Les Sadous - Pays de Saillans

Au pied du majestueux massif des Trois Becs et de la Montagne de Couspeau, quittez le charmant village de La Chaudière pour la Chapelle des Sadous perchée sur un éperon boisé.

Départ du parking à l'entrée du village de la Chaudière.

(D/A) À l'entrée du village de La Chaudière, monter par la petite route en bordure de la première maison à gauche en direction du Col de la Baume. Plus haut, gravir le chemin transversal à droite. Après le lacet, passer la barrière. La piste traverse le flanc Nord du Serre de Montfort en épousant les nombreux talwegs sans trop s’élever et arrive au Col de la Baume.

(1) Continuer tout droit par la piste. Elle monte à flanc plein Nord, puis rapidement Nord-Est et atteint une épaule en partant à droite dans un virage.

(2) Trouver en face le bon sentier qui descend, plein Sud-Est, dans les pins sur l'autre versant. Il mène au Col boisé de Faraud.

(3) Tourner à droite sur le sentier qui descend à travers le flanc droit du ravin. Atteindre l’épaule et un embranchement.

(4) Descendre à gauche par la crête et parvenir à la Chapelle des Sadous.

(5) Remonter jusqu'à l’embranchement précédent.

(4) Bifurquer sur le sentier à gauche. Traverser les pentes boisées à niveau puis, après le talweg, grimper en forte pente.

(6) Avant le Col de la Baume, descendre par le sentier à gauche dans la combe. Il traverse des prairies, puis un pierrier (gros chaos rocheux à droite) avant de déboucher dans la Vallée de la Courance.

(7) Prendre le sentier bien tracé à droite. Il s’élève en pente douce à flanc de coteau, en balcon sur la vallée de la Courance, vers La Chaudière.

(8) Au Serre des Croix, poursuivre vers l’entrée du village (vue sur l’intégralité du massif des Trois Becs), continuer en face par la rue principale et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 885 m - Parking à l'entrée du village de la Chaudière
  2. 1 : km 2.98 - alt. 999 m - Continuer tout droit par la piste - Col de la Baume (1002 m)
  3. 2 : km 3.62 - alt. 1 050 m - Sentier qui descend, plein Sud-Est
  4. 3 : km 4.08 - alt. 1 008 m - Tourner à droite sur le sentier qui descend - Col de Faraud (1013 m)
  5. 4 : km 4.97 - alt. 913 m - Descendre à gauche par la crête
  6. 5 : km 5.25 - alt. 869 m - Chapelle des Sadoux
  7. 6 : km 6.85 - alt. 985 m - Descendre par le sentier à gauche dans la combe
  8. 7 : km 7.88 - alt. 755 m - A droite dans la vallée de la - Courance (rivière) - Affluent de la Roanne
  9. 8 : km 9.91 - alt. 880 m - Au Serre des Croix, poursuivre vers l’entrée du vi
  10. D/A : km 10.01 - alt. 885 m - Parking à l'entrée du village de la Chaudière

Variante :
(3) Possibilité de raccourcir la boucle en descendant par le sentier à droite directement au (6). Compter alors 3h de marche au total.

Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.

Renseignements à l'Office de tourisme Coeur de Drôme – Pays de Crest et de Saillans : 04 75 25 11 38 / accueil@coeurdedrome.com / valleedeladrome-tourisme.com

Faune – Les chauves-souris des Sadous
La Grotte des Sadous, située sur la commune de Pradelle au sein de la forêt domaniale de la Roanne, abrite d’importantes populations de chauves-souris. Huit espèces de chauves-souris, considérées comme rares à l’échelle européenne, fréquentent la grotte et ses alentours. Parmi elles, trois se reproduisent dans la grotte : le minioptère de Schreibers, le Grand et le Petit murin ; on y dénombre jusqu’à 5000 individus certaines années. Ces colonies exceptionnelles de chauves-souris de la Grotte des Sadous ont motivé le classement de la cavité en Réserve Naturelle Régionale et l’intégration du site au réseau européen Natura 2000. Pour assurer la tranquillité du site, l’accès à la grotte est réglementé et interdit au public. La LPO Drôme et l’ONF sont ainsi co-gestionnaires de la Réserve Naturelle Régionale. L’objectif de ce classement est d’assurer notamment la protection et le suivi de ces populations de chauves-souris.

sommet

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

RAS

Département de la Drôme

et merci pour votre retour ! L'entretien (suivi du balisage, débroussaillage, etc.) se fait en moyenne 1 fois par an sur chaque territoire et selon les priorités.
Si vous rencontrez de réelles difficultés sur un parcours, n'hésitez cependant pas à déposer une alerte sur le site ou l'appli mobile Suricate : https://sentinelles.sportsdenature.fr/
Cela permettra au gestionnaire local d'intervenir plus rapidement et efficacement pour résoudre le problème.

Bonnes randonnées en Drôme,

l'équipe Sports de nature
Service Environnement Sports Nature

marie celine

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Belle rando .Tout a etait dit dans les avis precedent.Seul bemol ,la nature a repris ses droits et les chemins sont emcombres.:

daddy bear

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023

Petite Rando très sympathique avec des paysages ouverts et des points de vue magnifiques sur nos montagnes. Personnellement au Col de Faraud avant de redescendre sur la chapelle (point n°3) un petit aller/retour au sommet de la montagne de Faraud s’impose, les quelques centaines de mètres et les 200 de D+ s’oublient au sommet, vue imprenable garantie !.
Seul bémol au circuit, la descente au retour entre le Col de la Baume (point 6 ) et le point 7 peut s’avérer pénible pour les genoux fragiles, le dénivelé est raide et les marches souvent hautes fréquentes mais rien d’insurmontable.

Département de la Drôme

merci pour votre retour, en effet le tracé était légèrement décalé... c'est corrigé !

l'équipe Sports de nature
Service Environnement Sports Nature

gb26100

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Jolie randonnée bien décrite. Mais, à partir du point 6 la trace GPS est légèrement en dessous du "seul" sentier semble t-il ?? que nous avons pris. Ce chemin correspond à la description, il est balisé en jaune et indique la destination (la Chaudière).
Les difficultés sont présentes sur la fin du parcours

berbard k

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

rando très sympathique en moyenne montagne, le but découvrir la chapelle des Sadous.
temps magnifique !

noelnoeloel

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Circuit magnifique car enneigé au mois de janvier
Seulement réalisé la parie jusqu'aux Bachasses

Mezcalita

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Très belle rando Très belle vue sur les 3 becs.
Forte descente en 2ième partie après la chapelle
Nous avons fait cette rando un jour de forte chaleur et la dernière partie est très exposée sinon partir tôt !!

l

RAILSETDRAILLES

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Oui, pour une période de déconfinement, en semaine, le circuit - sauvage et bien loin des métropoles - était fréquenté. A la Chapelle, nous avons été rejoints par deux couples de randonneurs, et, en chemin, une joggeuse nous a doublés. Le parking ombragé du village de la Chaudière était bien rempli, preuve que d'autres groupes circulaient dans les parages.
Circuit le plus souvent en forêt. Peu de vues côté Vercors, plus dégagé côté Roanne. La vue sur les Trois Becs, bien sûr, reste incontournable au départ.
Quelques grimpettes et descentes raides.
Cela dit, la partie sentier est quand même souvent dégradée et casse-pattes par endroit. Rares passages boueux ou envahis par la végétation printanière.
Faire le circuit en sens inverse peut éviter de remonter en plein cagnard sur un versant exposé, et, au contraire, de terminer en roue libre sur la piste forestière.
Nous sommes un couple de septuagénaires.

Tezboy07

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Très beau parcours. A faire éventuellement en sens inverse par temps chaud.

VJP2607

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Bonjour ; Très belle rando ; très bien décrite aucun problème ; bien ombragée (sauf au retour mais rien de dramatique ); la chapelle est magnifique et reposante ; merci à l auteur .
J avais dejà fait une rando en sens contraire en passant par cette chapelle puis la montagne de farraud ; si vous ne connaissez pas cette montagne n hésitez pas à y monter ça vaut le détour panorama à 360 ° ; prendre le circuit la chapelle des sadous et la montagne de farraud tres bien expliqué aussi .