Les Sentes de Fondoire

Au coeur de la Forêt de Scevolles et au départ de l'Étang de Guesnes, trois sentiers aménagés et fléchés par la Communauté de Communes du Loudunais sont ouverts au public (sauf durant le mois de janvier).

L'itinéraire décrit ici est le plus long des trois. Il sinue dans la forêt à la découverte de la diversité de ses peuplements. De nombreux panneaux d'information jalonnent ce parcours, idéal avec des enfants ou pour tout curieux de la nature.

2039386

• ⚐ Commune : Guesnes (86420)
    Carte(s) IGN : Ref. 1725SB

Depuis Guesnes ou Monts-sur-Guesnes, suivre les panneaux routiers "Étang de Guesnes / Sentes de Fondoire". Se garer sur le parking de l'étang, à proximité d'un panneau avec plan des randonnées (à l'Ouest de la buvette). Selon l'endroit précis du stationnement, suivre les panneaux "Départ des randonnées".

L'itinéraire suit l'intégralité du Sentier des Acacias, dont le fléchage représente un feuillage. Au début et à la fin, il est commun avec le Sentier de la Source (fléchage avec un coeur) et le Sentier des Mares (fléchage avec une libellule). Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la présente description. De place en place, des panonceaux indiquent la distance parcourue depuis le départ.

Fléchage Acacias + Source + Mares

(D/A) Partir au Sud, perpendiculairement à la piste d'accès au parking, et emprunter une passerelle sur un ruisseau. Passer aussitôt devant la Cabane des Sentes et au panneau qui signale un arboretum, puis longer l'étang à main gauche.

À l'angle de l'étang, traverser une allée et poursuivre en face sur un chemin stabilisé. Longer une pinède à main droite. À une intersection (barrière forestière en face), tourner à gauche et longer les ruines de la Ferme de Fondoire à main gauche. Continuer, dépasser le Ponton de la Source côté gauche et aboutir à un croisement (vieux tilleul ; sculptures en bois).

Fléchage Acacias

(1) Obliquer alors à droite (laisser partir les autres fléchages à gauche). À une fourche qui se présente rapidement, obliquer encore à droite et sinuer en sous-bois. Passer une barrière forestière, traverser une allée et poursuivre en face en sous-bois (plusieurs espèces de pins signalées). À un croisement en T, retrouver l'allée croisée précédemment, la suivre à droite et aboutir au Carrefour de la Pause du Chêne.

(2) Traverser alors une autre allée et emprunter en face un sentier qui part vers la gauche. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, virer à droite. Traverser ensuite des parcelles expérimentales plantées de robiniers : demeurer sur le sentier principal et ignorer tous les départs sur les côtés. Déboucher sur une allée et la suivre à droite.

(3) Au carrefour suivant (Cabane Abrissel sur la droite), prendre la 2ème allée à gauche, moins large que la 1ère. Aller tout droit vers l'Ouest et aboutir après environ 500m au Pavillon de Fondoire. Prendre alors la 1ère allée à gauche.

(4) Après environ 150m, avant une barrière forestière, quitter l'allée et s'engager à gauche dans un sentier qui pénètre dans le bois. Le sentier sinue et alterne les creux et les bosses. Déboucher sur une large allée (anciennes caves sur la gauche).

Suivre l'allée à gauche et traverser le Bois Meunier. Après environ 300m, à l'entrée d'un virage à droite, quitter l'allée et emprunter un sentier herbeux sur la droite. Sinuer en sous-bois, passer à proximité du carrefour emprunté à l'aller avec la Cabane Abrissel, et traverser deux layons. À un croisement (banc), tourner à gauche.

(5) Au croisement en T, emprunter à gauche une large allée. Au croisement suivant, continuer en face (flèche Orange). Après une petite centaine de mètres, ignorer un chemin herbeux sur la droite et emprunter en biais à gauche la Sente des Grands Animaux (ignorer l'itinéraire bis pour les jours de battue qui part à gauche à 90°).

Aller tout droit au Nord-Est sur le large chemin à travers une pinède. Au croisement en T (barrière forestière), suivre l'allée à gauche. Après environ 200m (souche transformée en siège côté gauche), s'engager dans un sentier qui part à droite dans le bois. Sinuer en sous-bois, déboucher sur un chemin et le suivre à droite.

Fléchage Acacias + Source + Mares

(6) Au carrefour (peuplier grisard en face), suivre à droite un chemin stabilisé.

Fléchage Acacias + Mares

Après environ 200m, à une intersection (grand pin), continuer tout droit. Passer entre deux grands chênes et longer à main droite une saulaie puis un marais. Déboucher sur une allée et la suivre à gauche. Longer un espace de tir à l'arc à main droite, franchir un ruisseau et atteindre l'angle de l'étang.

Virer alors aussitôt à droite dans une large allée herbeuse. Laisser sur la gauche un mirador en bois et longer une 1ère mare à main gauche. À l'angle, tourner à gauche et passer entre deux mares. Déboucher sur une pelouse et virer à gauche pour contourner une mare aménagée par la gauche.

Prendre ensuite une allée sur la gauche et rejoindre l'étang. Suivre alors une allée sur la droite pour le "retour au départ". À l'intersection suivante, tourner à gauche. Au bord de l'étang (buvette), virer à droite pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Étang de Guesnes
  2. 1 : km 0.56 - alt. 84 m - Croisement du Vieux Tilleul
  3. 2 : km 0.89 - alt. 83 m - Carrefour de la Pause du Chêne
  4. 3 : km 1.16 - alt. 84 m - Carrefour - Cabane Abrissel
  5. 4 : km 1.83 - alt. 84 m - Départ de sentier
  6. 5 : km 2.61 - alt. 82 m - Croisement en T
  7. 6 : km 3.67 - alt. 83 m - Carrefour du Peuplier Grisard
  8. D/A : km 5.35 - alt. 77 m - Étang de Guesnes

Attention : les sentes de Fondoire ne sont pas accessibles au public pendant tout le mois de janvier.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui se déroule essentiellement sur des allées et sentiers de bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Buvette au bord de l'étang, peu avant le retour au parking.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Sentier des Mares (2,2km) - Au croisement (1), tourner à gauche. Au Carrefour du Peuplier Grisard (6), obliquer à gauche et suivre l'itinéraire principal jusqu'à la fin.
- Sentier de la Source (1,4km) circuit accessibles aux fauteuils roulants - Au croisement (1), tourner à gauche. Au Carrefour du Peuplier Grisard (6), obliquer à gauche et suivre l'itinéraire principal sur environ 200m. À l'intersection, tourner à gauche. Rejoindre l'étang et le contourner par la gauche. Rpasser à la Cabane ds Sentes et retrouver le parking de départ.

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 mai 2019.

L'itinéraire est jalonné de nombreux panneaux d'information, notamment au sujet des nombreuses espèces d'arbres rencontrées en chemin, de cabanes qui constituent autant d'abris et de jeux pour petits et grands.

Outre plusieurs arbres remarquables et signalés sur place, on pourra apprécier :
- L'Étang de Guesnes (D/A).
- Les ruines de la Ferme de Fondoire et sa source (1).
- Le Pavillon de Fondoire, ancien pavillon de chasse, utilisé comme poste de guet par les maquisards durant l'été 1944.
- D'anciennes caves, entre (4) et (5).
- Les roselières et les mares à proximité de l'étang, après (6).

Marierose

Randonnée très agréable ombragé, magnifique cabanes,sculptures en bois ,superbe étang ,four à chaud et jolie tour en milieu de forêt avec le soleil.rencontre d'un chevreuil🦌 au passage .A refaire 😄

Bodmart

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Circuit un peu court....Parcours très agréable

maryew

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

très bon moment de calme et de détente-chaque zone est différente ce qui est appréciable-attention toute fois aux vipères et tiques, se munir d'un bâton et habits claires-cela étant la 2eme fois à venir ici et compte bien y revenir à plusieurs !