Les sentes d'Asnières et les cabanes de vignes par Bourges Ouest

Balade en suivant les « sentes » du XIXème siècle à Asnières, la ligne déclassée d’Orléans, le chemin du patrimoine des cabanes de vignes près de Vasselay.
Retour par le discret, mais très beau jardin Edouard André, planté de fleurs, d'arbustes et d'arbres rares.

Fiche technique

483000
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 42,27 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 111 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 111 m

  • ▲
    Point haut : 166 m
  • ▼
    Point bas : 122 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bourges (18000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.062321° / E 2.39739°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2323SB, 2324SB

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Non renseigné
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

(D/A) Pelles du Plan d’Eau du Val d’Auron, place Martin Luther King : borne au sol point 0. Passer le pont des Pelles et suivre la rocade verte par la droite, jusqu’à son croisement avec la Rue Marcel Paul, près du giratoire fleuri, Jacques Duclos.

(1) Traverser la Rue Marcel Paul, suivre la rocade verte bordée de grands platanes, passer côté droit, le pont tôlé sous le Boulevard de l’Industrie.

(2) Franchir l’écluse condamnée de la Rue Edmond Jongleux, et le ruisseau "Le Goulu". Continuer la piste cyclable sur le Quai Messire Jacques. Traverser la Place Agénor Bardoux, suivre l’Auron, jusqu’au passage à droite sur l’écluse Louis XI (rambarde bleue).

(3) Prendre la piste à gauche, entre le Canal de Berry et la Rue du Pré Doulet. Aux feux, traverser le Boulevard de l’Avenir, continuer sur la rocade verte, qui longe la rive droite du Canal de Berry, jusqu’au sommet de la pente.

(4) Prendre à droite la rocade verte, passer les ponts sur l’Yèvre et ses bras, jusqu’à la D60 très passagère. La traverser pour prendre en face l’Allée de l’Ancienne Gare puis virer à gauche pour atteindre le passage à niveau piéton n°169.

(5) Franchir les voies. Passer sous le pont routier de la route d'Orléans. Suivre à gauche la Rue du Moulon. Passer la Place Saint-Christophe avec son église transformée en magasin motos

(6) Traverser aux feux, la Rue des Deux Ponts et rejoindre la Rue du Paradis.

(7) Tourner à droite, Rue André et Edouard Michelin, puis à gauche après 640 mètres, Rue André Charles Boulle. Aller jusqu’aux feux de la Rue de Malitorne. Prendre à droite (sur le trottoir), sur 340m, puis à gauche sur la route des Coulangis.

(8) Tourner à gauche dans le Chemin de la Ruelle aux Anes, et poursuivre jusqu’au complexe sportif Jacques Rimbault.
Prendre à droite, Chemin des Grosses Plantes, puis à gauche au rond point, route des Coulangis. Tout droit par la Route de Méry-es-Bois, puis Rue Gauchère jusqu’au croisement avec le Chemin des Champs Forts.

(9) Tourner à droite dans le Chemin des Champs Forts.

(10) Avant l’extrémité de la raquette, prendre à gauche le chemin, d'abord en terre, puis herbeux ensuite, jusqu’à une cabane de jardin tôlée. Après 75 mètres, suivre le chemin par la droite, jusqu’au croisement des sentiers 15 et 18 (info 1).

(11) Suivre le balisage du sentier 18 jusqu’à son débouché Rue du Pasteur John Bost. Traverser la rue, pour prendre en face le sentier balisé n°10.

(12) Le suivre par la droite, pour joindre le sentier n°11 à suivre à gauche, jusqu’à son débouché Rue Raspail.

(13) Prendre la Rue Raspail à droite sur 50 mètres puis à gauche, Rue Ferrée. Emprunter le chemin face à l'école, sur une distance de 50 mètres pour rejoindre le sentier n°3.

(14) Prendre à gauche le sentier n°3, jusqu’au débouché Rue Danton. Tourner à gauche puis immédiatement à droite pour rejoindre la Poste, le sentier n°1 et le Cour des Chênes à suivre, jusqu’à la Rue du Grand Chemin.

(15) Prendre à droite, jusqu’à la Rue François Coillard. La prendre à droite au niveau du "Stop" du temple et continuer tout droit Rue du Puits Neuf, puis Rue Gaudine sur la gauche.

(16) Tourner à droite, Cour des Varvarins, puis tout droit jusqu’au Chemin des Lacs.

(17) Prendre à gauche ce chemin d'abord goudronné, ensuite en tout terrain, sur une distance de 750 mètres.

(18) Tourner à gauche après la ligne à haute tension dans le chemin montant, puis à droite après 250 mètres. Continuer tout droit jusqu’à la clôture du bois de Contremoret.

(19) Prendre le chemin descendant à droite, jusqu’à l’ancienne ligne d’Orléans (rails déposés).

(20) Tourner à gauche, suivre l’ancienne ligne d’Orléans jusqu’au Chemin de Détry à prendre à gauche sur 150 mètres.

(21) Obliquer à droite pour prendre le chemin herbeux montant. A gauche à la fourche qui suit.

(22) Passer devant un des éléments du patrimoine "cabanes de vignes" (info 2), et son panneau d’informations. Poursuivre jusqu’au balisage, route de la Gorgeonne.

(23) Tourner à gauche, puis tout droit sur 3750 mètres, en traversant la route de Fussy à La Greloue, pour accéder à un chemin défoncé, avec remblai en tout genre, et ornières, parfois remplies d’eau, qui longe le bois de Contremoret. Traverser la Route de Jou et continuer par le Chemin de la Forêt, jusqu’à la Rue François Coillard.

(24) Prendre à gauche sur 120 mètres, puis à droite, au Chemin de Chauchery en bordure du terrain de sport. Ensuite à gauche, Rue des Alouettes.

(25) Suivre à droite le Chemin de l’Epinière, jusqu’à la D151 (route des Racines).

(26) Emprunter à gauche la D151 sur 140 mètres, et tourner à gauche dans un chemin de plus en plus difficile (herbe, ornières, eau, branchages, boue, fossé….), pour rejoindre la route de Malitorne.

(27) Prendre à droite sur 270 mètres, en restant sur le large trottoir de la zone industrielle, puis encore à droite aux feux, Rue des Pieds Blancs. Passer sous la ligne à haute tension.

(28) Suivre à droite le Chemin de la Lune jusqu’à la D151, aux Racines.

(29) Traverser la D151 au lieu dit les Racines. Tout droit, puis à droite au Chemin des Rogerets. Après 380 mètres, prendre à gauche, le Chemin du "Briou aux Rogerets", en passant à proximité de l’Etang de l’Epinière, jusqu’à la D944 au niveau de l'Auberge du Détour.

(30).Traverser la D944, rouler sur le bas côté gauche jusqu’au giratoire. Continuer à gauche sur le trottoir, laisser le bowling sur la droite et longer le centre hippique du Briou par le chemin herbeux.

(31) Prendre le premier chemin à gauche (Chemin de la Perlotte), traverser la D2076 et suivre la Rue de Chenevière. Traverser la Rue de Varye, et faire un droite-gauche pour prendre le Chemin de Villeneuve.

(32) Continuer par le chemin herbeux le plus à gauche qui passe derrière la zone commerciale, puis par le Chemin de Sinay, la ferme de Sinay, et la Rue de Sinay.

(33) Prendre à gauche, la Rue des Bondoires sur 210m. Tourner au 2ème chemin à droite, (Chemin du Clos des Reculets), d'abord goudronné puis en tout terrain. Passer entre les blocs de pierre.

(34) Aux feux, prendre à droite la Rue des Coupances sur 80m. Tourner à gauche, descendre dans le chemin, jusqu’à la Rue Alfred de Vigny (chicanes en tube).

(35) Prendre à droite sur 20m, puis à gauche jusqu’au chemin au fond de la raquette, pour retrouver la Rue A.de Vigny. La prendre à gauche sur 60m. Tourner à droite dans le 1er chemin avant le giratoire.

(36) Contourner le pylône haute tension par la droite, traverser la Rue des Prés Berthelot (chicane en tube difficile à négocier), jusqu’au pylône haute tension de la Rue des Vignes. La suivre par la droite, et traverser la Rue de la République.

(37) Passer l’espace vert et son terrain de boules. Continuer à droite, par la Rue du Chemin Creux, jusqu’à l'Avenue du Général de Gaulle. Tourner à droite sur 175 mètres, puis à gauche Avenue Henri Debord pour passer le passage à niveau n°168 (rester en sécurité sur le trottoir de gauche). Prendre la D60 à gauche, sur le bas-côté, jusqu'au passage protégé.

(38) Traverser la D60 (route de Berry-Bouy), prendre le trottoir droit. Suivre à droite, après les chicanes en tube, la rocade verte, passer les ponts des bras de l'Yèvre, de l'Yèvre, du canal de Berry. Traverser la Rue de Vauvert, la Rue Louis Mallet, la Route de la Chapelle, le Chemin de Villeneuve pour arriver à la fontaine du giratoire du Lautier.

(39) Traverser avec beaucoup de prudence l'Avenue Marcel Haegelen. Suivre à droite, toujours sur la rocade verte, la Rue Nungesser et Coli, passer le rond-point Guynemer, l’Avenue Roland Garros, les feux de la route de Châteauneuf, les feux de l’Avenue de Saint-Amand et prendre à gauche la Rue Sainte-Ursule, jusqu'au transformateur.

(40) Suivre à gauche le panneau "Jardin Edouard André" (info 3). Sortie unique par le sentier des Carrières. Passer, à droite, la barrière du Chemin des Carrières (courte descente à fort pourcentage). Aux feux, prendre à gauche sur 6 mètres la Rue de Mazières (info 4), puis à droite, la Rue Marcel Paul, jusqu’à la rocade verte avant le rond-point J. Duclos. Rejoindre à droite, les pelles du plan d’eau.

Arrivée : Point 0, plan d’eau du Val d’Auron, place Martin Luther King(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Départ:Place Luther King.Point 0 au sol. - Auron (rivière) - Affluent de l'Yèvre
  2. 1 : km 0.5 - alt. 129 m - Rue Marcel Paul, en face
  3. 2 : km 1.85 - alt. 127 m - Ecluse condamnée de la Rue Edmond Jongleux - Rampenne (cours d'eau) - Affluent de l'Auron
  4. 3 : km 2.43 - alt. 126 m - Ecluse Louis XI
  5. 4 : km 3.35 - alt. 126 m - Suivre la rocade verte à droite. - Yèvre (rivière) - Affluent du Cher
  6. 5 : km 4.83 - alt. 128 m - Franchissement des voies au passage piétons n°169
  7. 6 : km 5.18 - alt. 139 m - Traverser aux feux la rue des 2 Ponts
  8. 7 : km 5.84 - alt. 138 m - Intersection rue de Paradis/rue A. et E. Michelin
  9. 8 : km 7.2 - alt. 138 m - Tourner à gauche,chemin de la ruelle aux Anes.
  10. 9 : km 9.21 - alt. 152 m - Tourner à droite dans le chemin des Champs Forts.
  11. 10 : km 9.43 - alt. 145 m - Chemin en terre à gauche, (avant la raquette).
  12. 11 : km 9.95 - alt. 148 m - Croisements sentiers 15 et 18
  13. 12 : km 10.22 - alt. 150 m - Obliquer à droite jusqu'au km 10.31.
  14. 13 : km 10.55 - alt. 150 m - Jonction chemin 11 et rue Raspail.
  15. 14 : km 10.74 - alt. 151 m - Jonction avec sentier n°3, à prendre par la gauche
  16. 15 : km 11.31 - alt. 153 m - Intersection Cour des Chênes/Rue du Grand Chemin
  17. 16 : km 11.98 - alt. 153 m - Tourner à droite, cour des Varvarins.
  18. 17 : km 12.31 - alt. 148 m - Chemin des Lacs
  19. 18 : km 13.02 - alt. 148 m - A gauche après la ligne HT
  20. 19 : km 13.86 - alt. 159 m - Clôture du bois de Contremoret. Tourner à droite.
  21. 20 : km 14.73 - alt. 137 m - Ancienne ligne d'Orléans. Proche du - Moulon (rivière) - Affluent de l'Yèvre
  22. 21 : km 17.07 - alt. 145 m - Obliquer à droite dans le chemin herbeux
  23. 22 : km 17.8 - alt. 158 m - Panneau d'information patrimoine.
  24. 23 : km 18.18 - alt. 164 m - Tourner à gauche sur la route goudronnée.
  25. 24 : km 21.93 - alt. 153 m - Tourner à gauche dans la rue François Coillard.
  26. 25 : km 22.57 - alt. 146 m - Tourner à droite dans le chemin de l'Epinière.
  27. 26 : km 23.26 - alt. 142 m - Jonction chemin de l'Epinière avec D151
  28. 27 : km 25.43 - alt. 129 m - Tourner à droite sur le trottoir rue de Malitorne. - Auraine (cours d'eau) - Affluent du Moulon
  29. 28 : km 26.6 - alt. 139 m - A droite sur le Chemin de la Lune
  30. 29 : km 27.52 - alt. 147 m - Intersection D151/chemin de la Lune aux "Racines"
  31. 30 : km 29.08 - alt. 147 m - Traverser la D944, rouler sur le bas côté gauche,
  32. 31 : km 29.72 - alt. 146 m - Prendre à gauche,chemin de la Perlotte vers D2076.
  33. 32 : km 31.34 - alt. 150 m - A la patte d'oie, prendre le chemin le + à gauche.
  34. 33 : km 32.68 - alt. 163 m - Prendre à gauche la rue des Bondoires.
  35. 34 : km 33.56 - alt. 164 m - Aux feux, prendre à droite, la rue des Coupances.
  36. 35 : km 33.8 - alt. 156 m - Rue Alfred de Vigny, à droite
  37. 36 : km 34.23 - alt. 149 m - Tourner à droite au pylône haute tension
  38. 37 : km 34.85 - alt. 136 m - Traverser l'espace vert.
  39. 38 : km 35.59 - alt. 127 m - Traverser la D60 par le passage protégé.
  40. 39 : km 39.55 - alt. 155 m - Fontaine du giratoire du Lautier.Passage dangereux
  41. 40 : km 40.96 - alt. 140 m - Au transformateur suivre direction jardin E André.
  42. D/A : km 42.27 - alt. 129 m - Arrivée:Place Luther King.Point 0 au sol.

Informations pratiques

Le circuit se compose de :
25% de route et ville.
26% de piste et voie verte.
06% de tout chemin.
43% de tout terrain.
En période humide, ce circuit passe de Difficile à Très Difficile à cause des ornières profondes qui se remplissent d'eau.

A proximité

A Bourges, visite des monuments importants, comme la cathédrale, le Palais Jacques Coeur, l'Hôtel Lallemant,
Le circuit des remparts de la vieille ville est de nouveau ouvert au public.
En été, des lumières bleues au sol et en hauteur, servent de fil conducteur à une promenade historique avec projections commentées.

Info 1: Asnières-lès-Bourges.
Les sentes d’Asnières, selon le cadastre napoléonien, sont apparues début 19ème. Il était recommandé que le passage soit assez large pour passer une brouette.
L’église Sainte-Anne possède un orgue à cylindre et son clocher date du XIXème siècle.

Info 2: Vasselay : cabanes de vignes.
L’Association des maisons de vignes défend un patrimoine en perdition.
A une époque, elles se construisaient partout. Loin des hameaux, elles permettaient de travailler la vigne la journée entière.
Ces cabanes servaient également au stockage des outils.

Info 3: Jardin Edouard André.
Edouard André (1840-1911) est natif de Bourges et créateur de jardins publics. Parmi ses réalisations, nous retiendrons celles des Buttes Chaumont à Paris, du Parc Selton de 15 ha à Liverpool, du parc botanique de Palanga, et bien d’autres.
Le jardin Edouard André est spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite.
Il possède une collection unique de pivoines, d’arbres et d’arbuste rares.

Info 4: Usine de Mazières.
En 1854, les forges sont construites pour fabriquer du gros matériel, dont celui nécessaire au chemin de fer.
Les produits sont exportés en France et en Europe.
On retiendra : les Halles de Paris (Halles Baltard), le pont de Suresnes, le pont de la Guillotière à Lyon, les gares Saint-Charles à Marseille, Saint-Lazare à Paris, Vienne en Autriche.
A partir de 1936, des fours électriques produisent des aciers spéciaux pour l’automobile.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

merci des beaux circuits effectués dans ma région

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.