Les ruines du Château d'Iserand

Randonnée dans le vallon de Mazèvieux au Nord Est de Vion, et qui vous fera passer par les ruines du Château d'Iserand.

Départ à proximité du Camping Iserand à 1 km au Nord de Vion. Se garer au début de la route qui monte à Secheras.

(D/A) Le chemin (balisage PR® Jaune et Blanc ) traverse le camping en direction de la montagne et commence à monter en lacets dans la forêt. Rester sur le chemin principal et ne pas aller dans les vignes.

(1) Au-dessus d'une clairière, tourner à droite dans le Bois de Lavay : deux petits rochers marquent le début du sentier. Ne pas continuer à l'horizontale au-dessus des vignes. Le sentier monte régulièrement mais comporte quelques passages raides.

(2) Tourner à gauche. Encore un peu de montée puis sortir de la forêt, et atteindre une route goudronnée vers Vernolet. Prendre à droite sur 200 m environ, en montant légèrement à travers des plantations d'abricotiers.

(3) Une fois à Maison Neuve, prendre la piste à droite qui replonge dans la forêt (balisage Jaune et Blanc ).

(4) Ignorer le sentier de droite qui peut servir de raccourci (voir le § Infos pratiques) et poursuivre en descendant légèrement. Traverser deux ruisseaux minuscules et arriver au panneau explicatif des ruines du château d'Iserand.

(5) Prendre à droite pour aller tout au bout. La vue sur le vallon est alors très sympathique. Endroit idéal pour une pause. Rebrousser chemin.

(5) Poursuivre ensuite le sentier à droite vers l'Ouest pour parvenir à un embranchement, 200 m plus loin environ (panneau indicateur).

(6) Obliquer à droite, direction Sécheras. Traverser ensuite le Ruisseau des Agrèves (passerelle si besoin ou gué selon le débit d'eau très variable). Remonter ensuite en quelques raides lacets jusqu'à la route goudronnée D17 au lieu-dit les Levées. Suivre cette route à droite sur 200 m.

(7) Prendre la route à droite puis virer très rapidement à gauche en direction de l'Arc. Quitter la route pour suivre
la piste à droite qui traverse les vignes, en direction du vallon. Vue sur le château d'Iserand et le vallon entier.

Franchir un petit passage raide et caillouteux en épingle. Suivre ensuite le large sentier facile et agréable à flanc de coteau jusqu'à la route D17 au niveau d'une épingle à cheveux. Obliquer à droite et suivre le goudron et la barrière sur 200 m environ.

(8) Au bout de la barrière, quitter la route pour s'engager sur le sentier en dessous à droite qui, et en quelques lacets caillouteux, ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Camping Iserand
  8. 7 : km 5.29 - alt. 389 m - Les Levées, route D17
  9. 8 : km 7.33 - alt. 242 m - Route D17 - Sentier à droite
  10. D/A : km 8 - alt. 129 m - Camping Iserand

- Deux petits ruisseaux avant le château
- Un plus gros ensuite, mais attention, ils ne coulent qu'au printemps.
- Bâtons utiles : quelques passages raides et pierreux.

Nota : début 2020, la partie après le WP(2) est délicate sur 100 m : branchages très épais sur le sentier, suite à la neige de novembre 2019. Dans l'attente du nettoyage : Deux solutions : passez dans le pré à gauche sur 50 m ou zapper cette partie et filer directement au WP(4) par le sentier, et gagner ainsi 1 km (mais on reste alors dans la forêt).

Ruines du château d'Iserand
Via Rhona ( piste cyclable ) et le Rhône non loin de Vion.
Château et vieille ville à Tournon-sur-Rhône (3 km).
Grand chocolat Valrhona (magasin d'usine, dégustation gratuite & cité du chocolat ) à Tain l 'Hermitage ( 4 km ).
Des caves à vin en pagaille dans ce secteur de la vallée du Rhône.

krisV

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

circuit sans difficultés, facile à suivre avec le GPS. Effectivement les sentiers sont envahis par les ronces et la ruine du château est inabordable ; mais de très beaux points de vue et beaucoup de passage en forêt, ce qui est très agréable par temps chaud.

frimoudou

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

outre l intérêt très limité des ruines du chateau, qui est en très mauvais état et très mal entretenu. les chemins utilisés sont très mal entretenus, de nombreuses orties vous "caressent" les jambes, la vegetation à largement repris ses droits sur ces chemins... décevant en dehors de belles vues sur le Rhône et les vignes

sommet

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

belle randonnée

sommet

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Ruines du chateau non entretenues.

duonos

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Randonnée déjà effectuée il y a quelques années.Toujours aussi intéressante.
Une variante possible après le château: monter à Lemps puis redescendre sur le ruisseau de Mazarieux en passant obligatoirement par Les Pironnes (les autres chemins sont bloqués) puis remonter sur Cheminas ou rejoindre directement Les Levées par Les Blaches et Palisson, ce qui porte le circuit à 13km

spockdodo

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Rando effectuée ce jour par beau temps : petit circuit très sympa sans difficulté particulière sur des sentiers bien marqués et entretenus.
La cerise sur le gâteau : un "château cathare" ardéchois sur son éperon rocheux, endroit idéal pour le casse-croûte à mi-randonnée.
Merci pour la proposition et le descriptif : le circuit n'étant pas panneauté même si le balisage est bien présent, nous ne l'aurions pas découvert sans vous.

jrf

Date de la randonnée : vendredi 04 février 2022

Randonnée dans le vallon de l'iserand avec la découverte des ruines du château que l'on aperçoit de part et d'autre du vallon.
Passage dans les ruines après lecture d'un panneau explicatif. Tour sur le plateau avec vue sur les villages De Sécheras et Ardoix. De très belles vues sur le Rhône (pas de feuilles sur les arbres).La partie dans le vallon est bien à l'abri du vent.

tratra071

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Très belle randonnée , les ruines du château valent le détours , possibilité de suivre les marquages en bleu , un peu moins long mais mieux balisé .

renemounier

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

aucun balisage au départ ni au long de la randonnée mais pas de difficulté d'orientation avec le tracé. sentiers agréable souvent dans les bois.

DEVI26

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Une très jolie randonnée avec de beaux chemins et sentiers. La découverte du Château d'Iserand sur son éperon est très agréable. Merci pour cette proposition

tafa

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

bonjour,

Rando sympathique et sans grande difficulté. belle balade en sous-bois en 1ère partie; visite des ruines du château en mileu de parcours et retour agréable en versant sud avec de belles vues sur le château et la vallée du Rhône.

je conseille vivement ensuite d'aller sur ARRAS et d'aller visiter la Tour

pimafa

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Bonne balade permettant de découvrir les ruines du château de l'ISERAND . Les ruines ne sont pas visible de la vallée .
Les point de vues sur la vallée depuis les points haut sont magnifique.
Je recommande vivement cette rando travers les bois de chênes et châtaigniers.
Bonne randonnée en Ardèche Septentrionale.

Bondom59

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

L'escale aux ruines du château de l'Iserand est vraiment à faire. Très belle randonnée.

franrandos26

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

noter qu'il faut tourner à droite et non à gauche comme c'est indiqué dans le descriptif à la 1ère intersection

Loloprost

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Belle balade bien agréable et sympa.Les chemins étaient très bien dégagés suite aux dégâts du mois de novembre. Aucun souci.