Parking chemin de Mazagran, après le petit pont avant la discothèque, le long de la barrière en bois. Le parking de la discothèque est habituellement disponible. Balisage Jaune et des parties sans balisage.
(D/A) Partir en direction de la discothèque, par le Chemin de Mazagran qui longe le Doubs. Vue sur les remparts de la citadelle, la préfecture, le parc de la gare d'Eau. Après deux bancs, au niveau du barrage, rapprochez-vous de la berge à droite pour une belle vue sur la Citadelle et les remparts
(1) Par un escalier de fer à votre gauche, vous grimperez le coteau jusqu'au Fort de Chaudanne en suivant le balisage Jaune. Joli sentier en lacet accroché au flanc de la colline. Ne vous occupez pas des sentiers perpendiculaires que vous pourrez rencontrer. Le sentier affleure une route goudronnée que vous ignorez. Continuez à grimper par le sentier à votre gauche. À la bifurcation, au lacet suivant et au niveau d'un poteau balise, poursuivez la montée tout droit jusqu'à la petite route goudronnée que vous remontez sur la droite.
(2) En face de l'entrée du fort, un superbe point de vue sur la Citadelle. Poursuivez par la route, puis descendez l'escalier vers l'esplanade pour un deuxième belvédère sur les toits du vieux Besançon enchâssés dans les collines qui enserrent la Boucle. Faisant face à la façade, partez vers son angle droit où vous trouverez une bifurcation de sentiers. Partez à gauche dans celui qui longe les murailles. À leurs extrémités, abandonnez le sentier pour virer tout à gauche en épingle et longer prudemment le haut des murailles.
(3) Vous arrivez au troisième point de vue sur la ville, en particulier le dôme de l'hôpital et la préfecture, l'ancien Hôtel de l'Intendance. Redescendez la butte par le sentier empierré en face, traversant les pelouses sèches et des vues sur la vallée du Doubs en direction de Beure. À la barrière en bois, descendez jusqu'au Stop et partez à droite dans le Chemin du Fort de Chaudanne (direction Petit Chaudanne). Restez sur ce chemin jusqu'au N° 20.
(4) Partez alors à gauche dans la Rue du Petit Chaudanne et rapidement encore à gauche par le chemin empierré qui monte vers le pylône. Laissez-le à main gauche et poursuivez tout droit par le sentier caillouteux aux pierres traîtres pour les chevilles. Quand vous apercevez des maisons, vous arrivez à une bifurcation, laissez l'escalier à droite qui descend vers la route pour poursuivre par la sente pierreuse à gauche.
(5) Si vous êtes attentifs, vous pourrez bientôt découvrir à main gauche, les fondations circulaires d'une ancienne caborde. Peu après, au niveau d'une vieille ruine moussue, vous arrivez à une bifurcation, partez et restez sur le sentier de droite. Quand il rejoint un chemin plus large (au niveau d'un mur), descendez à gauche jusqu'à la petite route goudronnée que vous prenez à gauche jusqu'à l'intersection avec le Chemin des Lys tout proche.
(6) Au poteau-balise, partez à droite en direction de Velotte. Quand le chemin se termine en cul-de-sac, descendez sur la droite par le chemin forestier, croisant un poteau-balise que vous ignorez. Continuez à descendre pour retrouver un poteau-balise et une petite route goudronnée que vous remontez à gauche de quelques mètres. Prenez à l'angle de la maison, le sentier qui remonte le coteau par des marches en rondins. Vous ouvrez (et refermez) un petit portillon. Longez la clôture sur une vingtaine de pas et remontez le coteau tout à gauche. Vous traversez bientôt un pierrier avec des vues sur la vallée. Vous retrouvez un poteau-balise à une jonction de sentes. Partez tout à droite. Vous sortez de ce vaste enclos par un nouveau portillon.
(7) Descendez à droite (direction Échenoz de Velotte). En face de vous : la Chapelle des Buis sur sa colline. Un peu avant la fin en cul-de-sac de cette petite route goudronnée, descendez à droite par un nouveau sentier pierreux. Il longe bientôt le muret d'une maison. Montez à gauche l'escalier en rondins. En bas des Échenoz, une vue sur l’extrémité de la Citadelle. Vous retrouvez le Chemin de Mazagran que vous empruntez sur la gauche. Passez plutôt sous le pont pour retrouver le parking (D/A).