Parking au centre de Pagnoz, à côté du monument aux morts.
Balisage Jaune, Circuit VTT 74.
(D/A) Passez devant la chapelle et son linteau datant de 1792 et grimpez à gauche dans la Rue de la Fontenotte. Au n°11, allez à droite (balisage Jaune) et partez tout de suite à gauche dans le Chemin de Plenessu avec une bonne grimpette pour arriver à une bifurcation.
(1) Allez à droite en restant sur ce chemin pierreux grimpant et bien dessiné. En chemin, vous croisez un poteau balise « Plenessu ». Poursuivez la montée en direction des ruines médiévales de Vaulgrenant, accompagné d'un vieux mur moussu. Vous arrivez à l'angle d'un petit muret fraîchement construit (poteau balise « Croisement des vestiges »).
(2) Virez tout à droite pour rejoindre l'entrée des ruines (table pique-nique). Partez à droite pour longer les remparts (lice) jusqu'à l'extrémité du castel, puis revenez à l'entrée. Faites de même par l'autre coté pour grimper aux ruines et au point de vue avec sa table d'orientation.
Le belvédère vous offre une très belle vue à 360° avec de droite à gauche : la Forêt de Chaux, le Val d'Amour, le Mont de Pretin, les forts Saint-André et Belin et le Mont Poupet.
(3) Revenez au muret.
(2) Descendez à droite vers le hameau de Vaulgrenant et ses belles vieilles fermes. Au petit étang, poursuivez par la petite route goudronnée et, quand elle commence à descendre, montez à gauche dans un chemin s'empierrant rapidement et qui vous guide vers un petit coin de campagne joliment vallonné, surmonté du Fort Saint-André dans le lointain. Allez jusqu'à une trifurcation, une cinquantaine de mètres avant un vieil hangar agricole.
(4) Descendez à droite dans le chemin herbeux, longeant une haie d'arbres. Restez sur ce chemin creux, bordé de haies de chaque côté et balisé de Jaune pour entrer dans le bois, longeant de vieux murgers (murs de pierres sèches) jusqu'à une grosse pierre allongée au milieu du chemin et une bifurcation, une trentaine de pas plus loin.
(5) Prenez le sentier de droite. Rapidement, une autre bifurcation (pancarte forestière 19, poteau balise mal en point, caché par la végétation) : descendez à droite en direction de Pagnoz.
Une trentaine de pas plus loin, abandonnez ce large chemin forestier pour continuer la descente par le sentier qui part à droite et rejoindre une intersection en triangle (pancarte n°18) .
Poursuivez la descente à gauche jusqu'aux premières maisons du village et rejoignez la Grande Rue en descendant, à droite, le chemin empierré puis la Rue de la Chaux.
À la Grande Rue, partez à gauche sur le trottoir pour la traverser (prudemment, les voitures vont bien assez vite) au passage piéton pour une visite à la belle fontaine-lavoir et revenez au parking (D/A).