(D/A) Avec la gare sur votre gauche, traversez la Route de Strasbourg (D392) et faites un rapide gauche-droite pour rentrer dans la Rue de Hermolsheim (le monument aux morts doit être sur votre droite). Continuez tout droit.
(1) À la deuxième intersection, arrêtez-vous le temps d'admirer la Chapelle Notre-Dame de Lorette à droite et tournez à gauche dans la Rue des Violettes. Traversez le passage à niveau. Tout de suite après la voie ferrée, prenez le Chemin du Heilighiesel à droite. Passez sous la D1420 (ou RN420) et montez les escaliers pour arriver à la Chapelle Heilig Hiesel (qui devra être à votre gauche).
(2) De la chapelle, continuez de longer la voie ferrée toujours tout droit jusqu'au premier groupe de maisons qui sera à votre droite. Vous traverserez un pré, pensez à bien refermer la clôture derrière vous. Vous vous apercevrez que vous avez longé la Rue de Hermolsheim, qui arrive par la droite : allez à gauche puis immédiatement à droite et continuez de suivre la voie ferrée jusqu'au prochain groupe d'habitations (qui sera également sur votre droite). Continuez tout droit dans la Rue des Acacias en longeant la voie ferrée jusqu'au passage à niveau à droite.
(3) Traversez la voie ferrée et choisissez la rue de gauche (Rue des Fleurs). Au bout de la Rue des Fleurs, prenez à gauche, Rue des Rochers. Continuez jusqu'au bout pour virer à droite, Rue des Vosges, et continuez jusqu'à l'intersection, Place de la Liberté.
Sur la Place de la Liberté, prenez à gauche, Rue du Général de Gaulle (D217). Continuez jusqu'à l'intersection avec la Rue de Dinsheim. Prenez cette rue, à droite et passez sous la D1420 (ou RN420). Continuez tout droit en direction du centre-village sur la D717 et au croisement avec la Rue du Général de Gaulle, prenez à gauche sur 150m environ jusqu'à la chapelle située sur votre droite.
(4) Juste avant celle-ci, tournez à droite, Rue de la Chapelle.
(5) Après l'intersection avec la Rue du Schiebenberg, quitter la Rue de la Chapelle qui continue à gauche pour prendre le sentier en terre qui démarre sur la droite.
Une fois sur le sentier en terre, suivez le fléchage vers Notre-Dame du Schiebenberg. Pour cela, tournez à droite au premier croisement puis à gauche au deuxième. 80m plus loin environ, virez à droite, gardez la droite au croisement suivant et bifurquez enfin à gauche pour arriver à la statue de Notre-Dame du Schiebenberg.
(6) Un peu avant la statue, suivez le balisage avec l'anneau jaune pour prendre le sentier qui redescend la colline jusqu'à ce que le chemin devienne plus large et prenez à gauche. Continuez jusqu'à apercevoir un banc en face de vous et prenez à droite. Au bout prenez à gauche et suivez l'anneau jaune pour tourner à droite puis à gauche. 750m plus loin, bifurquez à droite pour rejoindre la Rue du Camp.
(7) Prenez à droite et suivez cette rue sur une centaine de mètres puis tournez à gauche sur le petit sentier juste avant la première maison du village. Au bout, tournez à droite pour vous engager dans la rue et continuez toujours tout droit ; la rue devient plus loin le Chemin des Juifs et aboutit à la D392 au niveau du panneau qui indique l'entrée dans la Commune de Dinsheim-sur-Bruche.
(8) Ignorez la route et virez à gauche en épingle sur un chemin goudronné qui commence à grimper. Suivez l'anneau Jaune qui indique Felsbourg - Sentier des Roches mais restez ensuite à droite à chaque intersection (ne montez pas vers le Felsbourg). Au bout du chemin, rejoignez la Rue du Maréchal Leclerc.
(9) Prenez à gauche et continuez jusqu'au carrefour où vous prendrez à droite, Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. À la chapelle, tournez à gauche puis à droite à l'intersection suivante. À la fourche qui se situe une cinquantaine de mètres plus loin, obliquez à gauche dans la Rue de la Source et continuez pendant 400m environ. Soyez attentifs pour ne pas rater le sentier du Hinterkirch sur la droite, juste après un petit parking.
(10) Tournez à droite sur ce sentier, continuez jusqu'à la Rue de la Trinité. Quittez le sentier en prenant cette rue à gauche. Continuez sur quelques mètres jusqu'à retrouver le balisage anneau jaune pour tourner à droite et descendez le chemin qui mène à l'arrière de l'Eglise Saint-Maurice, le long du chemin de croix (vous verrez des reliefs sculptés sur le mur d'enceinte de l'église).
(11) Le portail menant à l'église dans votre dos, continuez sur la Rue de l'église et tournez à gauche, après quelques mètres vous allez passer devant le foyer, longez le parking de la Mairie. Au bout du parking (tout au fond), prenez la ruelle de droite, Rue des Remparts, pour arriver jusqu'à la porte fortifiée (Porte du Bas).
(12) Passez sous la porte et virez à gauche sur l'Avenue du Général de Gaulle. Passez deux ponts au-dessus de la Bruche. Après le second, tournez dans la deuxième rue sur la gauche, Rue Saint-Jacques. N'ayez pas peur de continuer toujours dans la même rue pendant 900m environ pour arriver à la Chapelle Saint-Jacques. La route va se transformer en chemin de terre et vous n'apercevrez la chapelle qu'après un grand virage.
(13) La chapelle dans votre dos, revenez sur vos pas et prenez la deuxième rue à gauche, Rue Haberland, qui sinue entre les maisons. Suivez-là jusqu'au bout et, à l'intersection avec la Rue des Champs, prenez à droite pour revenir à la gare (D/A).