Les ruines du Château des Beurons et le Chêne Mademoiselle

À travers les champs et les villages du Mantois et dans la partie orientale de la Forêt de Rosny, cet itinéraire part à la découverte de ruines étonnamment situées en pleine forêt et d'un chêne au port pittoresque. Les églises de Jouy-Mauvoisin et de Petit Perdreauville, un manoir, quelques beaux corps de ferme et un petit patrimoine lié à l'eau complètent le tableau.

Fiche technique

482293
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 143 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 142 m

  • ▲
    Point haut : 132 m
  • ▼
    Point bas : 63 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Place de la Mairie à Jouy-Mauvoisin (accessible depuis la sortie 13 "Mantes-Ouest" de l'A13). Trois possibilités de stationnement :
- Sur le petit parking en face de l'école et le long du petit cimetière attenant à l'église (7 places disponibles).
- Dans les rues adjacentes.
- Sur le grand parking de la salle polyvalente (à gauche juste avant l'église quand on vient de Mantes par la D110).

Sans balisage

(D/A) Suivre la Rue de la Fontaine, passer devant la mairie et ignorer à droite la Rue des Cornouillers (ce sera le chemin de retour). Continuer Rue de la Fontaine en ignorant deux ruelles à gauche. À une patte d'oie (n°23 en face), descendre à droite, toujours dans la même rue. Dépasser un lavoir côté gauche et aboutir, en bas, à ladite fontaine.

(1) Laisser la fontaine à main droite et remonter en face par le Chemin de la Croix Saint-Nicolas. À la fourche, prendre à gauche et continuer à monter. Au croisement qui suit, poursuivre en face (Ouest-Nord-Ouest) sur une piste agricole. À la hauteur d'une maison isolée, continuer dans la même direction et dépasser un panneau Jaune à deux pans. Traverser sur une centaine de mètres le Bois des Tuileries (un lambeau de la Forêt de Rosny ; panneau) et ignorer un départ de chemin sur la droite.

(2) À la sortie du bois, cheminer à l'Ouest en légère descente entre les champs. Demeurer ensuite en lisière de bois à main droite et ignorer les chemins perpendiculaires. Après un nouveau passage entre les champs, aboutir à un croisement de chemins (haie rabougrie sur la gauche).

Balisage Rouge et Blanc (rare et vieilli)

(3) Tourner à gauche dans un chemin enherbé, longer la haie à main droite (y repérer un poteau-balise) et remonter vers un grand corps de bâtiments. Ignorer le départ à gauche d'un chemin des champs, longer le mur de la propriété à main gauche et descendre jusqu'à l'Église Saint-Martin. Achever la descente, raide, sur le goudron. À l'angle du cimetière, traverser une petite route et remonter en face sur un chemin entre les champs. Au bout, suivre le chemin à gauche sur une cinquantaine de mètres avec une haie d'arbres à main droite.

Sans balisage
Bien que l'on soit censé suivre le GR®26 jusqu'à Apremont, le balisage est inexistant à l'exception du tout début et de la toute fin de ce tronçon (situation en février 2017).

(4) Au croisement, tourner à droite et longer un corps de ferme côté droit. À l'extrémité des bâtiments, continuer tout droit sur un chemin enherbé en descente et longer des pâturages à chevaux à main gauche. Virer à droite en même temps que le chemin, garder une haie à main droite et continuer à descendre. À une fourche, prendre à droite et à plat en lisière d'un bois clôturé. Se diriger (Nord-Ouest) vers le fond du Ravin Gabelle (champ au sol crayeux sur la gauche), entrer en sous-bois et passer sous le pont de chemin de fer. Descendre ensuite en sous-bois puis en bordure de champ à main droite.

(5) Au croisement en T (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"), virer à droite et remonter sur un chemin caillouteux. Cheminer ensuite à plat ou en légère descente, en lisière de bois puis en contrebas de la voie ferrée (côté droit). Longer une haie d'arbres à main gauche et, au bout de celle-ci, noter le Manoir d'Apremont à quelque distance en contrebas à gauche. Passer une barrière forestière, virer à gauche sur une route et obliquer immédiatement à droite dans la Rue de Beauvoyer (ignorer le balisage Rouge et Blanc qui invite à aller à gauche Rue du Petit Clos).

Balisage Rouge et Blanc

(6) À la patte d'oie, suivre à droite le Chemin des Beurons et monter en forêt. Passer au pied d'un émetteur côté droit et aboutir à un carrefour au Pont du Beauvoyer.

Balisage Jaune

Laisser le GR® partir en face et emprunter à droite le pont sur la voie ferrée. Continuer à monter, passer une barrière forestière puis un panneau "Forêt de Rosny". À une fourche, prendre le chemin de droite (Est), à plat.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Au croisement suivant (panneau indicateur), faire quelques mètres à droite jusqu'au Chêne Mademoiselle (panneau d'information). Revenir sur ses pas.

(7) Continuer à l'Ouest (à droite quand on vient du chêne) vers les ruines de Beuron. À l'intersection avec un chemin venant de la droite, trouver à gauche l'accès aux ruines du Château des Beurons (grande clairière, panneaux d'information).

Balisage Jaune + panonceaux Jaunes

(8) Suivre à droite le sentier botanique jalonné de panonceaux indiquant le nom de certains arbres et autres végétaux rencontrés. Le sentier effectue une boucle dans le sens anti-horaire, en partie en sous-bois, en partie dans la clairière (tracé indicatif sur la carte). Au Nord des ruines, ignorer un chemin qui descend à droite mais noter le point de vue entre les arbres sur la Vallée de la Seine.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Au sortir de la clairière, prendre à gauche (Est) le Chemin des Allées des Beurons à Mantes en direction de Jouy-Mauvoisin (panneau). Demeurer sur le chemin principal, balisé, et ignorer tous les départs sur les côtés. Sur la fin, le chemin devient plus étroit et sinueux et est dénommé Chemin des Fourneaux. À une fourche (panneau d'information avec plan), prendre à droite, passer une barrière forestière, quitter la forêt et remonter un chemin des champs avec une haie à main gauche. Au bout de celle-ci (vue à gauche sur la Vallée de la Seine), ignorer un chemin sur la gauche et poursuivre Est-Sud-Est sur une piste agricole.

Sans balisage

(9) Au croisement, prendre le 2ème chemin à droite, la Sente des Ruelles (chicane) et longer des maisons à main droite. Au goudron, trouver sur la gauche la Sente des Petits Noyers et descendre ce sentier raide (non figuré sur la carte). Déboucher Rue des Bertins, traverser la Rue de la Vallée et remonter la Rue des Cornouillers (impasse). En haut, contourner un grand bâtiment par la droite et poursuivre Rue des Cornouillers. Au bout, tourner à gauche et retrouver immédiatement la Place de la Mairie(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Place de la Mairie - Église Sainte-Foix (Jouy-Mauvoisin)
  2. 1 : km 0.37 - alt. 100 m - Fontaine
  3. 2 : km 1.28 - alt. 132 m - Sortie du Bois des Tuileries
  4. 3 : km 1.83 - alt. 112 m - Croisement dans les champs - Jonction avec le GR26
  5. 4 : km 2.88 - alt. 119 m - Sevestre
  6. 5 : km 4.05 - alt. 68 m - Croisement de chemins
  7. 6 : km 5.09 - alt. 63 m - Apremont - Patte d'oie
  8. 7 : km 5.85 - alt. 106 m - Bois des Beurons - Chêne Mademoiselle
  9. 8 : km 6.22 - alt. 106 m - Sentier botanique - Château des Beurons
  10. 9 : km 8.07 - alt. 110 m - Croisement à l'entrée de Jouy-Mauvoisin
  11. D/A : km 8.59 - alt. 105 m - Place de la Mairie - Église Sainte-Foix (Jouy-Mauvoisin)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées bien que les chemins soient généralement de bonne tenue mais du fait de quelques pentes raides, en montée comme en descente, qui ont conduit à coter moyenne cette courte randonnée.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. La belle et vaste clairière autour des ruines du Château des Beurons constitue un endroit propice à une halte ou à un pique-nique.

N.B. D'octobre à février, éviter le vendredi, jour de battue au grand gibier.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Pour une boucle d'environ 5km - Au croisement (3), tourner à droite (Nord), longer la forêt à main gauche puis entrer en forêt pour aboutir au Chêne Mademoiselle et au croisement dans le Bois des Beurons (7).
- Aux ruines du château - Le parcours dans la clairière et le long du sentier botanique peut évidemment être modulé au gré de son inspiration et du temps dont on dispose.
- Pour éviter la dernière descente raide - Après (9), au bout de la Sente des Ruelles, continuer tout droit dans la rue du même nom. Au bout, obliquer à gauche et retrouver la fontaine (1). Regagner ensuite le point de départ par le même chemin qu'à l'aller.

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 février 2017.

A proximité

- Église Sainte-Foy (XIIe-XVIe), en face de l'école de Jouy-Mauvoisin (D/A).
- Lavoir (XIXe) avant (1).
- Fontaine (1).
- Église Saint-Martin (XVIe-XXe), entre (1) et (3). Dans le cimetière attenant, les tombes de deux aviateurs britanniques morts en juin 1940 à l'âge de 21 et 26 ans, respectivement.
- Manoir d'Apremont (XVe-XVIe), bien visible depuis le chemin avant (6).
- Chêne Mademoiselle (7). Selon la légende, il aurait été planté par la fille de Sully, le ministre d'Henri IV, propriétaire de la Forêt de Rosny à l'époque.
- Ruines du Château des Beurons (XVIIe) (8). Peu spectaculaires en tant que telles, ces ruines sont étonnantes par leur emplacement au milieu de la forêt.
- Sentier botanique (8).
- Points de vue sur la Vallée de la Seine.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 21 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Certaines informations sont à mettre à jour en particulier sur le chêne mademoiselle, en fait, c'est un arbre mort.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée vraiment très agréable et très variée. Beaucoup de beaux endroits et de belles vues.
Petite difficulté en toute fin de parcours où le descriptif n'est pas clair, mais on s'y retrouve.
Vaut vraiment la peine d'être faite.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Etonnant circuit valonné, varié, aussi près d'une autoroute. Parcours très agréable et très bien décrit.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis de la gare de Rosny et avons débuté la rando à Apremont après avoir fait celle intitulée "boucle campagnarde aux abords de la vallée de la Taupe" ce qui permet de réaliser une grande boucle d'une journée.
Randonnée vallonnée faite sur de bons chemins et sous un chaud soleil agréable en sous bois mais beaucoup moins dans la traversée des champs.
Le chêne Mademoiselle même mort est impressionnant par contre il reste peu de chose du château des Beurons. Les ruines abritent maintenant des ruches.
Pour info les deux cimetières (Jouy-Mauvoisin et église Saint Martin) ont un point d'eau.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à Netra pour cette randonnée.
Nous l'avons un peu allongée. Après la ferme Sevestre, en bas du chemin, au lieu de nous diriger vers le point 5 :

  • Nous sommes remonté à gauche vers "La butte".
  • Là, nous avons franchi la voie ferrée par le pont
  • Puis avons suivi le chemin qui surplombe la vallée de la Taupe, à main gauche.
  • Nous avons traversé le GR26 presque à l'emplacement du point 5 pour remonter (assez fort) en direction de La Belle Côte
  • Là, nous avons bifurqué à droite sur la D114 sur 100m
  • Nous avons tourné à droite dans le GR26 qui nous a amenés à Apremont, en passant vers son lavoir
  • Nous avons récupéré l'itinéraire initial au point 6.

11km au final et de beaux paysages en prime.

A noter : le chêne Mademoiselle n'a plus aucune feuille. Décédé.

Gérard

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite rando très sympathique, entre champs et foret. Arret pique nique au chateau en ruine parfait.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée dans un cadre magnifique peu fréquenté .
Le circuit alterne la foret , les clairières et les champs où les fleurs abondent en cette saison .
Le chêne est certe mort mais majestueux .
Merci aussi à l'auteur pour une description très précise .
Rando facile pour tous .
Allez y les yeux fermés .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour

Timing parfait, nous avons mis exactement le temps indiqué. Très bonne description du parcours, précise. Jolie promenade en terrain varié. Merci .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando facile et variée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une rando coup de coeur que j'organise vendredi 29 mars prochain pour partager ce circuit si varié et si beau. On pourrait se croire dans un petit village de montagne quand on traverse Apremont. A 10 kms de Mantes la Jolie. je suis émerveillée de rencontrer de si beaux parcours. Un grand merci à notre guide pour sa bienvaillance.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tres intéressante car variée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très bonne description, aucun problème pour trouver son chemin (NB : le panneau mentionné au point 5 semble avoir disparu).
Ballade facile, très agréable et variée : champs, forêt, jolies vues. Malheureusement le "Chêne Mademoiselle" ne semple pas être au mieux de sa forme...
Nous avons vu un chevreuil en pleine course et fait une bonne récolte de mûres !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie promenade mais le chêne est mort. joli tronc mais plus aucune feuille.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle petite rando, alternance de sous bois , de plaines, très belle nature. Bons chemins. Très bonne description.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.