Départ : Rond du Vieux Morat à Saint-Bonnet-Tronçais.
(D/A) Du Rond du Vieux Morat, prendre la route forestière du même nom longeant l’Étang de Morat (voir au passage le chêne Saint-Louis). Laisser la piste cavalière un peu plus loin sur la gauche en restant sur la route. Arriver à un croisement à la parcelle 235.
(1) Monter à gauche et parvenir au Rond Neuf.
(2) Pénétrer alors à gauche dans la parcelle "Réserve de la futaie Colbert". Suivre le sentier jusqu’au Chêne de la Résistance et revenir sur ses pas jusqu'au Rond Neuf. Poursuivre à gauche (Nord-Nord-Ouest) sur la Ligne des Étrangers (au passage voir le Chêne Stebbing sur la droite). Au Rond Apollon, filer tout droit jusqu’à la route forestière suivante. L’emprunter à gauche sur environ 80m.
(3) S’avancer à droite sur le passage entre les parcelles 143 et 147. Au Rond de la Pelloterie, partir à droite sur le chemin entre les parcelles 144 et 140 (3ème chemin à droite) et le suivre sur environ 70m. Bifurquer à gauche entre les parcelles 144 et 139. Gagner un croisement avec une route forestière (possibilité d’aller voir le Chêne Jacques Chevalier en empruntant la route à droite sur environ 200 m). Continuer en face et rejoindre une croisée.
(4) Tourner à gauche, entre les parcelles 137 et 138 pour atteindre, à l’extrémité de la ligne, sur la gauche, la Sentinelle. Passer au pied du chêne et suivre le sentier qui longe le fossé du périmètre jusqu’aux chênes des Jumeaux. Après ces derniers, prendre l’allée à gauche qui ramène tout droit à la route forestière.
(5) S’engager sur celle-ci à droite, ignorer un chemin à gauche et poursuivre entre les parcelles 145 et 138.
(6) À la lisière, tourner à gauche (vue sur le bocage bourbonnais et quelques fermes typiques) et garder la direction en ignorant les voies à gauche jusqu’au point de départ (D/A).