Se rendre à Castellet Saint-Cassien situé sur la commune de Val-de-Chalvagne (04320).
Se garer sur l'aire prévue à cet effet proche du château cantonné de deux tours rondes datant du XVIIe siècle. Un parking, des panneaux d'informations et une aire de repos agréable sont proposés aux randonneurs.
(D/A) Longer le champ à droite de la mairie et obliquer à droite au niveau du panneau directionnel Amirat. Au bout d'une trentaine de mètres apparaît le début de sentier. Le suivre jusqu'à une petite portion goudronnée. Balisage Blanc et Rouge. Poursuivre tout droit sur le sentier boisé montant et atteindre le hameau de l'Ubac d'Amirat.
(1) Longer la rambarde métallique verte et passer entre les deux bâtiments. Traverser la route goudronnée (résence de la balise 49, direction GR®4). Obliquer légèrement à gauche sur le chemin carrossable montant. Rejoindre une piste transversale en crête.
(2) Tourner à gauche à ce carrefour de chemins et poursuivre jusqu'au pylône électrique. Le contourner par la droite. Ce début de sentier non cartographié bien visible commence sur la droite dans une très belle forêt de pins. À partir de ce point, être attentif mais le sentier est bien tracé et il suit au plus près la ligne de crête. De temps à autre un cairn balise le sentier.
(3)Au sommet 1194, rester sur la ligne de crête. L'application mobile est un plus pour ce déplacement. Poursuivre toujours en ligne de crête. Au sommet 1278, obliquer légèrement à gauchepuis au sommet 1290, le sentier descendant est plus large. Déboucher sur une piste carrossable.
(4) À ce beau cairn placé au bord du chemin carrossable forestier, tourner à droite sur une vingtaine de mètres pour atteindre un carrefour de sentiers. Partir à gauche et poursuivre le sentier descendant
(5) Au niveau de l'épaule, tourner à gauche à ce carrefour sentier/chemin carrossable en direction du Col du Trébuchet, altitude 1141 m. Balise 75.
(6) Tourner à gauche et poursuivre sur la route goudronnée, D10, jusqu'au virage en épingle suivant. Circulation routière donc le déplacement doit se réaliser avec prudence.
(7) À ce virage, poursuivre tout droit sur ce chemin carrossable très caillouteux. C'est la partie la moins agréable au vu du sol et de l'absence de zone boisée durant une partie de la montée. Rejoindre une clairière avec un gros carrefour de chemins carrossables avec un cairn sur un rocher.
(8) Obliquer légèrement à gauche et poursuivre sur ce sentier sec bordé de buis. Un balisage Jaune vieillissant est parfois visible.
(9) À la clairière, virer à gauche avant le pylône électrique, balisage Rouge et Blanc. Poursuivre sur ce très beau chemin carrossable forestier au sol couvert d'aiguilles de pins. Le chemin se dégrade et devient sentier. Apercevoir Castellet Saint-Cassien tout proche. Poursuivre ce long sentier descendant qui débouche sur un secteur goudronné.
(10) Tourner à droite et rejoindre le parking de Castellet Saint-Cassien (D/A).