Les Sauvas - Col de Conode

D'abord en forêt, puis à découvert et en balcon, cet itinéraire tracé GR® vous mènera au pied de la face Sud du Pic de Bure

Se garer au parking des Sauvas (point de départ pour le Pic de Bure, entre autres).

(D/A) Descendre en direction de Gîte des Sauvas (Maison ONF) et emprunter sur la gauche le GRP® 94 qui descend, tout en ignorant la piste de gauche après la dernière construction.

(1) Traverser le torrent de la Sigouste à gué puis poursuivre par une route forestière. Ignorer plus loin un large chemin sur la droite.

(2) Dans le virage en épingle, ignorer la piste qui part sur la droite (Sud) et poursuivre à gauche.

(3) Quitter la route forestière pour suivre le GR® qui part à droite en empruntant un petit sentier qui s’élève dans le ravin de la Cuculière, en coupant à deux reprises une route forestière. Poursuivre jusqu’aux enclos à bétail à proximité du Col de Matacharre.

(4) Prendre le temps de se désaltérer et continuer le GR® qui part à gauche vers l'Est. Le sentier se rétrécit, traverse en balcon, avec quelques passages qui peuvent se montrer délicats. Franchir la ravine de la Pisse.

(5) Ignorer le sentier sur la droite qui part plein Sud et continuer tout droit en passant plus loin quelques torrents qui alimentent le Rif de l'Arc. Au croisement, virer à gauche et parvenir au Col de Conode qui se situe à une vingtaine de mètres.

(6) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au parking des Sauvas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 350 m - Parking des Sauvas
  2. 1 : km 0.81 - alt. 1 303 m - Torrent de la Sigouste
  3. 2 : km 1.86 - alt. 1 375 m - Virage en épingle
  4. 3 : km 3.21 - alt. 1 506 m - Abandon de la route forestière
  5. 4 : km 3.89 - alt. 1 654 m - Col de Matacharre (1661 m)
  6. 5 : km 4.98 - alt. 1 693 m - Embranchement, tout droit
  7. 6 : km 7.18 - alt. 1 787 m - Col de Conode (1789 m)
  8. D/A : km 14.36 - alt. 1 350 m - Parking des Sauvas

Points d'eau à la maison forestière des Sauvas et au Col de Matacharre.

Peu d'abris sur l'itinéraire.

Bonne chaussures nécessaires, surtout par temps de pluie car le sentier n'est pas large et peut présenter quelques pas délicats à négocier.

(6) Col de Conode : possibilité de monter au Sommet des Templiers en suivant le chemin sur la gauche direction Nord-Ouest. AR : 800m environ.