Les saveurs de la Bresse à Chevroux

Ce parcours vous permet de découvrir le village de Chevroux avec son bâti bressan, les bocages, les élevages avicoles, les poypes de Curtetrelle et de la Bourchardière.

• ⚐ Commune : Chevroux (01190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3028OT

Départ à la mairie de Chevraux

(D/A) Depuis le parking de la mairie, avec celle-ci à gauche, continuer sur la Route de la Fougère. Laisser ensuite à gauche l'impasse éponyme ainsi que les terrains de foot. À l'embranchement, continuer tout droit et aller au croisement de la boucle.

(1) Continuer à gauche sur la Route de la Croix. Effectuer un rapide droite-gauche pour longer les maisons des Mouilles. Suivre la route jusqu'à la Fayolle.

(2) Là aussi, effectuer un gauche-droite. Laisser un chemin asphalté à gauche. Plus loin partir à droite sur la route, puis tout droit avec à droite les bâtisses de l'Ancien Château. Au niveau de la station d'épuration, filer en face jusqu'à Fromental. Dépasser les maisons pour arriver à un carrefour.

(3) Suivre la piste de droite. À la fourche qui suit, tourner à droite et longer alternativement un bois à gauche, puis un autre à droite jusqu'à l'orée du Bois Fillau.

(4) Aller à gauche et au carrefour qui suit, partir à droite. Filer ensuite tout droit pour arriver aux habitations de Liocher.

(5) S'engager sur la route asphaltée. Traverser la Bouchardière et à la fin de la route, aller à gauche sur la Route de la Bresse. Tourner ensuite sur la première à droite. Poursuivre sur un chemin jusqu'au carrefour à quatre branches.

(6) Aiguiller à droite jusqu'aux Vernes.

(7) Prendre la route en gardant la droite deux fois jusqu'à retrouver la Route de la Bresse.

(8) Continuer quasiment en face en direction de Curtetrelle. Laisser une impasse à droite au niveau d'une mare puis filer tout droit au virage. Plus loin, aiguiller sur la piste à gauche en direction du ruisseau.

(9) Franchir ce dernier et effectuer un virage à gauche, puis un autre à droite. Rejoindre la route au niveau de Mollard. Monter jusqu'à la ferme du Mont.

(10) Partir à 90° à droite, puis encore à droite au carrefour. S'engager sur la première piste à gauche et rejoindre, à droite à son terminus, le carrefour de l'aller.

(1) Revenir au point de départ par l'itinéraire inverse. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Mairie
  11. 10 : km 10.82 - alt. 201 m - Ferme du Mont
  12. D/A : km 12.33 - alt. 203 m - Mairie

Village de Chevroux.

L’église romane (hors itinéraire) avec ses fresques intérieures a été construite du XIIIe au XIVe siècle.

Bobby Socks

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Attention par temps humide, éviter le sentier dans le Bois Fillau entre les points 4 & 5 : boueux et ornières remplies d'eau.
Préférer le sentier à l'orée du bois pour rejoindre Liocher

PASCALE c

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2024

Randonnée sympathique mais à faire lorsque les sols sont secs : nous l'avons faites un lendemain de pluie et avons dû faire demi-tour et emprunter un autre chemin entre les points 4 et 5 car celui de la randonnée était non praticable (beaucoup de boue et d'eau).
Pour suivre l'itinéraire, nous avons utilisé le GPS.
Le temps annoncé est largement suffisant.