Départ à proximité du Camping Iserand à 1 km au Nord de Vion. Se garer au début de la route qui monte à Secheras.
(D/A) Le chemin (balisage PR® Jaune et Blanc ) traverse le camping en direction de la montagne et commence à monter en lacets dans la forêt. Rester sur le chemin principal et ne pas aller dans les vignes.
(1) Au-dessus d'une clairière, tourner à droite dans le Bois de Lavay : deux petits rochers marquent le début du sentier. Ne pas continuer à l'horizontale au-dessus des vignes. Le sentier monte régulièrement mais comporte quelques passages raides.
(2) Tourner à gauche. Encore un peu de montée puis sortir de la forêt, et atteindre une route goudronnée vers Vernolet. Prendre à droite sur 200 m environ, en montant légèrement à travers des plantations d'abricotiers.
(3) Une fois à Maison Neuve, prendre la piste à droite qui replonge dans la forêt (balisage Jaune et Blanc ).
(4) Ignorer le sentier de droite qui peut servir de raccourci (voir le § Infos pratiques) et poursuivre en descendant légèrement. Traverser deux ruisseaux minuscules et arriver au panneau explicatif des ruines du château d'Iserand.
(5) Prendre à droite pour aller tout au bout. La vue sur le vallon est alors très sympathique. Endroit idéal pour une pause. Rebrousser chemin.
(5) Poursuivre ensuite le sentier à droite vers l'Ouest pour parvenir à un embranchement, 200 m plus loin environ (panneau indicateur).
(6) Obliquer à droite, direction Sécheras. Traverser ensuite le Ruisseau des Agrèves (passerelle si besoin ou gué selon le débit d'eau très variable). Remonter ensuite en quelques raides lacets jusqu'à la route goudronnée D17 au lieu-dit les Levées. Suivre cette route à droite sur 200 m.
(7) Prendre la route à droite puis virer très rapidement à gauche en direction de l'Arc. Quitter la route pour suivre
la piste à droite qui traverse les vignes, en direction du vallon. Vue sur le château d'Iserand et le vallon entier.
Franchir un petit passage raide et caillouteux en épingle. Suivre ensuite le large sentier facile et agréable à flanc de coteau jusqu'à la route D17 au niveau d'une épingle à cheveux. Obliquer à droite et suivre le goudron et la barrière sur 200 m environ.
(8) Au bout de la barrière, quitter la route pour s'engager sur le sentier en dessous à droite qui, et en quelques lacets caillouteux, ramène au point de départ (D/A).