Départ Place de la Mairie à Jouy-Mauvoisin (accessible depuis la sortie 13 "Mantes-Ouest" de l'A13). Trois possibilités de stationnement :
- Sur le petit parking en face de l'école et le long du petit cimetière attenant à l'église (7 places disponibles).
- Dans les rues adjacentes.
- Sur le grand parking de la salle polyvalente (à gauche juste avant l'église quand on vient de Mantes par la D110).
Sans balisage
(D/A) Suivre la Rue de la Fontaine, passer devant la mairie et ignorer à droite la Rue des Cornouillers (ce sera le chemin de retour). Continuer Rue de la Fontaine en ignorant deux ruelles à gauche. À une patte d'oie (n°23 en face), descendre à droite, toujours dans la même rue. Dépasser un lavoir côté gauche et aboutir, en bas, à ladite fontaine.
(1) Laisser la fontaine à main droite et remonter en face par le Chemin de la Croix Saint-Nicolas. À la fourche, prendre à gauche et continuer à monter. Au croisement qui suit, poursuivre en face (Ouest-Nord-Ouest) sur une piste agricole. À la hauteur d'une maison isolée, continuer dans la même direction et dépasser un panneau Jaune à deux pans. Traverser sur une centaine de mètres le Bois des Tuileries (un lambeau de la Forêt de Rosny ; panneau) et ignorer un départ de chemin sur la droite.
(2) À la sortie du bois, cheminer à l'Ouest en légère descente entre les champs. Demeurer ensuite en lisière de bois à main droite et ignorer les chemins perpendiculaires. Après un nouveau passage entre les champs, aboutir à un croisement de chemins (haie rabougrie sur la gauche).
Balisage Rouge et Blanc (rare et vieilli)
(3) Tourner à gauche dans un chemin enherbé, longer la haie à main droite (y repérer un poteau-balise) et remonter vers un grand corps de bâtiments. Ignorer le départ à gauche d'un chemin des champs, longer le mur de la propriété à main gauche et descendre jusqu'à l'Église Saint-Martin. Achever la descente, raide, sur le goudron. À l'angle du cimetière, traverser une petite route et remonter en face sur un chemin entre les champs. Au bout, suivre le chemin à gauche sur une cinquantaine de mètres avec une haie d'arbres à main droite.
Sans balisage
Bien que l'on soit censé suivre le GR®26 jusqu'à Apremont, le balisage est inexistant à l'exception du tout début et de la toute fin de ce tronçon (situation en février 2017).
(4) Au croisement, tourner à droite et longer un corps de ferme côté droit. À l'extrémité des bâtiments, continuer tout droit sur un chemin enherbé en descente et longer des pâturages à chevaux à main gauche. Virer à droite en même temps que le chemin, garder une haie à main droite et continuer à descendre. À une fourche, prendre à droite et à plat en lisière d'un bois clôturé. Se diriger (Nord-Ouest) vers le fond du Ravin Gabelle (champ au sol crayeux sur la gauche), entrer en sous-bois et passer sous le pont de chemin de fer. Descendre ensuite en sous-bois puis en bordure de champ à main droite.
(5) Au croisement en T (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"), virer à droite et remonter sur un chemin caillouteux. Cheminer ensuite à plat ou en légère descente, en lisière de bois puis en contrebas de la voie ferrée (côté droit). Longer une haie d'arbres à main gauche et, au bout de celle-ci, noter le Manoir d'Apremont à quelque distance en contrebas à gauche. Passer une barrière forestière, virer à gauche sur une route et obliquer immédiatement à droite dans la Rue de Beauvoyer (ignorer le balisage Rouge et Blanc qui invite à aller à gauche Rue du Petit Clos).
Balisage Rouge et Blanc
(6) À la patte d'oie, suivre à droite le Chemin des Beurons et monter en forêt. Passer au pied d'un émetteur côté droit et aboutir à un carrefour au Pont du Beauvoyer.
Balisage Jaune
Laisser le GR® partir en face et emprunter à droite le pont sur la voie ferrée. Continuer à monter, passer une barrière forestière puis un panneau "Forêt de Rosny". À une fourche, prendre le chemin de droite (Est), à plat.
Balisage Rouge et Blanc
(7) Au croisement suivant (panneau indicateur), faire quelques mètres à droite jusqu'au Chêne Mademoiselle (panneau d'information). Revenir sur ses pas.
(7) Continuer à l'Ouest (à droite quand on vient du chêne) vers les ruines de Beuron. À l'intersection avec un chemin venant de la droite, trouver à gauche l'accès aux ruines du Château des Beurons (grande clairière, panneaux d'information).
Balisage Jaune + panonceaux Jaunes
(8) Suivre à droite le sentier botanique jalonné de panonceaux indiquant le nom de certains arbres et autres végétaux rencontrés. Le sentier effectue une boucle dans le sens anti-horaire, en partie en sous-bois, en partie dans la clairière (tracé indicatif sur la carte). Au Nord des ruines, ignorer un chemin qui descend à droite mais noter le point de vue entre les arbres sur la Vallée de la Seine.
Balisage Rouge et Blanc
(8) Au sortir de la clairière, prendre à gauche (Est) le Chemin des Allées des Beurons à Mantes en direction de Jouy-Mauvoisin (panneau). Demeurer sur le chemin principal, balisé, et ignorer tous les départs sur les côtés. Sur la fin, le chemin devient plus étroit et sinueux et est dénommé Chemin des Fourneaux. À une fourche (panneau d'information avec plan), prendre à droite, passer une barrière forestière, quitter la forêt et remonter un chemin des champs avec une haie à main gauche. Au bout de celle-ci (vue à gauche sur la Vallée de la Seine), ignorer un chemin sur la gauche et poursuivre Est-Sud-Est sur une piste agricole.
Sans balisage
(9) Au croisement, prendre le 2ème chemin à droite, la Sente des Ruelles (chicane) et longer des maisons à main droite. Au goudron, trouver sur la gauche la Sente des Petits Noyers et descendre ce sentier raide (non figuré sur la carte). Déboucher Rue des Bertins, traverser la Rue de la Vallée et remonter la Rue des Cornouillers (impasse). En haut, contourner un grand bâtiment par la droite et poursuivre Rue des Cornouillers. Au bout, tourner à gauche et retrouver immédiatement la Place de la Mairie(D/A).