Les sentiers autour de Chaffois

Au départ du village de Chaffois, prés de l’église, découverte de sentiers en sous-bois avec de magnifiques paysages sauvages. Bifurcation possible vers l'arbre remarquable avec vue sur le Mont d'Or et le Mont Blanc, ainsi que sur Notre-Dame-du-Mont.
Sentier très bien balisé, comme parcours, soit pédestre, soit VTT numéro 111. Parking possible prés de l’église. Randonnée réalisable à pied, en VTT ou en raquettes.

Départ du centre de Chaffois, quelques places de parking proches de la Mairie, prés de l’église du village.

(D/A) Dos à la mairie, avancer jusqu'à la Rue du Cret du Four. La suivre à droite, puis continuer toujours tout droit Rue du Vieux Chalet en laissant les rues de chaque côté. Virer à droite Rue de Basson pour rejoindre très vite un croisement.

(1) Poursuivre tout droit Rue de Malponnier qui devient chemin à la sortie du village. Négliger un chemin à droite puis un à gauche, et arriver sur le haut, longer la carrière de Chaffois. Toujours suivre le marquage Bleu et Jaune et VTT111.

(2) Après la Croix au Curé, tourner à gauche pour faire une large boucle dans la forêt.

(3) Sur le haut, possibilité de bifurquer vers l'arbre remarquable, superbe vue sur la Chapelle Notre-Dame-du-Mont, le Mont d'Or et par beau temps la pointe du Mont Blanc.
Revenir sur ses pas environ 100m et poursuivre à gauche sur le même chemin. Petite descente, très bien balisée en slalomant à travers les bois. Négliger encore les chemins latéraux en suivant le balisage.

(4) Arriver sur la Route de Sombacourt et la suivre à gauche. Laisser la route à gauche pour aller vers la droite sur 50m. Tourner a gauche, petite montée, courte mais raide en VTT. Toujours suivre le balisage VTT111 et sentier Bleu et Jaune. Au niveau d'un clairière, tourner à gauche puis à droite juste après. À la sortie du Bois de Chaffois suivre la barrière.

(5) Arriver aux Ruches, tourner sur la route à gauche. Suivre cette petite route forestière pendant environ 2km pour arriver au village.
Prendre à gauche la Rue des Rochettes, puis à droite pour rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(1) Prendre à droite en direction centre du village de Chaffois pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 852 m - Marie, parking
  2. 1 : km 0.42 - alt. 868 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.8 - alt. 889 m - Croix au Curé
  4. 3 : km 3.34 - alt. 899 m - Arbre remarquable
  5. 4 : km 4.34 - alt. 856 m - Route de Sombacourt
  6. 5 : km 6.41 - alt. 851 m - Les "Ruches"
  7. D/A : km 9.29 - alt. 852 m - Marie, parking

L'arbre remarquable, l’église, une très belle forêt avec des parties très dégagées, unique à mon goût.

Kaidu06

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

Balade très sympathique, relativement facile avec 2 ou 3 passage un peu encombré par l'herbe ou des branches, mais vraiment rien d'insurmontable. Il y a juste un passage sur quelques mètres où la descente est un peu raide.

gougouilles

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

petite ballade sympa à faire après un bon repas, un après midi
sentiers très variés
Nous l'avons faite plusieurs fois, mais au point 5 nous n'avons jamais réussi à trouver les ruches
Peut être une prochaine fois !

encore1matin

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Circuit très bien balisé (balisage jaune et bleu), balade facile, sans grand intérêt si ce n'est l'esprit de liberté et d'écouter le chant des 🐦 oiseaux. Pas de problème jusqu'au point 4 ! Nous sommes arrivés sur la route de Sombacour et etc... Nous n'avons jamais trouvé la suite...Nous sommes revenus sur nos pas, à nouveau entrés dans le bois, repris la piste VTT n°111 et là nous avons retrouvé un balisage jaune et bleu, Ouf ! Quant à l'arbre remarquable, nous sommes bien sûr allés le voir, je ne sais ce qu'il a de remarquable ? la grosseur de son tronc peut-être ?

Chris1955

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Circuit très bien balisé (balisage jaune et bleu à suivre jusqu'au point 4), balade agréable et peu de passages difficiles, jolie point de vue sur la chapelle et environ, sinon circuit à faire aux beaux jours autrement certains passages dans les bois un peu boueux par temps humide.

guyon

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

je crois utile de signaler les points suivants:
- au départ de la Mairie, en remontant derrière le coté gauche du batiment, le fléchage part de la rue de Sombacour ( pas vu la rue du Cret du Four ) et l'on rejoint bien la rue de Malponnier en suivant ce fléchage.
- le chemin est très gras ( dégel et passage d'engins ) de l'entrée de la forêt jusqu'au point 4, donc parcours à déconseiller en cette saison.
- dans le grand Bois, au niveau de la clairière le chemin de droite ( qui mène au point 5 ) est barré ( croix bleu - jaune ) alors que le chemin tout droit est balisé et conduit directement à l'entrée du village au niveau du cimetière - il faudrait donc indiquer de prendre ce chemin de droite sans tenir compte du balisage.
sinon, promenade agréable et sans difficulté.

Circuit enregistré à réaliser dès les beaux jours, ce dernier paraît très intéressant.