En voiture : dans le bourg de Saint-Pierre-d'Entremont, prendre la direction Nord d'Entremont-le-Vieux , passer le pont du Guiers Vif et tourner de suite à droite sur la D45C vers le Cirque de Saint-Même. À la première intersection, quitter la D45C et tourner à gauche en direction des Varvats. Aux Varvats, durant la belle saison, les places sont rares alors il est préférable d'arriver tôt.
(D/A) Du parking des Varvats (1042 m) suivre(Sud-Est) la bonne piste balisée Jaune, qui monte fort puis vallonne.
(1) Au panneau (alt. 1110 m), continuer tout droit la piste vers l'Alpette de la Dame balisée (Jaune/Rouge) et laisser à droite le chemin vers Saint-Même d'en Haut. Le chemin se fait plus étroit et raide.
(2) Au panneau (alt. 1280 m), ignorer le sentier à droite vers l'Alpette de la Dame et prendre à gauche celui du Chalet de l'Alpe (Jaune) qui franchit, par quelques lacets, un petit escarpement rocheux et à une intersection rejoint le GR®9 (Blanc/Rouge )
(3) Au panneau "Pré de Pratcel" (alt. 1450 m), laisser sa branche droite vers l'Alpettaz et, par celle en face, traverser la clairière en direction du Pas de l'Échelle. Après un autre passage à découvert le sentier se scinde en deux. Délaisser celui de gauche qui passe une barrière. Poursuivre à droite pour rejoindre une intersection une centaine de mètres avant le Pas de l'Échelle, au pied de la première barre rocheuse surplombant un abri-sous-roche, vers alt.1600 m. Photo : abri-sous-roche,
(4) Quitter le GR®9 et prendre une sente à gauche marquée d'un cairn et d'une croix jaune. Photo : Sentier vers le sangle de Fouda Blanc, puis passer l'abri-sous-roche (flèches Orange). La trace se poursuit sur 1 km (Ouest) en bordure de pente et en traversant des taillis pour parvenir à l'éperon Sud-Ouest de la Roche de Fitta d'où l'on découvre le sangle de Fouda Blanc d'environ 1,6 km de long qui monte progressivement à alt. 1840 m. Son parcours devient de plus en plus aérien et souvent très exposé, mais le sentier est large avec peu de déclivités négatives, bien tracé sur un sol caillouteux stable et sans éboulement, rarement herbeux. Malgré tout, se méfier des pierres roulantes pouvant occasionner de dangereuses glissades.
(5) On croise la sente du Pas de Fouda Blanc. Photo : Pas de Fouda Blanc que l'on empruntera au retour. Elle est repérable par des marques Bleues sur le rocher. Prolonger sur le sentier prenant le nom de Sangle du Pinet sur une trace herbeuse étroite.
Le sangle du Pinet d'aussi 1,6 km de long, quasiment de niveau, est un peu moins aérien, mais plus exposé en raison de passages terreux instables présentant des éboulements dus aux ruissèlements, de plus si l'herbe est humide on s'expose à des risques de glissades. Ainsi il est recommandé de le parcourir en périodes sèches muni d'un bâton de randonnée pour faciliter la reprise d'équilibre. Lorsque l'on aperçoit le sommet surmonté d'une croix, il reste encore cinq cirques à parcourir avant de l'atteindre. Le couloir de sortie est juste à l'aplomb du sommet : mémoriser la position et la morphologie du lieu pour, à l'approche, faciliter son repérage.
(6) Juste avant le début de l'éperon Nord-Est du Pinet, se présente un cône d'éboulis marqué d'un cairn. Photo : fin du sangle du Pinet . Ne pas continuer la sente qui tourne dans la face Nord.
Du cairn suivre la trace ascendante (Sud-Est) dans un couloir rocheux. En haut elle effectue un virage pour revenir au-dessus du sangle. Remonter à gauche des pentes herbeuses vers un auvent rocheux. Suivre à gauche la sente sous cet auvent. Après une petite escalade à droite entre des rochers, on atteint la crête. Le sommet est à une vingtaine de mètres à gauche (Nord)
(7) Au sommet du Pinet (alt. 1867 m) la vue s'ouvre sur un magnifique panorama des Alpes. Photo : Le Mont Blanc vue du Pinet. La descente emprunte une sente, marquée par des cairns, qui longe la crête sans trop s'en éloigner, sur 1,6 km vers le Sud.
(8) De la crête, on aperçoit, 20 m plus bas, le sentier du sangle dans un cirque en berceau dans lequel s'étend un pierrier. Le Pas de la Fouda Blanc se situe au centre de ce berceau. Continuer environ 150 m et parvenir à un large espace rocheux chaotique.
(9) Observer avec acuité le lieu pour repérer une large émergence tabulaire rocheuse d'environ 2 m de haut, découpée par de failles. Elle est à située au jugé approximativement dans l'axe du Pas de Fouda Blanc. Sur son côté Nord-Est, déceler une faille plus large que les autres. Photo : Faille d'accès au Pas de Fouda Blanc. Traverser cette tortueuse étroiture, à la sortie sur un rocher est inscrit d'un Orange estompé "Fouda", accompagné de marques Bleues. Photo : Sortie de la faille . Le sentier sur la droite part à plat 50 m jusqu'à un pin chétif où il tourne à 180° à gauche et amorce sa descente en écharpe dans une barre rocheuse.
(10) Parvenu à un replat, désescalader une cheminée légèrement en dévers (cotation 3) et continuer la descente par quelques lacets qui coupent le sentier du sangle passé à l'aller (5) et viennent butter, plus bas, contre une petite barre rocheuse.
(11) Remarquer à gauche dans un renfoncement une cavité équipée d'une échelle, Photo : Grotte à L'Echelle , prenant pied dans une grotte, naturellement nommée Grotte à l'Échelle. Photo : Sortie de la Grotte à L'Echelle .
Au pied prendre le sentier à droite (Nord) qui revient progressivement (Sud) vers le pierrier. Le dévaler puis rejoindre les bois à gauche et désescalader une barre rocheuse par de petites marches naturelles. Continuer la descente soit dans le pierrier qui devient plus étroit soit par ses rives
(12) Vers l'altitude de 1650 m se présente une alternative.
- Soit quitter notre pierrier par la gauche en suivant une vague trace de niveau qui traverse une raide pente sur 500 m, puis après une épingle rejoint la forêt pour finir la descente dans une large courbe à 180° parvenant à un carrefour (alt. 1300 m)
- Soit, comme représenté sur la carte, prolonger la descente dans le pierrier qui trace une saignée dans la forêt (Ouest). Lorsque la forêt se referme sur le pierrier, le longer à quelques dizaines de mètres à sa gauche, hors sentier et sans difficulté dans une forêt sans taillis, tapissé de feuilles mortes. Après environ 400 m rejoindre une large piste (alt. 1300 m) bordée d'un haut talus pentu.
- La première possibilité se confronte à une difficulté de repérage de la sente qui se ramifie en de multiples branches disparaissant progressivement et de la forte pente ralentissant la progression. Bien que la descente soit hors sentier cette seconde option à l'avantage de son évidence.
(13) Prendre cette piste à gauche (Sud-Est) qui monte à alt. 1340 m, redescend à droite, passe une épingle et arrive à une intersection (alt 1290 m). Ignorer le sentier broussailleux à droite et remonter la piste en face (Sud-Est) pour rallier un carrefour (alt. 1300 m).
(14) Laisser le chemin à contre-sens à droite, le sentier à gauche arriver de la première alternative du point (12) et la piste en face. Prendre le sentier à droite descendant (Sud) dans le creux d'un vallon. Rejoindre la piste du départ et, par la droite, en 300 m, retrouver les Varvats (D/A).