Les Sept Lacs au départ de la Bâthie

Itinéraire au départ du hameau de Lachat avec montée par la Cascade du Dard et retour par le Priolet. Une montée raide et parfois aérienne le long de la Cascade du Dard pour accéder à la magnifique vallée des Sept Lacs dominée par le Grand Mont (2686 m).

Dénivelé positif : + 1 299 m
    Dénivelé négatif : - 1 297 m

Se garer dans le hameau de Lachat au-dessus de la Bâthie.

(D/A) Prendre le sentier qui démarre sur la droite au niveau du virage.

(1) Au bout d'1 km, traverser le Ruisseau d'Arbine sur la passerelle, qui est régulièrement réparée, et continuer jusqu'au hameau de Bénétant.

(2) Le traverser et prendre le sentier qui descend sur la droite jusqu'à un petit pont sur le Ruisseau de Bénétant (pour le SANDRE ; Nant du Dard). De l'autre côté, continuer jusqu'à la route en terre.

(3) Prendre la route sur la gauche et la suivre sur environ 1 km.

(4) Juste avant un large gué aménagé, quitter la route en empruntant le sentier qui part sur la droite et grimpe très vite, de plus en plus raide, le long de la Cascade du Dard. Certaines parties du sentier sont équipées de marches métalliques et de câbles permettant de franchir aisément les passages rocheux et de gravir rapidement les 400 m de dénivelé.

(5) Arrivé au niveau des Chalets du Dard (ruines), la pente se fait moins raide et le chemin monte en rive gauche du torrent, en franchissant de nombreux ruisseaux jusqu'à l'alpage de Chizeraz (chalet en rive droite et ruines).

(6) Traverser l'alpage vers l'amont en passant par les ruines et en remontant le long du ruisseau en restant sur la rive gauche.

(7) Passer à proximité du Lac Vert (7e lac).

(8) On rencontre successivement les 4e, 3eet 2e lacs de la Tempête et, après une dernière montée, arriver au Lac de la Tempête, premier et plus grand des sept lacs.

(9) Après une pause bien méritée, faire demi-tour et repartir par l'itinéraire de montée. De l'autre côté de Lac de la Tempête, on aperçoit le sentier qui descend du Col de la Louze qui est le point de passage de deux autres itinéraires à destination des Sept Lacs par le Lac de Saint Guérin (Beaufortain) ou par la Grande Maison (vallée de Nâves). Ces deux itinéraires sont beaucoup plus faciles mais aussi beaucoup moins "magiques" !

(10) Au niveau du 4e° lac, prendre le sentier sur la gauche pour un petit détour qui rejoint les Lacs des Besaces (5e et 6e°°lacs). Revenir sur ses pas et poursuivre la descente.

(5) Aux Chalets du Dard, ne pas descendre le long de la cascade mais prendre un sentier qui part à gauche et qui monte progressivement en contournant le versant de la cascade.

(11) Arrivé au Priolet, juste en dessous du Col de Tourche-Vernay, prendre le chemin bien tracé qui en redescend jusqu'à la route de terre qu'on traverse au même endroit qu'à la montée.

(3) Tourner à gauche pour rejoindre le hameau de Bénétan et ensuite celui de Lachat par l’itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 197 m - Hameau de Lachat (la Bâthie)
  2. 1 : km 0.7 - alt. 1 157 m - Passerelle sur le ruisseau d'Arbine
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 213 m - Hameau de Bénétant. Vers le - Nant du Dard (cours d'eau) - Affluent de l'Arrondine
  4. 3 : km 1.65 - alt. 1 260 m - Carefour de la boucle
  5. 4 : km 2.36 - alt. 1 341 m - Gué au pied de la - Cascade du Dard
  6. 5 : km 3.23 - alt. 1 696 m - Chalets du Dard
  7. 6 : km 4.5 - alt. 1 970 m - Alpage et chalet de Chizeraz
  8. 7 : km 4.8 - alt. 2 012 m - Lac Vert (Beaufortain)
  9. 8 : km 5.37 - alt. 2 090 m - 2èm,e 3ème et 4ème - Lacs de la Tempète
  10. 9 : km 5.92 - alt. 2 135 m - Premier lac - Lacs de la Tempète
  11. 10 : km 6.75 - alt. 2 120 m - Lac des Besaces
  12. 11 : km 10.36 - alt. 1 882 m - Le Priolet - Col de Tourche Vernay (1928 m)
  13. D/A : km 13.73 - alt. 1 197 m - Hameau de Lachat (La Bâthie)

La montée le long de la cascade peut impressionner mais elle est bien équipée (cables et marches métalliques). La prudence reste de mise surtout si les conditions sont humides.

Le retour par le Priolet est sans difficulté mais il rallonge la randonnée. La redescente par la cascade est possible mais à éviter en conditions humides.

L'arrivée dans la vallée des Sept Lacs après une montée un peu sportive fait tout le charme de cette randonnée !