Se garer au bord du plan d'eau à Monieux.
(D/A) Prendre la route goudronnée qui se dirige au Nord-Nord-Est vers le village de Monieux, balisage Jaune et Orange.
Arriver sur la D942, la traverser pour prendre en face la rue qui part à droite en direction des vestiges du château.
(1) Au prochain croisement, prendre la Rue Pré d’Estève à gauche qui indique la direction du GR®9. Très rapidement, le goudron laisse la place à un petit sentier qui longe une maison par la droite (un grand crucifix orne le pignon). Le sentier rejoint le GR®9, balisé Rouge et Blanc, continuer tout droit à flanc de montagne en ayant des vues sur le lac. Rejoindre un croisement au niveau d'un replat.
(2) Bifurquer à gauche au niveau du panneau le Sentier des Chapelles. À la bifurcation suivante, le sentier débouche sur deux chemins plus larges, poursuivre sur la gauche, pour très vite arriver sur la route (D942).
(3) La traverser et entamer la descente dans les gorges en direction de la Chapelle Saint-Michel. Un panneau prévient du danger car il y a des falaises en surplomb, mais si on ne s’éloigne pas du sentier, il n’y a rien à craindre.
(4) Arrivé à la chapelle Saint-Michel, juste après, traverser la Nesque en direction de Saint-Hubert et La Peisse (ce passage à gué peut être délicat après de fortes pluies). Le sentier remonte en rive gauche sous des falaises en surplomb, puis offre de magnifiques points de vue plus haut, sur les passages en balcon. Faire environ 400 m et rejoindre un croisement après un virage à gauche.
(5) Au croisement, lorsque le GR® demande à partir à gauche, suivre le sentier qui se dirige à droite, marqué par un cairn et par une croix Rouge et Blanche. À partir de là, plus de balisage, mais des cairns par-ci par-là confirment que c’est le bon chemin. Le sentier très visible et bien marqué, arrive à un croisement repéré par un cairn.
(6) Prendre à droite à angle aigu pour descendre vers la Nesque. 200 m plus bas, à un autre croisement, prendre le sentier de gauche, car le sentier qui part en face vers la droite aboutit au même endroit mais il est plus dangereux. 150 m plus bas, arriver à un croisement en T.
(7) Prendre à droite pour aboutir à un nouveau croisement, au-dessous d’un grillage qui protège d’anciennes fouilles archéologiques. Prendre à gauche pour descendre dans le lit de la Nesque. Des câbles (préférer celui de gauche) aideront pour la fin de la descente dans le cours d’eau.
Traverser pour se retrouver rive droite, commencer la descente par la gauche, puis à 50 m, un ancien balisage Bleu et Rouge résiste sur un gros rocher. Prendre à droite pour monter. Le sentier est moins visible que sur l’autre versant, mais il arrive à un gros cairn, suivi d’un autre, qui indique de laisser le sentier pour monter franchement à droite.
(8) À partir de là, il faut essayer de suivre le sentier (pas toujours visible) et les cairns (pas toujours en état), pour rejoindre à nouveau la D942. Au pire monter tout droit aboutira à la route. Sur la route, prendre à gauche pour se diriger vers le belvédère.
(9) Depuis le belvédère, deux escaliers différents partent sur un sentier pour redescendre (encore) vers la Nesque. Ils sont balisés en Bleu (marquage ancien) et se rejoignent un peu plus bas. Choisir un des deux et entamer la descente. Elle sera plus technique de ce côté, avec un petit passage de désescalade et un passage dans une faille rocheuse en marchant sur une planche glissante.
Arrivé dans le lit de la Nesque, un câble aide à la traverser en se dirigeant vers la gauche, puis le balisage demande de monter en face.
Il faut ensuite se diriger plutôt vers la gauche en cherchant le balisage, car le sentier est quasiment invisible. De toute manière, la falaise en face est infranchissable par la droite.
Une fois vers la gauche de la falaise, un premier passage d’escalade, marqué par le balisage, se présente, suivi d’un deuxième encore plus délicat, mais avec de bonnes prises .
(10) Lorsque la falaise est contournée, le sentier redevient plus visible et il remonte plein Sud dans un tunnel de verdure où il faut parfois courber l’échine tellement le passage est étroit. Environ 600 m plus haut, lorsque le vallon se fait plus aéré, le sentier débouche sur le GR®9.
(11) Prendre à gauche sur ce GR® pendant environ 1,1 km en ignorant tous les départs de sentiers. Arriver au panneau La Peisse.
(12) Continuer tout droit en direction de Monieux et Font de Jean, (laisser le GR® qui descend à gauche). Le balisage devient Jaune et Orange.
Au croisement Font de Jean, prendre le chemin de gauche pour se diriger vers le plan d'eau.
Le chemin finit en douceur, puis longe la Nesque pour rejoindre le lac et le parking du départ(D/A).