sont un peu difficile mais pas insurmontable. Attention, au bord de L Alzou, on ne capte aucun réseau, donc prévoyez de télécharger la carte en avance.

Pierre46lbm

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Facile maisTerrain très glissant par temps de pluie

carotiwi_rando

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Très belle balade qui correspond bien à la description fournie. On n'a pas croisé beaucoup de monde (au mois d'octobre c'est sans doute plus calme qu'au printemps ou été). Les ruines des moulins sont magiques. Cela doit être agréable également en été car la balade se situe essentiellement dans les bois à l'ombre.

hilaire.vachon

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023

Lorsque le sol est humides, la montée des marches (travées de chemin de fer) peut être difficile pour certaines personnes, le sol étant très glissant.

martine.bourgeois@hotmail.fr

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

très agréable circuit varié

Pescador

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Très beau circuit à faire absolument lors d'un passage en Causse de Gramat

monohe75020

Date de la randonnée : samedi 17 décembre 2022

Très belle randonnée à faire de préférence lorsqu'il n'a pas plu depuis plusieurs jours. En effet la montée via les traverses de bois est difficile lorsque la terre est glissante et couverte de feuilles.

Bost24

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Randonnée faite par un beau soleil d'automne en 1h30, le temps indiqué par le descriptif du parking.
Nous l'avons fait dans le sens donné par Visorando . On commence donc par longer une crête et cette option parait judicieuse.
Cette randonnée offre un parcours varié ( beaux points de vue, traversée de forêts, ruine, fond de vallée).
Sans grandes difficultés, cette petite randonnée n'est cependant pas une balade et demande de la vigilance à certains endroits ( les beaux points de vue se font au dessus de barres rocheuses , les pentes sont raides ).
Randonnée idéale pour découvrir la région, se remettre en jambe ou faire découvrir les joies de la marche.

LisaBtbl

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Très belle randonnée. J'étais avec des personnes de 65-75 ans (très en forme pour leur âge mais pas des randonneurs aguerris non plus) et nous avons mis 2h30 avec de bonnes pauses. A faire dans le sens indiqué, la remontée se fait en douceur. Un jeudi matin de vacances de Pâques nous avons croisé plusieurs groupes, mais ce n'était pas ce que j'appellerais "très fréquenté". C'est peut-être différent en plein été.