Les secrets du Parc de Sceaux

À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.

Les cascades sont réouvertes après rénovation. (Août 2021)

Avertissement modérateur (avril 2021) : entre les points (1) et (2), les cascades sont en travaux et le secteur est interdit au public. Rejoindre le Bassin de l'Octogone par la Plaine de l'Orangerie et l'allée qui la prolonge et, enfin, en descendant à droite un grand escalier puis une allée gravillonnée.

Départ du parking du châteaux de Sceaux.
Depuis la station RER de Bourg-la-Reine (ligne B), rejoindre vers le Sud l'Allée d'Honneur puis la remonter jusqu'au parking du château.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le château.

(1) Au tout premier croisement, continuer vers le château. Au pied du château, tourner à gauche. Passer devant la buvette et descendre en pente douce dans l'une des deux contre-allées en direction de la cascade et, au loin, le grand jet d'eau .

(2) Contourner le Bassin de l'Octogone par la gauche, jusqu'à arriver au Grand Canal. Virer alors à gauche et longer le Grand Canal à main droite.
Juste avant l'élargissement du canal, remonter vers la gauche sur l'Allée de la Faisanderie jusqu'à l'enclos aux montons. Tourner alors à droite en empruntant le parcours sportif sur une allée en copeaux de bois.

(3) À la patte d'oie, continuer à descendre sur la droite sur une allée maintenant carrossable. Passer devant le manège de chevaux et une buvette à l'entrée Préfecture. Remonter le long des tennis jusqu'à l'entrée Fer à cheval près de la piscine de la Grenouillère.
Au rond-point, laisser la piscine sur la gauche et tourner à droite pour redescendre vers le pavillon de Hanovre.

(4) Au pavillon de Hanovre, descendre l'allée la plus à droite en direction du Grand Canal. Au 1er rond-point, tourner à gauche dans un espace composé de cerisiers (fleurs blanches au printemps).
Au carrefour suivant, revenir à droite vers le Grand Canal en passant devant le théâtre de Guignol. Tourner à gauche et longer le canal à main droite.
Lorsque le canal fait un renflement arrondi, prendre à gauche en remontant vers le pavillon de Hanovre. Au milieu de la montée, tourner à droite dans l'Allée des Cèdres.

(5) Après quelque mètres, rentrer à droite dans l'espace carré des cerisiers japonais (aux fleurs roses au printemps). Aller jusqu'au centre du carré puis prendre à gauche pour sortir sur un rond-point.
Contourner le rond-point par la gauche et aller tout droit jusqu'à l'enclos à vaches. De là, remonter à gauche vers le pavillon de Hanovre en longeant sur la gauche le parcours sportif. Après une cinquantaine de mètres, prendre vers la droite en remontant dans une trouée de végétation sans chemin, ni allée.

(6) Passer devant le Mémorial de la Shoah et continuer jusqu'à retrouver l'allée qui borde le parc. Suivre cette allée à droite. Passer devant le parc canin et poursuivre jusqu'à arriver sur la perspective du château sur la droite.
Remonter sur l'allée de droite en direction du château jusqu'au balcon sur le Grand Canal : tourner alors à gauche et atteindre le bassin Le Notre en laissant le canal dans le dos.

(7) Continuer en remontant jusqu'à la dernière des allées parallèles qu'il faut prendre à droite en direction du château. Tourner ensuite à gauche dans l'allée avant les escaliers. En remontant cette allée, obliquer ensuite à gauche vers le petit château en longeant un bassin tout en longueur en contrebas.

(8) Avant d'arriver à une sortie du parc, tourner à droite dans le jardin à la statue de l'enfant chou. Repiquer alors à droite dans le jardin en demeurant le plus à gauche possible pour passer devant les fontaines de coquillages.
Sortir du jardin tout droit en traversant une allée en direction d'un bassin circulaire.
Continuer jusqu'à atteindre trois bassins circulaires dont l'un est rempli de terre et un autre abrite des nénuphars (suivant la saison). Continuer en direction du pavillon de l'Aurore.

(9) Peu avant d'arriver au pavillon de l'Aurore, prendre à gauche en direction de deux statues massives de femmes et d'une très grande glycine dans les arbres. Prendre ici à droite dans un petit jardin à l'entrée étroite généralement garni de plumeaux. Au milieu, tourner à droite vers le magnifique parc floral derrière le pavillon de l'Aurore.
Parcourir le parc floral dans sa longueur. Une fois sorti, revenir sur ses pas jusqu'au pavillon de l'Aurore puis tourner à gauche pour revenir vers les trois bassins. Tourner vers la gauche avant d'y arriver dans l'allée fleurie.

(1) Laisser le château sur la droite et le parking sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à l'Orangerie. Contourner l'Orangerie par la droite pour en faire le tour. Au bout de l'Orangerie, aller dans le parc aux fleurs clos avec deux portillons. Faire le tour du jardin et en ressortir par la droite en direction de la roseraie.
Après un rapide tour dans la roseraie, ressortir par la droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking du château du parc de Sceaux
  9. 8 : km 7.32 - alt. 93 m - Statue de l'enfant chou
  10. 9 : km 7.8 - alt. 99 m - Pavillon de l'Aurore
  11. D/A : km 8.74 - alt. 91 m - Parking du château du parc de Sceaux

Le Parc de Sceaux comprend plusieurs buvettes, toilettes publiques et points d'eau potable.

Le parc dispose de plusieurs jardins tous différents et entretenus toute l'année avec des compositions florales fréquemment renouvelées.
Au printemps, les cerisiers japonais roses sont particulièrement remarquables.
De nombreuses curiosités parsèment le parc : des statues, des bassins avec des canards, des oies Bernaches, des poules d'eau, etc., des enclos pour animaux (mouton, vache), ainsi que le Mémorial de la Shoha.

collignonfv

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024

Circuit découverte pour moi, ce parc méritait bien une visite en ce jour du 7 octobre le passage au mémorial de la Shoah fut apprécié; Pour les cerisiers je reviendrai !

sarvie

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Fait à partir du RER B ... Arrêt: parc de sceaux. Très pratique car l’entrée du château se trouve à environ 400m. .
Belle randonnée avec de très beaux points de vue .Une découverte complète du Parc de sceaux allées, mémorial de la déportation , cascade.....
Conseil pour une randonnée un samedi : La faire le matin car il y a très peu de monde

L'après-midi, le château et ses abords sont très fréquentés.. le parking du château est très encombré....

Yannick Barbeau

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Très beau parc mais ces très longues allées du jardin à la française finissent par être monotones. Le mémorial de la déportation des juifs des Hauts-de-Seine est impressionnant et très émouvant.

Ketthe

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Belle découverte du Parc de Sceaux.
Malheureusement un peu trop tôt en saison pour la végétation et les cerisiers en fleurs.
A refaire sous peu

amostini

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Très belle découverte du parc de Sceaux à l’occasion de la fête des cerisiers en fleurs Hanami. Le circuit nous fait découvrir des parties plus à l’écart et inattendus (mémorial de la Shoah, fontaines de coquillages… ) malheureusement il n’y avait pas d’eau dans les cascades. merci pour ce parcours.

amostini

Après une heure de TVM, arrivée devant le parc et interdiction d’entrée à cause d’une alerte au vent fort

jojolili100

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

maumorando21

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2023

Rando effectuée dimanche matin , météo ventée. Visite complète du parc de sceaux. Beau cadre pour une rando facile. Bonne matinée.

marc.gingold

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Point importants indiqués. Descriptif clai

FREROU78

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Très jolie balade sous le soleil dans le parc de Sceaux complétée par la coulée verte jusqu'à Antony, soit en tout 15km.
Point d'orgue : les cascades qui ont été restaurées, les bosquets Sud et Nord en fleurs (merisiers blancs et cerisiers roses).
Au moment de la floraison c'est bondé le week-end (fête d'Hanami). Pour y pique-niquer prévoir d'y arriver très tôt.

daboloz

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021

Circuit très fréquenté car effectué un samedi très ensoleillé!
Mais quelle belle balade!
Ce parc n'a désormais plus de secrets ...
Merci

Hereforyou9

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Bonjour, les travaux entre les point(1) et (2) sont terminés. Les cascades sont de nouveau accessibles. Bonne balade.

nitrobonix

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Belle petite randonnée dans le parc de Sceaux. Pas de difficultés particulières de epérage.

ccr78

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Belle balade dans le parc. A refaire au printemps pour la végétation

Avaline

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Je me suis trompée au début de l'inineraire... mais ensuite parfait et très belle ballade qui fait découvrir le canal, de belles vues sur le chateau et des recoins sympathiques (fontaine coquillages)