Les sentiers perdus de la Nesque

À la découverte des sentiers plus ou moins oubliés des Gorges de la Nesque.

Fiche technique

68444
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 727 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 725 m

  • ▲
    Point haut : 867 m
  • ▼
    Point bas : 552 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au bord du plan d'eau à Monieux.

(D/A) Prendre la route goudronnée qui se dirige au Nord-Nord-Est vers le village de Monieux, balisage Jaune et Orange.
Arriver sur la D942, la traverser pour prendre en face la rue qui part à droite en direction des vestiges du château.

(1) Au prochain croisement, prendre la Rue Pré d’Estève à gauche qui indique la direction du GR®9. Très rapidement, le goudron laisse la place à un petit sentier qui longe une maison par la droite (un grand crucifix orne le pignon). Le sentier rejoint le GR®9, balisé Rouge et Blanc, continuer tout droit à flanc de montagne en ayant des vues sur le lac. Rejoindre un croisement au niveau d'un replat.

(2) Bifurquer à gauche au niveau du panneau le Sentier des Chapelles. À la bifurcation suivante, le sentier débouche sur deux chemins plus larges, poursuivre sur la gauche, pour très vite arriver sur la route (D942).

(3) La traverser et entamer la descente dans les gorges en direction de la Chapelle Saint-Michel. Un panneau prévient du danger car il y a des falaises en surplomb, mais si on ne s’éloigne pas du sentier, il n’y a rien à craindre.

(4) Arrivé à la chapelle Saint-Michel, juste après, traverser la Nesque en direction de Saint-Hubert et La Peisse (ce passage à gué peut être délicat après de fortes pluies). Le sentier remonte en rive gauche sous des falaises en surplomb, puis offre de magnifiques points de vue plus haut, sur les passages en balcon. Faire environ 400 m et rejoindre un croisement après un virage à gauche.

(5) Au croisement, lorsque le GR® demande à partir à gauche, suivre le sentier qui se dirige à droite, marqué par un cairn et par une croix Rouge et Blanche. À partir de là, plus de balisage, mais des cairns par-ci par-là confirment que c’est le bon chemin. Le sentier très visible et bien marqué, arrive à un croisement repéré par un cairn.

(6) Prendre à droite à angle aigu pour descendre vers la Nesque. 200 m plus bas, à un autre croisement, prendre le sentier de gauche, car le sentier qui part en face vers la droite aboutit au même endroit mais il est plus dangereux. 150 m plus bas, arriver à un croisement en T.

(7) Prendre à droite pour aboutir à un nouveau croisement, au-dessous d’un grillage qui protège d’anciennes fouilles archéologiques. Prendre à gauche pour descendre dans le lit de la Nesque. Des câbles (préférer celui de gauche) aideront pour la fin de la descente dans le cours d’eau.
Traverser pour se retrouver rive droite, commencer la descente par la gauche, puis à 50 m, un ancien balisage Bleu et Rouge résiste sur un gros rocher. Prendre à droite pour monter. Le sentier est moins visible que sur l’autre versant, mais il arrive à un gros cairn, suivi d’un autre, qui indique de laisser le sentier pour monter franchement à droite.

(8) À partir de là, il faut essayer de suivre le sentier (pas toujours visible) et les cairns (pas toujours en état), pour rejoindre à nouveau la D942. Au pire monter tout droit aboutira à la route. Sur la route, prendre à gauche pour se diriger vers le belvédère.

(9) Depuis le belvédère, deux escaliers différents partent sur un sentier pour redescendre (encore) vers la Nesque. Ils sont balisés en Bleu (marquage ancien) et se rejoignent un peu plus bas. Choisir un des deux et entamer la descente. Elle sera plus technique de ce côté, avec un petit passage de désescalade et un passage dans une faille rocheuse en marchant sur une planche glissante.
Arrivé dans le lit de la Nesque, un câble aide à la traverser en se dirigeant vers la gauche, puis le balisage demande de monter en face.
Il faut ensuite se diriger plutôt vers la gauche en cherchant le balisage, car le sentier est quasiment invisible. De toute manière, la falaise en face est infranchissable par la droite.
Une fois vers la gauche de la falaise, un premier passage d’escalade, marqué par le balisage, se présente, suivi d’un deuxième encore plus délicat, mais avec de bonnes prises .

(10) Lorsque la falaise est contournée, le sentier redevient plus visible et il remonte plein Sud dans un tunnel de verdure où il faut parfois courber l’échine tellement le passage est étroit. Environ 600 m plus haut, lorsque le vallon se fait plus aéré, le sentier débouche sur le GR®9.

(11) Prendre à gauche sur ce GR® pendant environ 1,1 km en ignorant tous les départs de sentiers. Arriver au panneau La Peisse.

(12) Continuer tout droit en direction de Monieux et Font de Jean, (laisser le GR® qui descend à gauche). Le balisage devient Jaune et Orange.
Au croisement Font de Jean, prendre le chemin de gauche pour se diriger vers le plan d'eau.
Le chemin finit en douceur, puis longe la Nesque pour rejoindre le lac et le parking du départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 624 m - Plan d'eau de Monieux
  2. 1 : km 1.18 - alt. 661 m - Bifurcation à gauche. Rue Pré d'Estève.
  3. 2 : km 2.78 - alt. 865 m - Sentier des Chapelles. À gauche.
  4. 3 : km 4.22 - alt. 736 m - Jonction avec la D942. Tout droit.
  5. 4 : km 4.76 - alt. 604 m - Chapelle Saint-Michel (Monieux)
  6. 5 : km 5.4 - alt. 706 m - Quitter le GR. Prendre à droite.
  7. 6 : km 5.73 - alt. 671 m - À droite au cairn
  8. 7 : km 6.02 - alt. 639 m - À droite. Vers le lit de la - Nesque (rivière) - Affluent de la Sorgue de Velleron
  9. 8 : km 6.55 - alt. 637 m - À droite
  10. 9 : km 7.01 - alt. 738 m - Belvédère sur la D942.
  11. 10 : km 7.55 - alt. 575 m - Reprise du sentier plus visible.
  12. 11 : km 8.14 - alt. 658 m - Jonction avec le GR9. À gauche.
  13. 12 : km 9.13 - alt. 723 m - Quitter le GR9. Aller à droite.
  14. D/A : km 11.64 - alt. 624 m - Plan d'eau de Monieux

Informations pratiques

Attention, circuit à réserver à des randonneurs confirmés.

  • La dernière descente et la dernière montée offrent quelques passages délicats.
  • Les enfants et les personnes sujettes au vertiges doivent préférer un autre itinéraire.
  • L'utilisation d'un GPS ou de l'application Visorando est fortement conseillé.

A proximité

Au fond des Gorges de la Nesque, en bordure de la rivière, mais entièrement engagée sous un vaste surplomb rocheux, se trouve la Chapelle Saint-Michel de Anesca (de la Nesque). Edifice modeste mais intéressant par sa situation, son ancienneté (XIIe siècle) et son histoire.

Visite de Sault, charmante et très agréable station climatique perchée à 776 m d'altitude.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 48 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous les visorandonneurs, cette balade est magnifique, à faire par temps sec pour assurer les 2 passages délicat.
Toute fois je regrette que les 2 passages délicat ne soit indiqués que dans le corps de texte du descriptif, et qu'il n'y ai pas un petit mot à se sujet comme marque d'attention en début de descriptif. Au final, j'ai du faire demi-tour, (même des randonneurs aguerris de notre petit groupe, peuvent avoir un doute), n'ayant pas pris la précaution de garder ma corde dans mon sac ce jour là.

Merci à tous pour votre attention

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous étions 3 randonneurs aguéris sur ce circuit que nous avons beaucoup aimé pour sa diversité et son exigence physique. Secteur parfait quand le mistral décoiffe ! Je le conseille hors jour de pluie et sans sous estimer les passages délicats. Descriptif fiable. Nous sommes d'ici et nous nous sommes régalés. Merci et bravo

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando tres physique a partir du belvedere
descente compliquéé puis arrivé au bon endroit pour trouver le cable pour franchir le lit puis la bonne direction pour remonter
GPS indispensable sous peine de rester en bas
sinon on monte et on descend toute la rando en partie ombragée

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette rando est effectivement magnifique !
Par contre, elle est effectivement pour les personnes en bonnes conditions physiques et qui n'ont pas le vertige , mais elle n'est pas difficile, elle est dangereuse !
Entre les points 9 et 11 il y a deux- trois passages dangereux : on est à l'aplomb du vide. Il y a surtout un passage oú il y a un rocher à escalader, ça n'est pas long, mais on est dans le vide, il suffit de se louper ou prise qui lâche et c'est fini.
Vu l'avancée de la rando une fois qu'on est arrivés-là, on n'a plus envie de faire demi-tour mais clairement c'est risqué.
Sinon, alpinquest + le GPX, les restes de balisages bleus et bleus et rouges et les indications et on s'en sort !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée automnale avec de très belles couleurs. Les difficultés techniques furent bien présentes entre les points 9 et 10. Le sol détrempé et le terrain glissant nous ont fait renoncer et remonter vers le point 9, puis revenir par une portion de route et le GR de l'aller qui passe à Monieux. Nous étions 17 personnes dont certaines pas très "aguerries", et la nuit tombe tôt en Novembre !
Ce fut une solution de sagesse par crainte d'accident. Pas de regret, à effectuer en petit groupe de randonneurs "expérimentés", cela demeure un très beau circuit. Un GPS n'est pas du luxe, bien que l'explicatif soit très correct.
Merci encore .

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le sentier commence par une montée régulière mais qui donne le ton de la randonnée. Belle vue.
Nous n'avons pas trouvé le sentier entre les points 7 et 8... Nous avons grimpé - car il s'agit bien d'escalader par endroits ! - par le sentier marqué de points bleus pour arriver au belvédère. Il s'avère que c'était le chemin entres les points 9 et 10... Nous sommes donc redescendus par le même chemin. La descente s'est avérée plus facile que ce que l'on imaginait, ouf ! Un dernier passage délicat, comme indiqué dans la description, mais avec de bonnes prises puis on retrouve un sentier large et assez plat pour terminer la randonnée.
Bons marcheurs, nous avons randonné environ 6h (départ à 11h et retour un peu avant 18h avec environ 1h de pause).
Le lit de la Nesque était entièrement à sec.
Nous avons pu voir des rapaces et des chamois depuis le belvédère.
Agréable surprise à l'arrivée avec des boissons fraîches en vente à la buvette du plan d'eau de Monieux (encore ouverte à 18h) :-)
Les paysages sont magnifiques, nous marchons alternativement à l'intérieur des gorges, dans le le lit de la Nesque et en surplomb.
Un classement dans les randonnées "difficiles" justifié selon nous :-)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Connaissant bien le parcours ...vraiment dommage que quelqu'un ait mis de la bombe bleu de partout sur le dernier passage de la Nesque vraiment du barbouillage sur la falaise , avant il y avait un peu de suspense pour trouver la sortie la première fois c'est fini les sentiers ne sont plus perdus.... N'oubliez pas d'aller à la grotte ...vous la trouverez en cherchant un peu ... . une des plus belles rando de notre belle région .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando ! Merci pour cette proposition ( surtout les 2 derniers passages à gué au fond des gorges que je ne connaissais pas) .Au fond du canyon " 2 piscines ou vasques" superbes de couleur émeraude ( eau de ruissellement en cette période de l'année ) ...Attention toutefois comme précisé, aux passages un peu techniques où l'usage des mains est indispensable !! Nous n'avons croisé personne entre les points 5 et 12, le reste de la rando est un classique. A refaire !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le circuit était fréquenté car nous étions en période de vacances scolaires... La rando est vraiment très belle, surtout par cette journée d'automne où les feuillages colorés nous ont fait la fête! Le tracé n'est ni difficile ni long. Petit agrément supplémentaire: la chapelle St Michel. Surprise: la Nesque est complètement à sec, la dernière fois que j'étais venu, c'était un cours d'eau plutôt attrayant en été! Beaux points de vue et végétation variée.

• Modifié le :

To BramPeeters

I read your report of this hike with attention.
I tried to do it last year, but I stopped before climbing back the canyon.
I didn't have much time anyway and I was on my own. So,no need to take dangerous risks and I presumed that it was going to be tough.
An other much easier version is given by "Les Copains Randonneurs du 04" and I did that hike some weeks after my first try.
No difficulties at all, and amazing views of Le Rocher de Cire at the end, before returning to Monnieux.
Maybe you will like this one better, you should try it for sure then !

"Les Copains Randonneurs du 04" proposent aussi cette rando mais avec un variante depuis la Peisse.

"Rejoindre le Champ de Sicaude. Virer à gauche, suivre le chemin « des Barberis ». A la prochaine intersection, continuer tout droit par un sentier qui mène à un ancien panneau « propriété privée, des aiguiers + impluvum sur la droite méritent une petite halte. Continuer le petit sentier jusqu’à un belvédère qui permet d’admirer le "Rocher du Cire". Attention vertigineux s’abstenir. En face , on peut apercevoir le "Belvédère du Castelleras"

JODIDO

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

I liked the first part of this hike but (with my apologies to the author) I really really really disliked everything at the points 8-9-10. At 7 it is magical to be at the bottom of the canyon with a weird but interesting vibe, but then the climb to the viewpoint at 9 is frustrating because hardly marked so you have to stop and backtrace a lot + during the climb I realized the viewpoint was just the same point you probably already passed on your way there with the car/motorcycle/bike. So not really a good reward for a lot of effort. And then the descent (to more or less the same point you were before) was really not my thing. The comments say things like "technical" and "delicat", but let me be very clear what that means: one misstep/ foot that slips on wet rocks and you are dead since many parts are just climbing of 80 degree rocks in an unsecured way (so not hiking, climbing). I also lost the track here at the end, the blue markings probably split at some point also going north west which I ended up following. At a certain point it looked like there was a trail going to the river bed which I took but it was at the wrong location (since gps reception is really bad there because of limited sat view, it is hard to know where you are, the dot jumps a bit everywere ) (note: also no cellphone reception so no way to call for help if you fall and break something). I climbed via the river bed back over giant slimy slippery rocks to the correct location . And then going up again you have more unsecured climbing to do. Unless you like that kind of activity, and you are not alone so someone can get help in case of a problem, I would just go from 7 to 11 and stop at the viewpoint on your way in or out. That way your guardian angle does not need to do overtime. This hike also made me realize I would appreciate Visorando adding a dedicated category for the level of danger involved in a hike (difficult for me is not entirely the same as dangerous).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec effectivement deux passages délicats dans la descente du belvédère et la remontée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une très belle randonner et nous avons pu avoir un très beau temps en profitent de nos beaux paysages provençaux.
La description au top, le balisage visible un peu effacé par endroit, mais pour avoir toujours une carte IGN dans le sac, ça étais sans difficulté, je voudrais juste rajouter que pour des habitués de la randonnée ou confirmer, la randonnée ne prend pas plus de 4h de marche effective tranquillement, la difficulté en rouge n'est pas tout à fait justifier pour des habitués de randonnées.
Effectivement juste les quelques passages un peu aériens et ça au première moitié de la randonner en prenant dans le sens indiqué, peuvent être difficile pour des personnes sujettes aux vertiges. Au tour du plan d'eau beaucoup des personnes en loisirs qui en profitent de ce beau lieu et nous avons vu pas mal de familles et enfants sur le circuit à cette belle journée de printemps. Superbe rando, merci

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée sportive pour pieds surs; du pur bonheur.
des paysages a couper le souffle, sentiers en balcon, dans les gorges, ca monte ca descend, petits passages d'escalade, du patrimoine; des traversée de rivière.

Ce circuit s'adresse a des randonneurs un peu montagnard et en une bonne condition physique; C'est une rando magnifique, ludique , un petit jeu de piste,

Je la classe dans les incontournables.

M E R C I

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait seul le 10/02/2021 il avait plu toute la nuit , mais grand soleil la journée , quelques frissons donc de l'adrénaline , prévoir petite serviette en cette période car j'ai traversé les 3 fois pieds nus la Nesque cool .... il faut être observateur pour trouver les sorties mais on les trouve . A mon sens Gps obligatoire çà aide ... la troisième descente est la plus technique il faut être très prudent .
pour la troisième remontée bien partir à gauche on aperçois un point bleu sur un rocher et pas vers le pierrier ...

merci Laurent superbe rando faite en 4h30 par un randonneur moyen .

Patrick

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.