Les sangles de Fouda Blanc et du Pinet et pour finir la Grotte à l'Échelle

Attention, ce parcours exposé n'est pas adapté aux personnes sujettes au vertige et n'ayant pas l'expérience de traversée aérienne et de pas d'escalade. À éviter impérativement par temps humide en raison des risques de glissade.
Cette randonnée en boucle traverse à la suite, les sangles très aériens de Fouda Blanc et du Pinet, qui avec plus de 3 km est le plus long de la Charteuse. Le sangle de Fouda Blanc est un peu moins exposé et plus fréquenté que celui du Pinet. Ce dernier moins large, très souvent herbeux, glissant par temps humide, comporte quelques passages terreux instables, à franchir avec prudence. L'accès à cette traversée se fait par le sentier des Varvats au Pas de l'Échelle. À la sortie des sangles, on gagne le sommet du Pinet nommé aussi Truc, puis le sentier de crête rejoint le Pas de Fouda Blanc que l'on désescalade avant de traverser la Grotte à l'Échelle. La descente d'un pierrier puis à travers bois récupère le chemin de retour.
Trace gpx nécessaire.

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Extrêmement difficile

Dénivelé positif : + 1 337 m
    Dénivelé négatif : - 1 330 m

En voiture : dans le bourg de Saint-Pierre-d'Entremont, prendre la direction Nord d'Entremont-le-Vieux , passer le pont du Guiers Vif et tourner de suite à droite sur la D45C vers le Cirque de Saint-Même. À la première intersection, quitter la D45C et tourner à gauche en direction des Varvats. Aux Varvats, durant la belle saison, les places sont rares alors il est préférable d'arriver tôt.

(D/A) Du parking des Varvats (1042 m) suivre(Sud-Est) la bonne piste balisée Jaune, qui monte fort puis vallonne.

(1) Au panneau (alt. 1110 m), continuer tout droit la piste vers l'Alpette de la Dame balisée (Jaune/Rouge) et laisser à droite le chemin vers Saint-Même d'en Haut. Le chemin se fait plus étroit et raide.

(2) Au panneau (alt. 1280 m), ignorer le sentier à droite vers l'Alpette de la Dame et prendre à gauche celui du Chalet de l'Alpe (Jaune) qui franchit, par quelques lacets, un petit escarpement rocheux et à une intersection rejoint le GR®9 (Blanc/Rouge )

(3) Au panneau "Pré de Pratcel" (alt. 1450 m), laisser sa branche droite vers l'Alpettaz et, par celle en face, traverser la clairière en direction du Pas de l'Échelle. Après un autre passage à découvert le sentier se scinde en deux. Délaisser celui de gauche qui passe une barrière. Poursuivre à droite pour rejoindre une intersection une centaine de mètres avant le Pas de l'Échelle, au pied de la première barre rocheuse surplombant un abri-sous-roche, vers alt.1600 m. Photo : abri-sous-roche,

(4) Quitter le GR®9 et prendre une sente à gauche marquée d'un cairn et d'une croix jaune. Photo : Sentier vers le sangle de Fouda Blanc, puis passer l'abri-sous-roche (flèches Orange). La trace se poursuit sur 1 km (Ouest) en bordure de pente et en traversant des taillis pour parvenir à l'éperon Sud-Ouest de la Roche de Fitta d'où l'on découvre le sangle de Fouda Blanc d'environ 1,6 km de long qui monte progressivement à alt. 1840 m. Son parcours devient de plus en plus aérien et souvent très exposé, mais le sentier est large avec peu de déclivités négatives, bien tracé sur un sol caillouteux stable et sans éboulement, rarement herbeux. Malgré tout, se méfier des pierres roulantes pouvant occasionner de dangereuses glissades.

(5) On croise la sente du Pas de Fouda Blanc. Photo : Pas de Fouda Blanc que l'on empruntera au retour. Elle est repérable par des marques Bleues sur le rocher. Prolonger sur le sentier prenant le nom de Sangle du Pinet sur une trace herbeuse étroite.
Le sangle du Pinet d'aussi 1,6 km de long, quasiment de niveau, est un peu moins aérien, mais plus exposé en raison de passages terreux instables présentant des éboulements dus aux ruissèlements, de plus si l'herbe est humide on s'expose à des risques de glissades. Ainsi il est recommandé de le parcourir en périodes sèches muni d'un bâton de randonnée pour faciliter la reprise d'équilibre. Lorsque l'on aperçoit le sommet surmonté d'une croix, il reste encore cinq cirques à parcourir avant de l'atteindre. Le couloir de sortie est juste à l'aplomb du sommet : mémoriser la position et la morphologie du lieu pour, à l'approche, faciliter son repérage.

(6) Juste avant le début de l'éperon Nord-Est du Pinet, se présente un cône d'éboulis marqué d'un cairn. Photo : fin du sangle du Pinet . Ne pas continuer la sente qui tourne dans la face Nord.
Du cairn suivre la trace ascendante (Sud-Est) dans un couloir rocheux. En haut elle effectue un virage pour revenir au-dessus du sangle. Remonter à gauche des pentes herbeuses vers un auvent rocheux. Suivre à gauche la sente sous cet auvent. Après une petite escalade à droite entre des rochers, on atteint la crête. Le sommet est à une vingtaine de mètres à gauche (Nord)

(7) Au sommet du Pinet (alt. 1867 m) la vue s'ouvre sur un magnifique panorama des Alpes. Photo : Le Mont Blanc vue du Pinet. La descente emprunte une sente, marquée par des cairns, qui longe la crête sans trop s'en éloigner, sur 1,6 km vers le Sud.

(8) De la crête, on aperçoit, 20 m plus bas, le sentier du sangle dans un cirque en berceau dans lequel s'étend un pierrier. Le Pas de la Fouda Blanc se situe au centre de ce berceau. Continuer environ 150 m et parvenir à un large espace rocheux chaotique.

(9) Observer avec acuité le lieu pour repérer une large émergence tabulaire rocheuse d'environ 2 m de haut, découpée par de failles. Elle est à située au jugé approximativement dans l'axe du Pas de Fouda Blanc. Sur son côté Nord-Est, déceler une faille plus large que les autres. Photo : Faille d'accès au Pas de Fouda Blanc. Traverser cette tortueuse étroiture, à la sortie sur un rocher est inscrit d'un Orange estompé "Fouda", accompagné de marques Bleues. Photo : Sortie de la faille . Le sentier sur la droite part à plat 50 m jusqu'à un pin chétif où il tourne à 180° à gauche et amorce sa descente en écharpe dans une barre rocheuse.

(10) Parvenu à un replat, désescalader une cheminée légèrement en dévers (cotation 3) et continuer la descente par quelques lacets qui coupent le sentier du sangle passé à l'aller (5) et viennent butter, plus bas, contre une petite barre rocheuse.

(11) Remarquer à gauche dans un renfoncement une cavité équipée d'une échelle, Photo : Grotte à L'Echelle , prenant pied dans une grotte, naturellement nommée Grotte à l'Échelle. Photo : Sortie de la Grotte à L'Echelle .
Au pied prendre le sentier à droite (Nord) qui revient progressivement (Sud) vers le pierrier. Le dévaler puis rejoindre les bois à gauche et désescalader une barre rocheuse par de petites marches naturelles. Continuer la descente soit dans le pierrier qui devient plus étroit soit par ses rives

(12) Vers l'altitude de 1650 m se présente une alternative.

• Soit quitter notre pierrier par la gauche en suivant une vague trace de niveau qui traverse une raide pente sur 500 m, puis après une épingle rejoint la forêt pour finir la descente dans une large courbe à 180° parvenant à un carrefour (alt. 1300 m)
  • Soit, comme représenté sur la carte, prolonger la descente dans le pierrier qui trace une saignée dans la forêt (Ouest). Lorsque la forêt se referme sur le pierrier, le longer à quelques dizaines de mètres à sa gauche, hors sentier et sans difficulté dans une forêt sans taillis, tapissé de feuilles mortes. Après environ 400 m rejoindre une large piste (alt. 1300 m) bordée d'un haut talus pentu.
  • La première possibilité se confronte à une difficulté de repérage de la sente qui se ramifie en de multiples branches disparaissant progressivement et de la forte pente ralentissant la progression. Bien que la descente soit hors sentier cette seconde option à l'avantage de son évidence.

(13) Prendre cette piste à gauche (Sud-Est) qui monte à alt. 1340 m, redescend à droite, passe une épingle et arrive à une intersection (alt 1290 m). Ignorer le sentier broussailleux à droite et remonter la piste en face (Sud-Est) pour rallier un carrefour (alt. 1300 m).

(14) Laisser le chemin à contre-sens à droite, le sentier à gauche arriver de la première alternative du point (12) et la piste en face. Prendre le sentier à droite descendant (Sud) dans le creux d'un vallon. Rejoindre la piste du départ et, par la droite, en 300 m, retrouver les Varvats (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 042 m - Petit parking des Varvats
  2. 1 : km 0.84 - alt. 1 089 m - Panneau d'intersection (alt. 1110 m)
  3. 2 : km 2.06 - alt. 1 273 m - Panneau d'intersection (alt. 1270 m)
  4. 3 : km 2.58 - alt. 1 454 m - Pré de Pratcel, panneau d'intersection avec GR®9
  5. 4 : km 3.36 - alt. 1 582 m - Intersection vers le sangle
  6. 5 : km 5.65 - alt. 1 819 m - Croisement du Pas de Fouda Blanc
  7. 6 : km 7.18 - alt. 1 797 m - Fin de la traversée des sangles
  8. 7 : km 7.25 - alt. 1 848 m - Sommet du Pinet ou le Truc (1867 m)
  9. 8 : km 8.66 - alt. 1 839 m - Vue sur le cirque en berceau du Pas de Fouda Blanc
  10. 9 : km 8.78 - alt. 1 838 m - Faille conduisant au Pas de Fouda Blanc
  11. 10 : km 8.93 - alt. 1 829 m - Cheminée à désescalader
  12. 11 : km 8.99 - alt. 1 788 m - Grotte à l'Échelle
  13. 12 : km 9.29 - alt. 1 642 m - Intersection comportant une alternative
  14. 13 : km 9.93 - alt. 1 292 m - Piste forestière
  15. 14 : km 10.76 - alt. 1 292 m - Intersection
  16. D/A : km 11.62 - alt. 1 042 m - Parking des Varvats

Il est conseillé de se munir d'un bâton de randonnée utile pour tester à distance la stabilité du terrain, puis piqué en aval, il équilibre et allège le pas. Le choisir de préférence télescopique afin de le replacer dans le sac pour franchir les pas rocheux.

Parcours

De (D) à (4).Parcours en boucle balisé conventionnellement.
De (4) à (7). La traversée des sangles et la montée au sommet sont bien tracées mais non balisées.
De (7 à)9:: Sentier de crête non balisé mais bien visible.
De (9) à (12) Sente de descente du Pas de Fouda Blanc non balisé mais bon tracé avec quelques cairns.
Le repérage de la faille qui mène au Pas de Fouda Blanc, ainsi que celui de l'entrée de la grotte, requiert un regain d'attention
De (12) à (13) Descente du pierrier et de la forêt hors sentier.
De (13) à(14) Parcours évident sur une large piste forestière non balisée.
De (14) à (A) Sentier bien tracé mais non balisé jusqu'à l'intersection avec le parcours aller qui ramène au départ.

(5) Variante : Par le Pas de Fouda Blanc, si on le désire on peut écourter la traversée, en suivant ces marques Bleues et par une petite escalade franchir un gradin rocheux. (10) En quelques minutes on rejoint la crête au niveau du (9) que l'on suit (Sud) par un sentier rejoignant le Pas de l'échelle puis l'intersection du ::4:

Vocabulaire régional

Un sentier en balcon sur une paroi rocheuse, prend, en Chartreuse, le nom masculin de sangle et dans le Vercors le nom féminin de vire.

À Voir

Prendre le temps de profiter de la longue et belle traversée de ces deux sangles ainsi que de la vue au sommet sur les Alpes, du Mont Blanc aux Écrins en passant par Belledonne, les Grandes Rousses. Un peu avant le Pas de Fouda Blanc remarquer les curieux rochers en forme de champignon et dans le Pas le surprenant passage dans une faille et l'étonnante descente dans la Grotte à l'Échelle.

Visophi

Comme pour toutes les randonnées en Chartreuse, il est prudent de se renseigner pour savoir si elles sont autorisées suite aux decisions du marquis de Quinsonas.
Il me semble qu'une partie de cette rando est désormais interdite.
Pour exemplle et pour infos sur ce qui se passe en Chartreuse:

Visorando pourrait faire une information sur les randos autorisées!