Les sentiers d'Auxillac

Entre Causse Sauveterre et vallée du Lot, partez à la découverte d'une vallée cachée, chargée d'histoire.

Partez découvrir cet itinéraire en boucle, près de la Canourgue, Lozère. Généralement considéré comme un parcours moyen, il faut en moyenne 4h30 pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la course à pied et la balade, vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Vous pouvez y accéder toute l'année et l'expérience en vaut la peine en toute saison. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.

Garez-vous sur le parking de l'Auberge, à proximité du rond-point.

(D/A) Longez la route sur la droite pour rejoindre le hameau le Paven.

(1) À la vue de la fontaine sur votre gauche, continuez tout droit, puis engagez-vous dans le chemin en terre sur votre gauche. Continuez tout droit en montant sur le chemin longeant poulailler et champs, jusqu'à rejoindre une forêt à mi-hauteur du causse.

(2) Prenez à gauche à nouveau pour rejoindre le Causse.

(3) Une fois sur le Causse, empruntez un chemin balisé Jaune, sur votre gauche, qui redescend dans la forêt. Suivez le chemin en descendant et restez sur sur votre gauche. Passez sur un petit pont en bois, au milieu de la végétation, et continuez votre chemin jusqu'à traverser le Chardonnet pour rejoindre le hameau de Marijoulet.

(4) En arrivant sur la route de Marijoulet, Prenez à droite, puis sur votre gauche pour monter dans le hameau de Marijoulet. Continuez à monter en restant toujours à gauche, jusqu'à rejoindre la ferme de Malbosc.

(5) Longez la ferme en restant sur votre gauche et restez-y en empruntant à nouveau un grand chemin sur votre gauche. Continuez sur le 2e Causse, cette fois dans l'autre sens que le premier, pour rejoindre Auxillac. Débouchez sur une route.

(6) Une fois sur la route, prenez à gauche pour redescendre jusqu'à rejoindre un chemin de terre sur votre droite.

(7) Ce chemin permet de rejoindre la Rue de Fraternité et rentrer dans Auxillac.

(8) Une fois l'église passée, prenez sur votre droite pour l'ancienne mairie. Descendez Rue du Lavoir pour rejoindre le rond-point du monument aux morts et atteindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 626 m - Parking de l'Auberge du Moulin
  8. 7 : km 6.8 - alt. 694 m - Bifurcation sur chemin
  9. 8 : km 7.7 - alt. 631 m - Le hameau d'Auxillac
  10. D/A : km 7.87 - alt. 626 m - Parking de l'Auberge du Moulin

Chaussures de randonnées conseillées.
De l'eau, il peut faire chaud sur le Causse et les dénivelés peuvent être physiques.
La fontaine du hameau est potable.

L'Auberge du parking avec son aire de jeux n'est d'autre que la maison natale de Céleste Albaret qui fut la gouvernante de Marcel Proust.
Aujourd'hui, l'Auberge est une Microbrasserie - Bar à Tapas - Bar à jeux. Plus d'informations sur https://www.ortan.fr
Le Paven est le hameau où Céleste Albaret a vécu quelques années.
Beaucoup d'élevage de brebis dans les environs, il n'est donc pas rare de les voir pâturer l'été. Le lait est destiné principalement au cave de Rocquefort.