Les Saudres à Saint-Sauveur-des-Landes

Saudres vient du gallo "saoudres" qui signifie saules. Le circuit, qui passe non loin de ce lieu-dit, fait donc référence à ces arbres qui poussent dans des prairies humides que l'on rencontre tout au long du parcours.

À la sortie de Saint-Sauveur-des-Landes en direction de Saint-Hilaire-des-Landes, se garer sur le parking à gauche, avant le cimetière que l'on aperçoit un peu plus loin à droite. C'est un parking réservé aux randonneurs : c'est rare mais cela existe).

(D/A) Au sortir du parking, prendre à droite la Rue de Saint-Hilaire et la première rue à gauche, Rue de la Vigne (voir note ci dessous). La suivre jusqu'au rond-point.
Prendre à gauche sur 30 m et traverser pour emprunter le chemin protégé qui longe la Rue du Coglais. Après avoir laisser l'école à main droite, poursuivre jusqu'à la première rue à gauche.

(1) Traverser et prendre cette rue. Laisser à droite le Champ Lion et emprunter le premier sentier à droite pour faire le tour du plan d'eau. Après avoir franchi la barrière, virer à droite en épingle sur le sentier herbeux.
Traverser le Ruisseau de Heurteloup et au bout du sentier, virer à gauche dans un large chemin.

(2) Virer à droite et partir plein Ouest. Le chemin fait un coude à droite ; 50 m plus loin, obliquer à gauche dans le sentier. Il conduit à la D18 que l'on atteint après un coude à gauche suivi d'un parcours protégé.
Traverser la D18 et continuer en face. Aboutir à une autre route de campagne que l'on prend à gauche après l'avoir traversée pour tout de suite emprunter à droite un sentier.

(3) À la route, virer à droite vers les Graviers. Franchir le carrefour.

Balisage Jaune

Continuer tout droit et suivre à gauche un sentier avant de parvenir à la Basse Pelaine. Le sentier fait un coude à droite puis à gauche pour longer un ruisseau et traverser la Haute Pelaine. Après le hameau, prendre à droite.

(4) Prendre le sentier à gauche, juste après les deux arbres. Le sentier côtoie un ruisseau en le franchissant plusieurs fois pour aboutir à la D105. La suivre à gauche puis virer à droite sur la 1re route.

(5) Dans les Vairies, tourner à gauche dans un sentier. Après plusieurs virages et coudes, il aboutit sur une route.

Fin du balisage Jaune

Le balisage Jaune invite à tourner à gauche. Poursuivre vers la droite puis prendre à gauche sur la route suivante.
Dans Saint-Sauveur, virer à gauche dans la rue principale, longer l'église à main droite. Traverser le carrefour et continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 107 m - Parking des randonneurs
  2. 1 : km 1.02 - alt. 123 m - À gauche vers le Champ Lion
  3. 2 : km 2.81 - alt. 95 m - Route à droite
  4. 3 : km 4.68 - alt. 112 m - À droite, vers les Graviers
  5. 4 : km 5.97 - alt. 101 m - À gauche, après les deux arbres
  6. 5 : km 7.63 - alt. 116 m - À gauche dans les Vairies
  7. D/A : km 9.91 - alt. 107 m - Parking des randonneurs

Après le (4), le sentier suit un ruisseau. Si le passage est trop inondé, rebrousser chemin jusqu'au (4). Virer à droite, continuer tout droit sur la route et traverser les Saudres, Arrivé à la Maladrerie, suivre à droite la D105 sur 500 m pour retrouver le circuit sur la gauche en direction des Vairies.

Hiver 2020 : le gymnase et tout son environnement sont en travaux. Tout passage dans la Rue de la Vigne est interdit. Il faut continuer tout droit, prendre à gauche devant l'église, passer devant la mairie pour rejoindre le rond-point par la Rue du Coglais.