Les sentiers oubliés du Cayla

Petite randonnée verdoyante au cœur des vallées de Gousilles, du Gos et des collines alentours.

Se rendre au hameau du Cayla, commune de Martrin. Au deux entrées du hameau, vous trouverez un parking gratuit. Le départ est devant l'ancienne Chapelle Saint-André : on y accède en montant par la calade.

(D/A) Descendre la calade. Arrivé sur la Place des Pipelettes, suivre la route à gauche et emprunter le pont qui enjambe le Gos et rejoindre le croisement de la D501 et de la D106.

(1) Prendre sur la gauche un sentier qui monte. Longer un pré à main gauche. Prendre ensuite à gauche un sentier large légèrement descendant puis remonter à l'intersection suivante.

(2) Bifurquer à droite dans un sentier qui monte de façon soutenue en forêt. Longer un pré vers le hameau de Salvignol. Déboucher sur un chemin plus large.

(3) Le suivre à gauche pour atteindre rapidement le hameau. Continuer au Sud durant 500 m, sur le chemin communal qui descend légèrement.

(4) Prendre alors à gauche un chemin agricole. Cheminer à l'Est pour rejoindre Cazourgettes.

(5) Traverser alors une petite route et prendre un chemin à gauche en laissant une étable sur la droite. Virer à gauche après les bâtiments et descendre entre des prés sur un chemin caillouteux. Repiquer à droite pour entrer dans un bois et descendre sans peine sur un sentier totalement à l'ombre et enherbé jusqu'à un pont sur le Ruisseau de Goussilles.

(6) Emprunter le pont et prendre à gauche un sentier qui remonte. Peu après, à une fourche, prendre à gauche le chemin forestier qui redescend vers le ruisseau. Longer le Ruisseau de Goussilles qui serpente à votre gauche jusqu'à un gué.

(7) Le traverser et continuer sur le sentier forestier qui file à plat le long du ruisseau qui serpente maintenant à votre droite. Alterner quelques courtes montées et descentes, puis obliquer à droite pour redescendre vers le ruisseau. Traverser à gué le ruisseau de Goussilles et remonter pour rejoindre la D501 (statue menhir).

(8) Suivre la route à gauche en descendant jusqu'à l'approche d'un pont routier.

(9) Quitter la route juste avant celui-ci et prendre un chemin sur la droite. À une fourche non figurée sur la carte, suivre le chemin qui monte en face (ignorer celui qui descend à gauche) jusqu'à une intersection suivante (non figurée sur la carte).

(10) Suivre le chemin à gauche qui descend (ignorer le chemin en face). En bas, virer à droite et longer des prés à main gauche. Pénétrer ensuite à nouveau dans un bois. À une bifurcation non figurée sur la carte, tourner à gauche pour descendre vers le Ruisseau du Gos.

(11) Traversez la rivière à gué et remonter en face sur un sentier dans le bois. Passez au pied d'une croix templière et aboutir aussitôt à une intersection.

(12) Prendre alors le sentier qui descend sur la gauche. Traverser deux fois un chemin et entrer par le haut du hameau du Cayla (lavoir à gauche). Rejoindre ainsi la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 337 m - Chapelle Saint-André (Le Cayla)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 334 m - croisement départementale
  11. 10 : km 6.33 - alt. 378 m - Intersection
  12. 11 : km 6.98 - alt. 357 m - Gué sur le - Gos (rivière) - Affluent du Rance
  13. 12 : km 7.93 - alt. 376 m - Croix Templière
  14. D/A : km 8.15 - alt. 337 m - Chapelle Saint-André (Le Cayla)

La randonnée est de difficulté moyenne mais de bonnes chaussures sont conseillées (passage de plusieurs gués).

Chapelle Saint-André :
- En levant les yeux vous pourrez apercevoir des modillons du XIe Siècle.
- N'hésitez pas à pousser la porte pour admirer cette chapelle castrale du XIe et sa nef du XVIIe.

Flo du 12

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Trés beau parcours malheureusement pas du tout fléché.
Des arbres à enjamber à certains endroits et le cours d'eau un peu haut, avec du débit à cette période, parfois difficile à sauter.

Jean-Luc Walker

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Bonjour. C'était la première fois que je faisais une randonnée sans fléchage. Un peu déboussolé au démarrage car je suis parti un peu à l'arrache, et je n'avais pas percuté que cette randonnée n'était pas fléchée. Mais je l'ai beaucoup appréciée. Un peu sportive avec ses dénivelés qui se succèdent, très peu de goudron, beaucoup de nature, des passages à gué (malheureusement, les ruisseaux étaient souvent à sec surement à cause du changement climatique). Rando pour les amoureux de nature et, d'aventure (toute proportion gardée).