Les ruines du Château de Montferrer

Une agréable balade bucolique dans le Haut Vallespir à Montferrer à la conquête des ruines du Château de Montferrer (el Castell Mollet).

Se garer sur le parking au niveau de l’Église Sainte-Marie (classée aux Monuments Historiques).

(D/A) Dos à l'église, partir à droite et raverser le village en dépassant le bistrot du pays. Sortir de la commune par la route et continuer sur cette dernière jusqu’à l’embranchement des routes de Corsavy et d’Arles-sur-Tech.

(1) Monter à gauche par un sentier en sous-bois et quelques dizaines de mètres après, couper une piste et en rejoindre une seconde.

(2) La traverser et prendre en face. Plus loin, après un virage serré à gauche, couper une nouvelle fois une piste avant de prendre à gauche à l'intersection suivante et rejoindre la piste coupée précédemment.

(3) La traverser et prendre en face. Grimper dans une prairie en suivant la partie sommitale de la crête. Ignorer tous les départs latéraux afin de rester sur le sentier balisé Jaune. Atteindre rapidement les ruines du château de Montferrer (el Castell de Mollet) qu’il faudra contourner par la droite.

(4) Poursuivre sur le sentier balisé et plus loin, déboucher sur une piste (Puig Vilafort).

(5) Prendre celle-ci à gauche en direction de Montferrer. Au niveau de l'embranchement suivant, prendre la route à gauche et rester constamment sur cette dernière.
Tourner à droite à la fin de cette dernière afin de déboucher sur la D44 au niveau de la table d’orientation.

(6) Redescendre tranquillement à gauche dans le village jusqu'au parking au niveau de l’Église Sainte-Marie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 801 m - Parking Église Sainte-Marie
  2. 1 : km 0.55 - alt. 781 m - Fourche des deux routes
  3. 2 : km 1.17 - alt. 862 m - Intersection piste
  4. 3 : km 1.97 - alt. 911 m - Intersection piste
  5. 4 : km 2.8 - alt. 1 006 m - Ruines du château (Castell de Mollet)
  6. 5 : km 3.81 - alt. 1 113 m - Intersection piste. (Puig Vilafort)
  7. 6 : km 7.13 - alt. 821 m - D44. Route du Tech
  8. D/A : km 7.42 - alt. 801 m

Cette randonnée se trouve en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=2Awu07Zb...

Au (5), possibilité de rejoindre la Fontaine du Brigadier en prenant à droite.

Plus haut au Nord, le village de Corsavy et l'ancien site minier de Batère.

pyrenees catalanes

Je garde précieusement cet itinéraire pour le mois de septembre: après la chaleur en pays catalan.

Gene et Jp

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Belle balade, première partie un peu raide mais très abordable pour des marcheurs amateurs. Descente pour toute la deuxième partie, route goudronnée pour la fin de circuit. Passages en forêt et passages en terrain dégagé.
Jolie vue sur la plaine et la chaîne des Pyrénées.

Tatooka

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Randonnée sympa adaptée aux enfants, en revanche on ne voit pas grand chose des ruines du château, on les voit mieux de loin. Pas d'endroit ombragé où picniquer au niveau du château et la suite de la randonnée n'est pas non plus abritée du soleil. Préférer faire la rando aux heures les moins chaudes.
Les paysages sont très beaux

annemarie

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

a faire sans probléme avec des enfants . le passage au Castel peut etre interressant pour les faire avancer belle boucle facile

doume3851

Date de la randonnée : mercredi 11 janvier 2023

Réalisée ce jour 11/01/2023, cette randonnée de reprise à été faite dans de bonnes conditions. La vue du château est sympa à condition de monter en haut des ruines. La redescente par le Puig de Vilafort permet de gagner un peu en dénivelé mais le retour par la piste puis le goudron est un peu ennuyeux. Mon avis compte peu car j'ai horreur de marcher sur les DFCI et le goudron, il ne faut pas que cela vous décourage. J'ai trouvé le village de Montferrer très pittoresque et très calme en cette saison. Nous avons fait le retour en voiture en passant par Corsavy et nous avons pu visiter l'église Sant Marti en cours de restauration. Datant de 993, cette église va retrouver toute sa majesté d'antan. Bravo à ceux et celles qui participent à cette grande œuvre.

Mamiso56

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2022

Une excellente randonnée très facile à faire. Ca grimpe un peu mais rien d'impossible.
Là-haut une vue magnifique. Nous avons trainé au départ et sommes rentrées dans la pénombre. Un peu peur des vaches mais avec le brouillard qui descendait sur la montagne, un moment de pure magie.
Excellente randonnée !

Xavier_D

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Les ruines du chateau sans grand intérêt, très belle vue panoramique sur le haut Vallespir, côte méditerranéenne, Mont Canigou,..