Les ruines du Château de Rochebonne

Randonnée qui commence tranquillement en fond de vallée en suivant une ancienne voie de chemin de fer. Puis grimpe vers un éperon rocheux où trône les ruines du Château de Rochebonne.
Et comme si les ruines de ce château ne suffisent pas l'ensemble des grands sommets de l'Ardèche (Mézenc, Gerbier des Joncs) s'offre à vos yeux tout au long de la randonnée.

Parking de la maison de retraite à Saint-Martin-de-Valamas.

(D/A) Face à la maison de retraite, suivre à droite l'ancienne voie ferrée. Passer l'ancien pont et juste après une maison sur la droite, rejoindre le GR®420A (panneau indicateur Rochebonne).

Balisage GR®420A (Blanc et Rouge)
(1) Le suivre à gauche en sous-bois et commencer à monter. Continuer sur ce sentier jusqu'à une petite route.

(2) La suivre par la droite sur 100m et prendre le chemin qui part sur la gauche juste avant Nant Paillez. À une bifurcation au niveau d'un petit ruisseau, continuer par la droite puis suivre une orientation Nord.

(3) Arriver à une fourche au pied du château, continuer par la gauche pour contourner le château et le voir par l'extérieur. Rejoindre le sentier de la variante et poursuivre à gauche jusqu'à la table d'orientation.

Hors balisage
(4) À la table d'orientation, suivre la route D478 par la gauche jusqu'à un croisement avec une petite route (présence de panneau).

(5) Prendre cette petite route sur la gauche en direction des Blaches.

(6) Dans le virage en épingle avant les Blaches, prendre le chemin qui part à droite et suivre la branche de gauche à la patte d'oie.

(7) Au niveau d'une prairie, partir sur la gauche par un sentier peu visible au début qui descend et rejoint un chemin bien tracé. Aux deux fourches suivantes continuer à descendre par la gauche.

(8) Juste avant l'arrivée au village, le chemin tourne à droite (contrairement à ce qui est indiqué sur les cartes). Juste après ce lacet, quitter le chemin pour rejoindre la route en contrebas. Suivre cette route à gauche pour revenir sur le parking du départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 525 m - Parking près de la maison de retraite. Longer l' - Eyrieux (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 1.62 - alt. 511 m - Jonction GR420A
  9. 8 : km 8.21 - alt. 554 m - A gauche juste aprés le lacet
  10. D/A : km 8.75 - alt. 525 m - Parking près de la maison de retraite

Variante :
(3) Bifurquer par la droite pour passer par le château. Les deux itinéraires se rejoignent un peu avant la table d'orientation.

Au niveau du (1), il est possible de louer des vélos à roues pour deux ou quatre personnes afin de se promener sur l'ancienne voie ferrée.

Isab43

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très jolie rando
Paysages magnifiques
Ardèche du nord superbe

Mariclor

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Randonnée de 3h très sympa, avec de beaux points de vue et la découverte des ruines du château. Peu de monde et par chance ce 25/8, pas trop chaud. Retour en empruntant une petite route qui devient un chemin en forêt, donc agréable.

pacha18

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Belle petite randonnée avec un magnifique panorama sur les Monts Gerbier, Mézenc et autres...

brunor248

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Rando très agréable, en effet. Les ruines du château, la vue depuis les ruines et depuis le dessus des ruines, rien à regretter ! Sûrement à éviter par grosse chaleur. Début mai, c'était parfait. Le retour au départ en prenant le petit chemin sur la gauche lorsqu'on est sur la départementale qui surplombe les ruines comme indiqué fonctionne très bien et globalement très peu d'asphalte. Merci à l'auteur !

kalisher

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Chemin magnifique
Une très belle balade qui prend 3-4 h, faisable avec des enfants à partir de 6-7 ans. Mais agréable et magnifique pour tous les âges !

LeBrun's

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024

Belle randonnée avec un joli point de vue sur la vallée de l'Eyrieux, le plateau Ardéchois ( Mézenc, Mont Gerbier de Jonc). L'ascension jusqu'au ruines de Rochebonne offre un jolie dénivelé et de jolis sentiers.
Le retour au point de départ n'a pas grand intérêt, beaucoup de goudron.

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2023

Très belle randonnée. Un peu de coudron au début et à la fin mais la pluspart du parcours est agréable offrant des vues sur les monts d'Ardèche comme le mont Mézenc. Le vue depuis les vestiges du Chateau est spectaculaire.

revdicar

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Balade agréable même si la pente finale est assez rude par cette chaleur estivale. Superbe panorama au niveau des ruines du chateau. Nous n'avons croisé que deux personnes pendant la montée et au niveau des ruines quelques personnes arrivant avec drone et fracas depuis la route.. Mais auparavant nous avions eu le temps d'apprécier la beauté , la quiétude du lieu ainsi que ce fantastique chateau dominant cette vallée ardèchoise.
Vive le 07.

Waitukubuli

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Très belle randonnée dans les bois et petits sentiers agréables, la visite des ruines du château de rochebonne donne sur de beaux panoramas surplombant la vallée. A voir aussi tout au long du tracé : de très belle essences d’arbres ( châtaigniers notamment) .

randodusamedi

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Superbe randonnée.
Comme l'indique la carte il y a un sentier qui contourne par le Sud les ruines de Rochebonne. En variante nous avons pu faire le tour des ruines.
Super circuit.
Merci au visorandonneur qui a contribué à bien valoriser notre séjour dans ce joli coin de l'Ardèche.

gamakl

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Je n'ai qu'un mot "magnifique".
Avec le beau temps et l'odeur des genêts,c'était super, à faire absolument et à refaire.
Nous n'avons pas eu de problème pour trouver notre chemin et le retour est balisé jaune et blanc.Nous avons fait la montée le matin, à la fraiche, et la vue a récompensé notre effort.
Elle est trop belle notre Ardèche.
Un grand merci à l'auteur

JCD Toulon

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Super balade, avec le beau temps qui nous a fait transpirer sur le dernier tronçon pour aller jusqu'à la table d'orientation. Si vous arrivez assez tôt il y a de la place pour piqueniquer avec table et sièges. Je recommande

patbru54

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Nous n'avons pas trouvé le chemin au point 7 et nous avons fait un détour de 2 kms pour redescendre à Saint Martin de Valamas, mais pas désagréable...

TITI4466

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Très belle randonnée mais pas si facile que ça.
2 kms de montée - 388 mètres de dénivelé
c'est assez raid et ce n'est pas accessible pour tous.
Entre le 7 et le 8, il faut faire attention. il y a un panneau qui nous fait partir à gauche en montant alors qu'il faut partir à droite en descendant (épingle à cheveux).
Sinon très beau panorama à la table d'orientation.

Labelleverte25

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle rando à faire sans hésiter. Montée rapide au début puis chemin en sous bois très agréable pour la descente.
Outre la découverte des ruines du château, cette rando permet de profiter des beaux points de vue sur la vallée. Ne pas louper la table d'orientation en haut derrière le château.
Le ciel très chargé ce jour-là nous a permis de profiter également des échos du tonnerre et des couleurs de l'orage....sans les gouttes, ouf!