Les sapins géants de la Maïris et les granges de Suorcas

Au coeur de la magnifique Forêt de Turini (3500ha), le col du même nom (1674m) marque la limite climatique ente l'arrière-pays niçois méditerranéen et le "haut-pays" montagnard.
Les oliveraies font place aux sapinières, hêtraies et mélézins, flamboyants à l'automne.
Tout au long de cette boucle, de superbes vues s'offriront à vous sur l'ensemble de la région, le Mounier, la Cime du Diable, le Vallon de la Maïris...

Fiche technique

452851
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 438 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 433 m

  • ▲
    Point haut : 1 716 m
  • ▼
    Point bas : 1 375 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage particulier de ce parcours : quasiment à chaque intersection, il est important de trouver les 2 balises, parfois distantes de plusieurs mètres, et pas forcément visibles au premier coup d'oeil. Soyez attentifs. Dans le descriptif, les balises seront identifiées par b suivi du numéro de la balise correspondante.

Se garer au parking de la Maison Forestière de la Croisette sur la route du Col de Turini (D2566).
(D/A) Démarrer à la b194 (1593m), de l'autre côté de la route par rapport à la maison forestière. Il faut grimper sur le mur, pas forcément évident. En fait, il s'agit d'une piste forestière qui monte raide, mais peu de temps.
Ignorer les pistes à droite et à gauche (non représentées sur la carte IGN) et bien garder le cap à l'Est-Sud-Est.
Après un virage à droite (laissez une piste à gauche et une autre en face), atteindre la b182 (1729m), un peu cachée sous un arbre.

(1) Tourner à droite sur le GR®52A (balisage Blanc et Rouge). Un peu plus loin, être vigilant : plusieurs pistes s'offrent à vous, bien choisir celle balisée GR®. Suivre la piste qui longe la crête et passer un joli petit couloir rocheux. Remarquer un abri sous roche sur votre gauche et descendre dans la forêt de pins, sapins et épicéas jusqu'à la Baisse de Patronel (b181).

(2) Là encore, double balisage. Quand vous vous trouvez à la première b181, la deuxième se trouve une vingtaine de mètres plus loin sur votre gauche (balisage GR®). Continuer à suivre le GR® et la piste qui s'incurve légèrement vers l'Est sur 300m environ.

(3) Quitter la piste et le GR® pour monter à droite et arriver à la b34 sur un vaste col herbeux avec une vue jusqu'à la mer, le Mounier au Nord-Ouest et les sommets de la Vallée des Merveilles au Nord.
Suivre ensuite à droite le sentier balisé en Jaune direction Peïra Cava. Très beau sentier en balcon, sur lequel vous croiserez un magnifique....arbre (je ne connais pas son essence mais avec la photo vous ne pouvez pas le rater), qui mène à la b180 (1572m), d'où vous pouvez aller voir la Grotte de Malpertus.

(4) Là encore, double balise. La 2ème se trouve un peu en contrebas (photo). Prendre à droite direction "Route D2566" . La progression est facile quoique ralentie par de nombreux abattages d'arbres, et le balisage pas toujours évident.
Descendre toujours tout droit en gardant le cap sans suivre les points Jaunes fluo. Presque arrivé en bas, remarquer sur votre gauche une ancienne glacière (probablement) et arriver en bordure de route à la b173 (1498m).
Prendre la route à droite sur environ 250m, direction "Cime de Suorcas" jusqu'à la b178 qui se trouve sur la gauche de la route. Prendre à gauche la piste qui descend au travers d'une magnifique sapinière avec d'immenses spécimens (laisser, un peu plus loin, une piste montante à droite) et poursuivre jusqu'à un virage en épingle (b177).

(5) Quitter la piste et prendre en face la direction "Cime de Suorcas" pour rapidement avancer sur un joli petit chemin en balcon. Traverser le petit torrent de la Maïris, et contourner le versant méridional de la Tête de Fracha. Rejoindre les Granges de Suorcas (1390m) avec une vue plongeante sur le Vallon de Maïris.
Après le groupe de granges, dont une est restaurée, le chemin se perd un peu (d'ailleurs, je me suis égarée sur les sentes de chèvres et j'ai dû batailler à travers les genêts pour rattraper le sentier balisé).

(6) Le point de repère semble être les bâtisses situées sur la gauche, après cette petite grange restaurée. Apparemment le sentier passe entre les bâtisses. Quoi qu'il en soit, lorsque l'on est sous ces bâtisses, on aperçoit la b192, en haut, sur le col.

(7) Arrivé au col, prendre à droite à la balise, pour atteindre la 2ème b192 puis continuer direction "Maison Forestière".
La remontée est rude, heureusement entrecoupée de quelques beaux replats en sous-bois, mais il faut franchir trois fois la barre rocheuse dans des goulets étroits, heureusement aménagés avec des escaliers, et même, pour l'un d'eux, des pas d'escalade métalliques (marches métalliques) avec une main courante. Facile, mais rester prudents.
Après la Tête de Gaglio, redescendre par la large piste herbeuse, puis à nouveau dans la sapinière.

(8) Un peu plus loin, le chemin se divise en deux : à droite une piste, à gauche un sentier. Les deux se rejoignent plus loin, mais le sentier est plat, tandis que la piste vous fera monter puis redescendre. Poursuivre en suivant l'une des deux voies pour regagner le point de départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 585 m - Maison Forestière de la Croisette b194
  2. 1 : km 0.72 - alt. 1 716 m - b182 , suivre GR52A à droite
  3. 2 : km 1.78 - alt. 1 612 m - b181 Baisse de Patronel
  4. 3 : km 2.14 - alt. 1 607 m - Embranchement à droite à ne pas rater vers b34
  5. 4 : km 3.34 - alt. 1 574 m - b180 à proximité de la Grotte de Malpertus
  6. 5 : km 5.43 - alt. 1 402 m - b177, en face
  7. 6 : km 7.45 - alt. 1 425 m - Granges de Suorcas
  8. 7 : km 7.84 - alt. 1 444 m - b192, à droite
  9. 8 : km 9.06 - alt. 1 593 m - Intersection piste à D/sentier balisé à G
  10. D/A : km 9.47 - alt. 1 585 m - Maison Forestière de la Croisette

Informations pratiques

Une fontaine ou point d'eau est visible sur la carte peu avant les granges. Je n'ai vu là qu'une citerne enterrée.
Pour avoir de l'eau (pour un chien par exemple), le seul endroit est le torrent de la Maïris, qui ne doit pas couler toute l'année je pense.

(3) Si vous arrivez à l'épingle à cheveux du GR® et que vous voyez l'arbre des photos ...., c'est que, comme moi, vous avez été trop loin.
Rebroussez chemin sur une vingtaine de mètres et vous pourrez rattraper le GR® dans l'autre sens et arriver à la b34.

A proximité

Couloir rocheux et abri sous roche avant la Baisse de Patronel.

Exceptionnel sapin pectiné à la Baisse de Patronel (personnellement, je n'ai pas vu de quel sapin il s'agissait)

À la b180, possibilité d'aller voir la Grotte de Malpertus (je n'ai pas pris le temps de le faire, cela fera l'objet d'une autre sortie, probablement avec les enfants)

Peu avant la b178, il semblerait qu'il y ait une glacière :

Après l'annexion du Comté de Nice à la France en 1860, le tourisme se développe sur le littoral. Des palaces somptueux accueillent une riche et exigeante clientèle. Les besoins en glace deviennent de plus en plus importants pour alimenter les nombreux commerces, hôtels, restaurants.
Le commerce de la glace s'amplifie au moyen de glacières, situées dans le Haut Pays niçois, en zone froide, sur l'ubac des montagnes. On les trouve entre 800m et 1500m.
Les glacières sont des réservoirs à glace. Creusées dans le sol, de forme cylindrique, elles sont construites en pierres sèches. Leur diamètre varie de 5m à 8m et leur profondeur de 3m à 6m. Pour renforcer l'isolation, de l'herbe et de la terre colmataient les interstices entre les pierres.
Un escalier circulaire permettait de descendre au fond du puits.
Pour faire de la glace, il y avait deux méthodes :
- soit en ramassant la neige, que l'on tassait dans la glacière en alternant couche de neige, couche de feuilles et d'herbe. Le neige se transformait ainsi naturellement en glace.
- soit en canalisant l'eau, qui gelait dans la nuit.
La glace était découpée à la pioche, emballée dans des sacs de jute, recouverte de branchage, et descendue la nuit au marché de Nice ou dans les palaces des villes côtières. Malgré toutes les précautions, les pertes étaient importantes (entre 20% à 50%). Cependant, le commerce de la glace restait rentable. Comme le disait le proverbe : « Mieux vaut glacière pleine que grenier plein. »
On a recensé plus d'une trentaine dans le secteur de Lucéram, Peira-Cava, Moulinet. L'exploitation des glacières cessa vers les années vingt, avec l'arrivée de la glace industrielle. Source : terres-d-aqui.overblog.com/les-glacières

Point de vue à la Cime de Suorcas : à la b192, prenez à gauche et faites un bref aller/retour.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Un beau circuit, mais un peu dur à suivre par endroit et la deuxième partie est plus sportive. Au début, il faut escalader sur le bord de la route pour prendre le sentier. Je suggère à tous de faire la cime de la Calmette, qui est juste à côté du sentier. La vue de là-haut est imprenable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce parcours me plait beaucoup. Au sommet la vue est très belle. Le retour est un peu sportif, mais rien de terrible.
Par contre, une fois traversée la route, en direction des granges, une multitude d'arbres tombés nous barrent le chemin. Nous les avons contournés ou enjambés selon la possibilité, mais cela gâche un peu le plaisir. Les dernières fortes pluies doivent en être la cause.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle et sympathique randonnée faite fin novembre avec un tout peitt couvert neigeux.
Rien à signaler, sinon une difficulté d'orientation une fois passée la cîme de Suorcas, au niveau de la baisse de Sueil. Nous n'avons jamais trouvé le sentier... Et finalement, en apercevant une marque sur un arbre en contrehaut, nous sommes remontés au niveau de la crête.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif conforme. Balade familiale facile malgré quelques dénivelés. De superbes points de vue sur les montagnes, les vallées, sur le cap d'Antibes et l'Estérel au loin.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable rando, d'abord sous les sapins géants les cèdres etc .un peu de monde qui arrive du col de Turini mais très vite plus personne. Sur le plateau vue somptueuse sur plusieurs vallées, puis descente tranquille jusqu'à la départementale, ensuite ballade ombragée sur l'ubac jusqu'à la rivière dans le talweg , puis changement total de décors on quitte la forêt pour une longue remontée dans la garrigue avec plantes méditerranéennes lavandes thym romarin pebre d'ail etc jusqu'aux
granges. Puis franchissement des barres sans difficultés et dernièr tronçon en sous bois. Superbe mais par endroit il vaut mieux avoir le pied sur
Tracé très bien décrit.
Pour les inquiets rassurez vous tous les chemins
altérés par les arbres tombés après la tempête ont étés dégagés.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée,
effectivement il faut grimper le mur et se taper une belle mais heureusement courte grimpette pour rejoindre le GR 52A

entre 7 et 8 le balisage s’estompe il faut le chercher et puis çà monte et il y a des passages à escalader avec au final des marches et une main courante
très jolis points de vue

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée il faisait 20 degrés. Des difficultés oui mais ça ne dure pas longtemps.

Au départ du parking des Granges Du Lac, en randonnant vers la Tête du Pin, au point 180 nous avons voulu voir l'entrée de la grotte de Malpertus.
Grâce aux 2 premiers caïrns nous avons prolongé sur un petit sentier en-dessous de chemin qui mène à la Tête du Pin. La grotte a été trouvée et nous avons matérialisé davantage le chemin pour y aller avec suffisamment d'autres caïrns !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, je confirme..... merci pour le partage.
Nous l'avons démarré un peu avant la b178 (parking dans le virage).
A partir des granges, le sentier est évident avec un marquage jaune.
A la b192 nous avons bifurqué sur le sentier descendant à gauche pour rejoindre le GR52A à la b191 (piste / intérêt moyen) jusqu'au col de Turini (pique nique). Le tracé de la randonnée est récupérée en suivant le GR52A jusqu'à la b182.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

À la sortie du sentier de crête, le panorama des montagnes tombant dans la méditerranée de part et d'autre de la frontière franco-italienne. Les sapins de plus de 20 mètres de haut est un des autres attraits de cette randonnée agréable et relativement facile même sous le soleil. Un très grand merci pour une de nos plus belle randonnée dans le Mercantour.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dans le sens que j'ai réalisé le parcours, la quasi totalité du dénivelé se retrouvait à la fin. Pas idéal, mais Rando très sympas et variée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

le descriptif est très fiable. il faut fournir un peu d efforts sur la fin avec les parois rocheuses. les escaliers sont bienvenus..Très beau paysage, avec les couleurs automnales. Pas de difficultés à trouver son chemin. Rando facile pour un bon marcheur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'appréhendais un peu les avis circonspects des randonneurs, mais je n'ai pas trouvé d'étapes très sportives dans le parcours; les étapes rocheuses nécessitent parfois un peu d'effort mais les aménagements (escaliers taillés ou installés) le facilite.
Le tracé jaune était souvent récent, bravo les baliseurs ! Je précise quand même que l'application Iphigénie que j'utilise a été de temps en temps très utile, indispensable peut-être mais il est vrai que de nombreuses chutes d'arbres modifient vite un itinéraire.
Le visuel est absolument superbe (rando faite en août par temps très chaud)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée. Bien préciser que le départ se fait au delà du col de Turini. Sinon tout est parfait. On a aussi un peu perdu le Chemin dans les genêts au niveau des ruines.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le depart n'est pas difficile à trouver mais la description est floue dès qu'on tourne à droite car on ne sait pas si on doit descendre et on ne truouve pas la balise.
Mais le plus embetant c'est que le chemin est jonché d'arbres et de branchages qu'on peine à traverser
On a donc renoncé au bout d'un moment et on a pris le circuit à l'envers d'abord par Suorcas qui est vraiment sympa, puis à mi rando on a fait demi tour
mon conseil : rando à eviter tant que les eaux et forets n'auront pas dégagé les chemins

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.