Les ruines du château de Montferrand depuis Auxillac

Voici une approche différente des ruines du château de Montferrand, car au départ d'Auxillac plutôt que de Banassac-Canilhac. Quelques hameaux agrémentent le parcours qui suit, après l'arrêt aux ruines, la vallée du Lot, par un chemin non balisé mais bucolique à souhait. Un chemin de crête permet de revenir à Auxillac, au-dessus du Ruisseau de Chardonnet, où la commune a rénové la roue à aubes du moulin, unique en cette région, ainsi que le banc de scie qui l’entraîne, site exceptionnel qui détient encore les meules et le système pour faire la farine, comme au temps de Céleste Albaret.

Fiche technique

62233916
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 201 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 195 m

  • ▲
    Point haut : 731 m
  • ▼
    Point bas : 557 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à Auxillac, sur le parking du Moulin.

(D/A) Sortir du parking et prendre la direction La Canourgue, à droite, en sautant le Ruisseau de Chardonnet.

(1) Laisser à droite le Chemin des Cotes, qui sera celui du retour, et poursuivre tout droit. Tourner ensuite à droite, vers le Paven, en suivant un PR® (balisage Jaune).

(2) Traverser un croisement, au niveau des dernières maisons, pour partir en face sur un chemin, bordé de murets en pierres.

(3) À Corréjac, aller en face. Passer le croisement en étoile, dépasser quelques habitations, puis s'engager dans un chemin à gauche. Retrouver la Route de la Canourgue, aux Côtes du Paven.

(4) S'engager à droite sur la route. Dépasser la ferme de la Roquette.

(5) Quitter la route pour un chemin à droite, vers le Roucat. Aux maisons, retrouver le goudron pour effectuer un lacet. Poursuivre sur la route, et arriver au croisement de Montferrand. Tourner à droite, et repérer à gauche le site de Monferrand.

(6) Possibilité de découvrir ce qu'il reste du château sur la gauche : ne pas entrer dans les ruines, car le site n'est pas sécurisé. Revenir au croisement, et partir à gauche par un sentier confidentiel, ombragé à souhait. Après un bon tronçon, arriver dans le virage d'une route, au niveau de la croix de Booz.

(7) Partir à gauche, sur le goudron. Dépasser un établissement pour personnes âgées, puis obliquer à droite pour remonter vers le Nord-Est. Emboîter, un instant, le PR® de la Boucle de la Tieule.

(8) Partir à droite, sur un chemin non balisé. Progresser au-dessus du ravin de Chardonnet, vers le Sud-Est par le Chemin des Cotes. Rejoindre l'embranchement du départ.

(1) Reprendre le tronçon de la Route de la Canourgue, à gauche, et retrouver le parking du Moulin. Prendre le temps d'aller découvrir le moulin-scierie rénové d'Auxillac, avant de repartir (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 620 m - Auxillac - Parking du Moulin
  2. 1 : km 0.14 - alt. 623 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.4 - alt. 648 m - Carrefour - chemin en face
  4. 3 : km 1.04 - alt. 692 m - Hameau de Corréjac
  5. 4 : km 1.75 - alt. 708 m - Route de la Canourgue
  6. 5 : km 2.85 - alt. 729 m - Intersection du Roucat
  7. 6 : km 4.39 - alt. 621 m - Chemin d'accès au château - Château de Montferrand (Banassac-Canilhac)
  8. 7 : km 5.95 - alt. 571 m - Route de Booz. En surplomb du - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
  9. 8 : km 7.29 - alt. 584 m - Chemin de la Tieule
  10. D/A : km 9.27 - alt. 620 m - Auxillac - Parking du Moulin

Informations pratiques

Grand parking au départ de la randonnée et ensemble patrimonial rénové du Moulin d'Auxillac.

A proximité

Les ruines du château de Montferrand

Sur un éperon rocheux, au point le plus resserré de la Vallée du Lot, le château de Montferrand dresse encore fièrement ses ruines. Le château est connu à la fin du XIe siècle. Situé stratégiquement aux confins du Rouergue et du Gévaudan, il sera tantôt fief du roi d’Aragon, de l’évêque de Mende, du roi de France : autant dire des trois puissances en concurrence pour dominer cet espace relevant de l’Occitanie. Il devient une des plus importantes places fortes du territoire au XIIIe siècle.

La scierie d’Auxillac

Fait partie d’un patrimoine historique sauvé de justesse. Elle a produit les traverses du chemin de fer Paris-Béziers (via Clermont-Ferrand). Deux fonctions étaient assurées par la force de l’eau du chenal : la scierie (roue verticale) et la meunerie (roue horizontale). Le personnel était tantôt scieur, tantôt meunier, ce qui assurait une bonne gestion de l’eau.
Cette scierie a été le témoin du développement d’Auxillac, qui pendant une vingtaine d’années, hébergea les ouvriers, qui ont façonné à la pioche et à la hache une soixantaine de kilomètres de voies ferrées. Le rare témoin de cette épopée est la persistance d’une enseigne à la chaux, qui garde encore son inscription : « Restaurant du chemin de fer ».
À Auxillac, le moulin a été la maison natale de Céleste Albaret. Cette lozérienne née en 1891 est célèbre pour avoir été la gouvernante de Marcel Proust mais également son amie.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.