Pour cette randonnée, le plus simple est de se garer au bout de l’Avenue du Triangle, non loin de la Chaussée de Braine l’Alleud à Rhodes-Saint-Genèse.
(D/A) Aller, plein Sud, au bout de l’Avenue du Triangle, puis à droite Chemin des Sept Fontaines et poursuivre par le Chemin du Meunier en grosses pierres descendant le long du vallon, jusqu’au premier croisement après le petit étang.
(1) Prendre, à gauche, le chemin qui passe entre deux étangs et se prolonge vers la droite, en suivant le grand étang principal qui se présente maintenant sur la droite. Peu après, une chicane pour piétons permet de suivre la rive jusqu’au bout. Suivre ensuite le chemin pavé à droite, en laissant à gauche un étang plus élevé.
(2) Après le grand étang, une nouvelle chicane à gauche permet d’emprunter un sentier qui passe dans une prairie, en longeant par la droite le petit étang, ainsi que le ruisseau qui l’alimente. Le tout est en partie caché par des arbres. Un petit pont traverse ce ruisseau un peu plus loin. Poursuivre sur ce sentier qui rejoint un chemin grossièrement pavé.
(3) Prendre à droite. Ce chemin passe devant l’énorme ferme de l'Ermitage en cours de rénovation (voir rubrique « À proximité » ci-dessous), puis monte entre des prés et un bois privé. Il s’agit de la drève de Colipain.
(4) Au-dessus, prendre à droite le Chemin Lazard. Continuer sur ce chemin rectiligne, et au carrefour en Y, garder la droite en laissant à gauche le Chemin du Bois du Vicaire.
(5) Prendre un petit sentier qui descend vers la droite. Celui-ci est peu visible en automne, caché par les feuilles mortes, mais il s’affirme plus loin en se transformant en chemin creux. Plus loin encore, il rejoint des prairies à un carrefour en T.
(6) En bas, prendre à droite, le sentier nommé « Kwademarasch », qui est également un tronçon de sentier de Grande Randonnée. Attention aux fils barbelés à droite car le sentier devient très étroit. Poursuivre jusqu’à rejoindre l’étang principal.
(7) Prendre à gauche, pour rejoindre, la bifurcation initiale.
(1) Continuer en face en longeant toujours les étangs, et rejoindre l'Avenue du Triangle (D/A).